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Les AVS


hotchum

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salut les filles,

vous m'inquietez avec vos formations!! moi je voudrais bien en suivre mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis que j'ai été embauchée!! on ne m'a rien dit!! on m'avais dit lors de mon entretien qu'il y aurait des formations le mercredi mais depuis j'ai pas eu de nouvelles de la part de l'I.A

je me pose plein de questions!!

demain je vais les appeler

a bientot

manou

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salut les filles,

vous m'inquietez avec vos formations!! moi je voudrais bien en suivre mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis que j'ai été embauchée!! on ne m'a rien dit!! on m'avais dit lors de mon entretien qu'il y aurait des formations le mercredi mais depuis j'ai pas eu de nouvelles de la part de l'I.A

je me pose plein de questions!!

demain je vais les appeler

a bientot

manou

appelle les sans tarder... ces formations sont obligatoires...

moi aussi ils m'avaient dits que ce serait le mercredi, résultat : on a eu une semaine complète (la semaine dernière) et des journées de formation sont encore prévues d'ici Noël !

comme quoi, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font...

sinon, j'ai été prévenue de la formation le jeudi midi pour le lundi matin !

super organisation...

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Pour ma part, 1 mercredi matin par mois, j'ai des groupes de paroles ( on est une bonne dizaine) avec un psychologue scolaire! Cela se passait ainsi l'année dernière!

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la formation est obligatoire, notée dans ton contrat...

Tu es sûre que la formation est ogligatoire? Car non seulement l'IA + les personnes qui m'ont fait passer l'entretien ne m'ont pas parlé d'une formation mais en plus rien n'est indiqué dans mon contrat alors :blink: peut-etre que ça dépent des académies...

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coucou à tous!!!

j'ai démarré comme avs hier dans une ecolle primaire et le viens vous faire part de mon experience!!

je suis dans une clis de 10 élèves qui ont de gros retard intellectuel. en effet il s'agit d'élèves de 10 ans qui savent à peine lire et ecrire. J'ai aussi un élèves autiste et un élève en CP qui a de gros pb du comportement.

J'ai été tres bien accueillie par l'équipe qui m'a de suite mise à l'aise. Je pars avec l'école dès lundi pour une semaine en normandie en classe découverte ca va etre une tres bonne expérience je pense!!!

à bientot

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde,

j'ai en ce moment quelques soucis avec une des filles dont je m'occupe car je n'arrive pas à l'intéresser aux activités que l'on fait en classe. Je dois avouer qu'elle est complètement perdue avec la méthode de lecture car elle ne reconnaît que les capitales d'imprimerie et quand je lui demande de me donner le son que les lettres font elle invente elle ne sait pas. En math elle ne reconnaît pas les chiffres alors que nous en sommes aux additions. je reformule sans arret pour qu'elle comprenne et en maths ca marche à peu pres (encore faut-il qu'elle veuille travailler avec moi). Par contre je ne sais pas quoi faire en lecture et l'instit ne me donne pas de billes pour l'aider.

D'autre part, j'ai des problemes de point de vues avec l'instit qui m'a fait pas mal de reproches sur ma façon d'être dans la classe: entre autre elle me reproche de ne pas intervenir dans la classe quand la petite fait des siennes ou quand elle n'ecoute pas. Je lui ai dit que je ne voulais casser la séance en intervenant tout le temps. Elle m'a repondu que ce n'etait pas a elle d'intervenir mais à moi. D'autre part elle m'a dit qu'elle n'etait pas tres chaude pour avoir une aide dans sa classe. alors du coup je me vois mal lui dire qu'il faudrait varier la lecture pour la petite.

de plus elle reste persuadée que j'ai pris la petite en grippe ce qui est faux. bref au final, je me retrouve toute seule avec la petite sans savoir quoi faire pour la faire progresser.

est ce quelqu'un pourrait redefinir le veritable statut des AVS dans la classe et comment je pourrais faire pour interesser la petite aux activités de la classe.

