Aller au contenu

planification sur l'année lecture compréhension en cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Tu dis "j'avais testé le ROLL", qu'est-ce que tu en as pensé ? Continues-tu toujours ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse. Tu dis "j'avais testé le ROLL", qu'est-ce que tu en as pensé ? Continues-tu toujours ?

Oups je ne vois que ta réponse maintenant mais mieux vaut tard que jamais. Eh bien c'est bien mais pour l'aide personnalisée en petit groupe. En grand groupe je n'arrivais pas à gérer car ils avaient des niveaux différents et des exercices différents et une fois leur exercice corrigé, tu n'as pas le temps de faire une correction détaillée avec tout le monde. Mais la variété des exercices est vraiment bien.

Posté(e)

j'ai décidé d'utiliser lector lectrix avec mes CM2 cette année et a priori je vais suivre leur programmation. Je me suis téléchargé les "je lis je comprends", j'ai aussi un livret d'implicite "je lis je comprends" mais il faut que je réfléchisse à l'utilisation.

Je ne fais pas de lecture suivie car je trouve que ça enlève tout goût de la lecture aux élèves donc je travaille par temps de lecture en classe et à la maison si on veut avancer plus vite.

En gros : 5 minutes par jour en rituels du matin il y a "gammes de lecture", je ne sais plus où j'ai trouvé ça mais c'est super, des touts petits exercices de lecture rapide. Ensuite, le lundi mardi et jeudi de 13h30 à 14h00, je travaille avec un petit groupe sur la fluence, les autres sont pendant ce temps soit en lecture libre soit en ateliers de lecture compréhension, c'est certainement ici qu'interviendra le fichier "je lis je comprends") puis le lundi de 14h00 à 14h40 la séance de lector lectrix.

En début d'année je veux que chacun lise le roman que j'ai choisi car il est en rapport avec notre classe transplantée d'octobre mais sinon je marcherai par malle à thème.

Posté(e)

Je pense me lancer dans les ateliers de lecture DECLIC avec mes CM1 cette année. Qui a déjà utiliser cette méthode ? Les entretiens individuels de début d'année semblent chronophages...