fyfydev Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour, Comme chaque année, je "m'arrache les cheveux" pour savoir comment planifier les diverses compétences de lecture attendues à la fin du CE2, du CM1 et du CM2. (Car j'ai un cours triple). Nous abordons donc chaque année un livre en littérature par période ainsi que des exercices de lecture à voix haute. Mais je ne sais pas comment planifier sur l'année le travail des différentes compétences en lecture compréhension. J'ai travaillé l'année dernière avec les fameux outils de "je lis je comprends". Ils sont très bien faits mais je n'ai pas réussi à appliquer les étapes données jusqu'au bout avec mon cours triple... Comment planifiez-vous les différentes compétences ? Travaillez-vous un peu de chaque compétence ou bien faites-vous d'abord en période 1 un travail sur (par exemple) les substituts puis en période 2 sur les connecteurs... ça va être ma 6e année mais je suis toujours autant perdue dans cette matière! Merci pour votre aide!
Troubadour Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 J'essaie moi aussi de planifier une compétence par période (en cours double) : substituts, implicite, connecteurs...mais j'avoue que j'ai aussi du mal à tenir le rythme sur l'année. L'étude des livres en littérature n'est pas toujours simple non plus car je trouve difficile de maintenir tous les élèves sur une lecture intégrale : les niveaux de compréhension sont beaucoup trop hétérogènes alors j'en perds régulièrement quelques uns. Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle...
fyfydev Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Posté(e) 15 juillet 2015 D'accord. Et tu as fait une unité différente pour chaque niveau ou bien tu as choisi un niveau pour tout le monde? Cela me paraît difficile de faire les trois niveaux séparément...
Invité Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 PBe, comment Est-ce que tu as organisé les séances avec "je lis, je comprends" avec le double niveau ce2-cm1? Ce fichier me tente beaucoup (j'ai travaillé avec lector lectrix cette année que j'ai beaucoup apprécié, mais je garde 2 élèves), mais je me pose des questions quant à la gestion des 2 niveaux. Je pensais également me servir de la méthode CAFE (ou déclic) puis de proposer aux élèves les exercices de "je lis je comprends" (sous forme de plan de travail par exemple).
fyfydev Posté(e) 16 juillet 2015 Auteur Posté(e) 16 juillet 2015 De mon côté, je pense regrouper les CM. Cela fera deux niveaux. Il me paraît impossible de gérer les 3 cours (après expérience en littérature) en même temps. Car même sur une activité de lecture autonome ils peuvent rencontrer des difficultés et avoir besoin de toi. J'avais testé aussi le ROLL qui permet de cibler précisément leurs difficultés et de poursuivre le travail en aide avec les exercices proposés.
Floredelouest Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je vais tenter les ateliers déclic aussi. Je vais donc me calquer sur leur progression, et tenter d'y raccrocher les "je lis, je comprends", peut-être en fichier d'autonomie. A voir.
anso22 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 J'avais testé aussi le ROLL qui permet de cibler précisément leurs difficultés et de poursuivre le travail en aide avec les exercices proposés. Ce sont des exos personnalisés c'est bien ça ? C'est en ligne ou bien on peut imprimer ?
poucinette36 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Une solution, peut être pourrais-tu utiliser Lector-lectrix et du coup travailler la lecture compréhension avec tes 3 niveaux? Flore, je lis je comprends, je l'ai tenté en ateliers... mais les élèves terminent assez vite. Le temps de correction est nécessaire et intéressant... mais du coup les autres sont en autonomie... Je n'ai jamais réussi à trouver un fonctionnement qui me conviennent.
fyfydev Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 J'avais testé aussi le ROLL qui permet de cibler précisément leurs difficultés et de poursuivre le travail en aide avec les exercices proposés. Ce sont des exos personnalisés c'est bien ça ? C'est en ligne ou bien on peut imprimer ? Oui ce sont des exercices personnalisés, soit pour un élève soit pour un petit groupe, soit pour toute la classe. C'est bien quand tu as un cours simple.
fyfydev Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 J'avais testé aussi le ROLL qui permet de cibler précisément leurs difficultés et de poursuivre le travail en aide avec les exercices proposés. Ce sont des exos personnalisés c'est bien ça ? C'est en ligne ou bien on peut imprimer ? Et oui bien sûr, tu peux imprimer les fiches mais il faut avoir inscrit ta liste d'élèves. Après tu peux te servir dans la bibliothèque du Roll aussi selon tes besoins.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant