amandinedine Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Bonjour A la rentrée, je vais avoir un quart temps MS GS, donc une fois par semaine. La titulaire m'a demandé de bosser sur les formes et les grandeurs ainsi que sur les contes traditionnels (mise en réseau, version détournées etc) Pour la période 1 elle veut que je bosse sur le petit chaperon rouge. Je ne sais pas absolument pas comment partir, avec seulement un jour par semaine. les enfants n'ont qu'un créneau atelier par jour, donc si je fais 5 groupes il va falloir 5 semaines pour que tous les élèves soient passés sur les ateliers. autant dire que sur la période ça n'avance pas Que proposer avec ce schéma là ? Comment bosser sur le conte à raison d'une fois par semaine ? Quelle séquence, projet mettre en place ? Sachant que j'ai aussi formes et grandeurs Suis paumée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 comment fonctionne la titulaire? combien fait telle de groupes? Combien de temps ton créneau atelier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tempérence Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Tu n'as qu'un seul créneau d'ateliers ? Moi j'en ai déjà 2 le matin... Je pense qu'il faudrait revoir l'emploi du temps, afin de voir au moins la moitié de la classe dans la journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Les GS ont aussi un temps d'atelier l'aprem quand les moyens dorment, mais je pensais plutôt faire des jeux de construction sur ce temps là. Je suis l'EDT de la titulaire, le matin c'est accueil, regroupement, motricité, gouté, récré, ateliers. Je crois qu'elle fait aussi 5 groupes. L'effectif est de 23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 si tu as 1 heure d'atelier il y a au moins trois groupes qui passent en atelier, et chaque enfant peut faire 3 ateliers différents ... il vaudrait mieux avoir les mêmes groupes que la titulaire les enfants se repèrent plus vite et tu économises vraiment du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2015 en fait il n'y a pas de groupes, les enfants s'inscrivent où ils veulent Moi je guiderai les inscriptions, étant là une fois par semaine c'est moins compliqué pour que tout le monde passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Avec une classe de MS/GS tu peux faire tourner tes ateliers sur la journée, c'est bien plus simple ainsi en cas d'absence (toi) ou sortie tu ne décales rien.Sur la journée les enfants font au moins 3 ou 4 ateliers (enfin suivant la durée de la journée....) Même si tu as 5 groupes, il n'y en aura pas 5 du même niveau et avec 23 tu peux ne faire que 4 groupes si ça t'arrange, tout dépend de la répartition entre MS et GS.Si la titulaire ne fait pas de groupe et que toi tu préfères en faire, libre à toi!Quand à ce que tu dois faire, il faudrait essayer de voir en terme de compétences et non en "thème"... mais je sais que ce n'est pas simple en maternelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Il y a je crois 8 ms et 15 GS, mais les deux sections sont mélangées dans les ateliers. L'après midi avec les GS je vais prévoir des ateliers concernant uniquement les formes et grandeurs, pour le matin je veux faire formes et grandeurs ET des activités en lien avec le petit chaperon rouge. Les ms dorment l'après midi, on fini à 15h30. de 13h30 à 14h15 (je crois) on décloisonne avec les GS avec de jeux de société. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tempérence Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Il y a je crois 8 ms et 15 GS, mais les deux sections sont mélangées dans les ateliers. C'est à toi de décider ce qui t'arrange... Si tu travailles sur le Petit Chaperon Rouge, tu peux faire 4 groupes de langage (petits / moyens / bons parleurs...) et travailler sur la compréhension de l'histoire, la chronologie, la restitution de l'histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 15 juillet 2015 Partager Posté(e) 15 juillet 2015 Comme Tempérence, c'est à toi de décider comment tu veux t'organiser, si tu préfères faire des groupes, fait le! Et oui des groupes homogènes en langage c'est une super idée.Les MS dorment tous jusqu'à 15h30 toute l'année? De 14h15 à 15h30 ça laisse le temps de faire 3 groupes et de tourner si tu en as envie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Petite question... Je dois lire aux élèves la version traditionnelle du conte pour commencer. Question bête, mais il s'agit de quelle version au juste ? J'en trouve plein sur internet, jamais les mêmes :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 17 juillet 2015 Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Pour une fois wiki donne une explication qui est pas si mal que ça de l'origine de ce conte ..... Alors laquelle choisir Dans notre école nous racontons toujours en première intention la première version écrite celle de Perrault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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