merci d'avance parce que là je déprime

manou

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bonjour,

j'ai le même souci....moi il ne sait écrire qu'en imprimerie, donc pas de lecture !!!!

le matin dans la découverte de nouvelles phrases c'est long trés long....il ne sait pas lire les mots au tableau en maths même pb que toi.....et j'ai l'impression de déranger l'instit. Nous sommes 2 avs pour 2 enfants et je sens la différence entre nous deux.......je n'y vais que deux matinées et franchement j'y vais à reculons même si le courant passe avec le petit....

tu devrais en parler avec le ccpe....

Nath

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salut (Manou 2002),

Tu as une super chance, c'est d'être à Suresnes où se situe le CNEFEI qui est un établissement mondialement connu pour l'enfance inadaptée. Passe un coup de téléphone en prenant rendez vous avec une personne responsable de la formation des maîtres D (Mme Chrsitine Philip et/ou Mme Michelle BEAUPIED) tu trouveras des oreilles attentives et de bons conseils.

De façon générale, on peut dire que les méthodes de lecture existantes ne sont pas aussi performantes pour toutes les pathologies (je ne me rappelle pas de celle de la petite fille que tu suis). La syllabique pose des difficultés pour certains enfants mais est inévitable pour d'autres. On utilise souvent la Borel dans l'AIS.

Une chose importante aussi pour apprendre à lire c'est de savoir si l'enfant est prêt. As-t-elle passé les batteries prédictives pour estimer en combien de mois elle peut apprendre. On est sensé apprendre entre (0 mois pour ceux déjà lecteurs en GS) 3 mois et 2 ans (jusqu'en CE1) en élémentaire. demande conseil au psy scolaire qui fait passer ces tests et au RASED pour l'adaptation des méthodes de lecture.

Les élèves handicapés (c'est le cas pour elle puisque la CDES a envoyé une AVS) disposent de classes adaptées les CLIS 1, 2 3 ou 4. Essaye de contacter l'enseignant de la CLIS de ton quartier.

Un élève à qui on demande trop ou trop tôt a plusieurs façons de le somatiser : le replis sur lui-même, la fuite ou l'évitement, l'agressivité contre les autres ou elle même. Il faut donc adapter les activités proposées quitte à faire de la MS ou GS.

Si tu étais avs en 3ème avec un élève non lecteur (ça existe !) serais-tu choquée de commencer par lui apprendre à lire avant de lui demander de pouvoir comprendre seul un intitulé d'exercice? Il faut toujours rester dans ce que les spécialistes (J. BRUNER) nomme la ZPD (Zone Proximale de Développement).

Tu peux par contre l'aider à réaliser ce qu'elle est capable de faire en lui suprimant ce quelle ne peut pas encore faire (lire). Pour l'écriture le principe est le même. On n'oublie qqfois l'usage du traitement de texte pour contourner les difficultés liées à cet apprentissage (graphisme, sens de l'écriture, notion de mots,...). Passe par des exercices de graphisme de GS indispensable pour écrire en scripte (ponts, lignes brisées,...) et en écriture cursive (boucles)..

Reste cool, ce que l'on te demande est très difficile même pour un enseignant expérimenté. C'est aussi très difficile pour une petite fille même ordinaire sans trop de difficultés. Le grand secret c'est le temps. Il faut être patient, ne pas la dégouter de l'école et de l'apprentissage par trop d'exigences, d'impatience... Elle arrivera peut-être un jour à lire et à écrire mais pas tout de suite! Ne la met pas en situation d'échec.

Mais tu dois rester ambitieuse pour elle en visant aussi haut qu'elle pourra aller. Elle finira certainement par vous surprendre.

