Aller au contenu

Gérer l'hétérogénéité et différencier


marindodouce

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai en grande section l'année prochaine; je récupère tous mes ms et ceux de ma collègue... Je connais donc bien certains de mes élèves. Je fonctionnais en brevets. Je sais que certains connaissent les nombres jusque 20, certains jusque 5. Certains connaissent quasiment toutes les lettres dans les trois écritures, d'autres ne connaissent pas la moitié en capitale. Certains ne dénombrent pas les syllabes, d'autres identifient des mots qui ont des syllabes communes... Bref, je suis dans le cas de nombreux enseignants qui doivent gérer une forte hétérogénéité.

Je sais que je vais fonctionner en groupes de besoin. Mais je me demande comment procéder...

Concrètement, les objectifs, les compétences travaillées ne seront pas les mêmes selon les groupes.

Je me demande comment faire apparaître cela notamment dans mes programmations.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, tu vas fonctionner un peu comme une classe multi niveau. Et même en multi niveau, comme on a aussi des différences importantes sur chaque niveau, on différencie encore...

Dans tes prog, tu peux en faire autant que tu as de "niveaux" différents. C'est ce qu'on fait en multiniveaux, Identifie bien tes groupes, et prépare tes prog et ton travail en fonction du groupe.

Bon courage. :-)

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Tu penses qu'il faut que je fasses plusieurs programmations? Moi, je pensais faire une programmation à minima, avec les objectifs et compétences travaillées à chaque période. Puis, en pratique, j'aurais différencier en le mettant en evidence dans mon cahier journal.

Est-ce que certains/certaines d'entre vous font plusieurs programmations par niveau? selon les capacités?

Est-il justifiable d'entrer dès le mois de septembre, dans l'étude des phonèmes (avec une partie des élèves), si le travail sur les syllabes (poussé dans ma classe en MS) est maîtrisé?

De la même façon, est-il justifiable de travailler différents objectifs selon les élèves? Par exemple, une élève qui a des difficultés de repérage dans l'espace, mais de bonnes capacités en numération, à qui je proposerais peu de numération en début d'année pour axer sur le repérage dans l'espace?

Merci d'avance de vos réponses. Je remets complètement en cause ma pratique de classe (travail par groupes de couleur) et ça me déstabilise un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...