Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fraîchement obtenu le sain Graal il y a quelques semaines, me voilà donc PES à la rentrée. Je ne sais évidemment pas encore sur quelle école ni quel niveau, mais la question qui me turlupine depuis que je prépare le CRPE est la suivante : comment rattraper mon retard dans les matières qui n'étaient pas au concours ? Je m'explique : j'ai un Bac +4 et j'ai donc passé le CRPE en candidat libre, en le préparant avec Frorprof. La priorité pour moi cette année, comme pour beaucoup, était de décrocher le concours et j'ai donc mis le paquet sur le Français, les Maths, l'EPS et le système éduc (mon dossier était en arts visuels). Par contre, ce qui m'effraie un peu, c'est que j'ai complètement mis de côté Histoire, Géo, Sciences, Techno etc... Mon soucis maintenant, c'est que je me retrouve devant une classe à la rentrée, et s'il s'agit de cycle 3, je suis un peu mal, car pas au point sur les programmes dans ces matières. Je retourne également à l'ESPE pour le Master 2, et ai peur de me sentir larguée face aux autres élèves qui eux, ont travaillé ces matières l'année dernière.

Quelles sont les expériences d'autres personnes qui auraient été dans mon cas ?
Quels manuels pouvez vous me conseiller ? Sachant qu'en 1 mois et demi, je ne vais pas pouvoir ingurgiter la totalité des programmes de tous les cycles. Que me conseillez-vous ?

En vous remerciant.

Posté(e)

J'ai passé aussi le concours en candidat libre en le préparant seule, donc pas eu de cours dans les autres matières non plus.

Cependant cela reste du niveau primaire, CM2 au maximum, donc si vous avez passé un baccalauréat et atteint un niveau master 1 il serait affolant de ne pas maîtriser des matières de primaire.

Et pour ce qui est de l'histoire, la géographie, les sciences etc il y aura des manuels dans la classe ou à la bibliothèque de l'espé si besoin, cela ne sert à rien de tout connaître par coeur.

Posté(e)

Bonjour.

Je pense également qu'il ne faut pas s'inquiéter de tes lacunes en histoire, géographie, etc. Les manuels avec lesquels les élèves travaillent en classe sont accompagnés d'un livre du maître qui donne des conseils et une démarche sur le plan pédagogique (ce qui n'empêche pas d'avoir un regard critique sur ce qui est proposé et d'avoir sa propre démarche) et qui apportent également des informations, du contenu pour le professeur. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Il faudra vous documenter avant de construire vos séquences/séances et ça ira très bien... vous vous replongerez dans tous ces domaines au fur et à mesure... ça se passera très bien!!! Et ne pas hésiter à dire à un élève qui vous poserait la "mauvaise" question que vous lui répondrez plus tard ou proposez une recherche documentaire. Courage pour cette année, profitez des vacances!