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merci de votre soutien c'est tres gentil!!

en fait cette élève est en CP mais elle n'a pas eu une enfance tres drole. En fait elle a ete adoptée a l'age de trois ans et avant cela elle vivait dans les pouponnieres roumaines. elle n'avait pas de référent et vivait comme un petit animal. elle a du apprendre a ce conduire comme une petite fille en trois ans seulement. Les enseignants de la GS ont hésité a la faire passer en CP mais quand ils ont su qu'il y aurait quelqu'un comme moi pour l'aider ils ont voulu tenter le coup. Le soucis c'est que je ne peux pas faire ce que je veux dans la classe car l'enseignante est pas tres chaude pour que je sois la. en fait, d'un cote elle me dit que je dois faire tout mon posible pour qu'elle suive et d'un autre cote quand je prend des initiatives pour différer la méthode d'apprentissage elle me répond qu'il faut que la petite y arrive toute seule et que je ne sois plus la. A partir de la, moi, je ne sais plus sur quel pied danser!!!

d'autre part je ne suis la que deux apres midi dans la semaine et le lundi et le vendredi une autre AVS qui travaille dans l'ecole vient gracieusement aider la petite. Est ce que cela est benefique pour elle? du coup je ne sais pas comment ca se passe quand l'autre AVS est la.

Cela devient un peu malsain et j'ai peur d'avoir pas mal de reproche lors de la réunion de projet. Je ne sais pas quoi dire.

de plus, quand j'ai dit a l'instit que je n'arrive pas a la faire travailler. Elle m'a répondu qu'elle me donnerait un autre enfant avec qui travailler. Je lui ai repondu que je voulais la faire progresser mais que je ne savais pas comment faire et elle me sort de grandes phrases mais concretement je ne sais toujours pas quoi faire.

Pensez vous que je doive en parler au directeur ou a la CCPE ou l'inspection?????

en tous cas merci pour votre soutein

Manou

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Je pense que les enseignants de GS auraient du attendre un peu, que son passage était prématuré, qu'elles l'envoyaient un peu au "casse pipe". Tu aurais très bien pu l'aider aussi en GS et son cp dans un an se serait certainement mieux passé.

Une idée, comme vous êtes deux avs à vous occuper de la même élève, pourquoi ne pas mettre en service un cahier de liaison où vous mettriez ce que vous avez fait avec elle, ce qui marchait, les petits trucs efficaces, ce qui posait des difficultés, .... Commence par lui laisser un petit mot pour qu'elle te laisse ses coordonnées et pourquoi pas vous rencontrer avant la réunion de l'équipe éducative élargie.

Il semble que l'enseignante manque à la fois de pédagogie et de diplomatie avec la petite fille mais aussi avec toi, mais peut être vit elle elle aussi mal la présence de cette enfant différente dans sa classe.

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en fait, j'ai quelques rapports avec l'autre AVS mais je ne pense pas qu'elle veuille mettre en place avec moi un cahier de liaison car une fois elle m'a vu noter sur un cahier ce que je faisais avec la petite et elle m'a dit que pour elle c'etait du boulot supplémentaire et qu'elle ne le faisait pas avec les autres enfants avec qui elle travaillait. conclusion... Débrouille toi toute seule. je lui demanderais cependant oralement ce qu'elle fait avec la petite et aviserait au moment venu. De toute facon j'ai un peu l'impression d'etre coincée.

En fait, j'aimerais surtout que la petite arrive à se concentrer car comme les activités sont trop longues, elle ne se concentre plus et n'arrete pas de gigoter, parler avec ses voisines et ses copines qui l'a surprotège et font son travail a sa place, dessine, ecrit n'importe quoi sur son cahier pour que je l'a laisse faire ce qu'elle veut.

J'ai beau lui dire que c'est important pour elle de se mettre à travailler etc... Mais ca glisse sur elle; elle est dans son monde. et puis cela l'amuse beaucoup de me provoquer. du coup comme je ne me sent pas a l'aise dans la classe a cause de l'instit je n'ose agir comme il se doit...

je sais mon cas est un peu compliquer mais au moins ca fait du mbien d'en parler.

merci pour vos reponses

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