Japet Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 google est mon ami mais je ne trouve pas la réponse : quels sont les pronoms personnel COI? me te lui nous vous leur, pas de problème (il me parle... verbe parler à quelqu'un) Mais quand j'essaye avec le verbe penser à quelqu'un ça donne : je pense à moi, toi, lui, elle, nous vous eux, elles Ces pronoms sont-ils bien de pronoms COI? Merci pour votre aide. Je suis une quiche en grammaire PS : tant que j'y suis, dans le verbe pronominaux, c'est bien un pronom aussi le ptit mot? C'est un COD? ex : il se trompe.
LouisBarthas Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Effectivement, se est bien un pronom personnel. On l'appelle pronom personnel réfléchi. Il peut être COD : il se trompe (il trompe qui ? se) ou COI : il se fait mal (il fait mal à qui ? à se). Et l'autre exemple que vous donnez est juste : je pense à moi (je pense à qui ? à moi). Des verbes comme penser, avoir affaire, croire, en appeler, prendre garde, recourir, renoncer, rêver, songer… et des pronominaux comme se fier, se joindre... peuvent se construire avec une préposition. La liste complète des pronoms personnels COI est donc : Sans préposition Singuliers : me - te - lui - se Pluriels : nous - vous - leur - se Avec préposition Singuliers : moi - toi - lui - elle - soi Pluriels : nous- vous - eux - elles - soi
Messages recommandés