Aller au contenu

projet d'école


couette

Messages recommandés

je me pose quelques questions sur les projets d'école et je suis étonnée que personne n'en parle.

Ces projet concernent -ils forcemment toutes les classes et auriez-vous qq exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couette,

je n'ai pas vraiment d'exemple à te donner, car là où j'ai fait mon stage, l'IEN leur cassait les pieds pour qu'ils mettent en place un projet d'école mais si j'ai bien appris ma leçon, ça concerne toute l'école et donc toutes les classes, sauf que le projet correspond au niveau de chacun, en somme il suit les programmes et les objectifs qu'il faut atteindre pour chaque cycle...je ne sais pas si j'ai réussi à être très claire mais quelqu'un d'autre à peut-être des infos,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain si personne ne t'as répondu, j'essaierai de te faire un topo...

bonne nuité :)

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Juste un exemple de projet dans l'école maternelle de ma fille : Citoyenneté et matériel de motricité...

Tout un programme !!! A méditer.

Ann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les deux écoles ont monté un projet commun : L'enfant, l'adulte et la communication à travers tous les moyens"

Sont en rapport avec ce projet, tout ce qui concerne les différents moyens de communication : informatique, audiovisuel, mais aussi les cahiers de vie à la maternelle ...

Je peux essayer d'en avoir un exemplaire et t'en donner les grandes lignes.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'école (ou les projets d'école car il englobe plusieurs objectifs ) consiste à mettre en place des grandes lignes afin de faire appliquer au mieux les IO dans une école particulière.

Il est mis en place pour 3 ans (durée d'un cycle), proposé par le conseil des maîtres, voté par le conseil d'école.

Exemple de projet d'école: axé sur la maitrise du langage ou le respect, sur cultures et différences...

En gros, chaque école choisi des points particuliers des IO qu'il faut mettre en place dans l'établissement, choisi de se concentrer spécifiquement dessus et présente un projet d'action. Certaines écoles y attachent une grande importance, d'autres pas, et dans le secondaire, le projet d'établissement n'existe presque pas en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque sur le "...il est voté par le conseil d'école"

j'ai dit ça à l'OP et on m' a dit "voté???", en fait il est "adopté" par le conseil d'école...petite nuance mais cela vous servira peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'école part d'indicateurs propres à l'école. Il s'agit de faire un constat de difficultés particulières rencontrées au sein de l'école (ça peut-être la citoyenneté, la maîtrise de la langue, le passage à l'écrit, ...) puis de proposer des actions pédagogiques pour remédier à ça.

Un exemple ici

Avec présentation des indicateurs, analyse, etc.

C'est assez succint _bl_sh_ comme réponse mais ce soir, c'est tout ce que je peux faire cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le projet d'école il y a le projet pédagogique (élaboré par l'équipe pédagogique - enseignants) : pour 3 ans.

On peut y trouver aussi les PAC (projet artistique et culturel destiné à une classe).

Adopté en conseil d'école (équipe éducative + représentant municipal+ IEN)

Validation par l'IEN ou l'ia :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que le projet d'école est en relation avec les évaluations GS/CE2/6ème. En effet, ces évaluations peuvent montrer des manques que le projet tentera de palier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...