cyrille1 Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Durant la troisième semaine de septembre (donc dès lundi), les enfants de cp vont passer une évaluation de début d'année. Cette évaluation a été élaborée sutout dans le cadre des CP renforcés. Est-ce que d'autres enseignants de CP sont au courant de cette évaluation ? A la lire, il y a de quoi se poser des questions : on demande aux enfants de discriminer une phrase longue.....d'une phrase longue (quelquefois à un mot près !!!!); La discrimination auditive est infaisable (identifier le son (ion), (cl), (qu), (g), (o), (ain)). L'exercice de compréhension est plus aisé même si les dessins sont un peu bizarres (un petit chaperon rouge qui pèse 100 kg et un loup qui a bouffé des hallucinogènes). Bref, pour ceux qui ont lu cette évaluation, rassurez-moi. Est-ce bien beaucoup trop difficile pour des enfants de début de CP ? Rien que de la faire passer à mes élèves, ça me déprime d'avance.
cajou Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Je viens de découvrir la chose, moi aussi... hum ! En plus, j'avais râlé parce que l'an dernier, on nous a balancé des éval bricolées à la va vite, sans nous prévenir, ce qui faisaient doublon avec celles déjà faites... et rebelote ! Je venais juste de finir mes éval de début, avec passation individuelle et on remet ça ! De plus comme toi, je ne suis pas convaincue par le contenu ! Mais, comme on veut bien l'ASSEDU... On nous prend vraiment pour des quantités négligeables...
poitou Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Pas vu ça... Vous avez trouvé ça où ? PArce que je viens de les évaluer, mes GS et cp, avec les évaluations de la banquoutils... cryin
kirikou Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 cryin Moi non plus je ne suis pas au courant. Est ce une évaluation nationale????
val37 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 NOn non cé bien l'évaluation nationale! (banque outils) Certains items sont un peu lourding mais les compétences évaluées sont très interessantes. Ne pas savoir discriminer auditivement un son, une syllabe en début de CP (dans une certaine mesure évidement) cé assez pénalisant...Non? Si tu en as 5 ou 6 comme ça dans ta classe vaut mieux remédier non? Je n'aime pas du tout l'exo sur le petit chaperon rouge, les conditions de passation cé délire! je l'ai remplacé aussi sec. je trouve la présentation très austère par contre sans aide au repérage dans l'espace de la feuille pour certains exos. Je suis pour l'évaluation diagnostique et vous? Bye
hamster Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 L'IEN nous en a fait une spéciale rien que pour nous! Mais je n'ai pas le droit de la diffuser, je pense puisque c'est un travail de circonscription...
poitou Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 NOn non cé bien l'évaluation nationale! (banque outils)Certains items sont un peu lourding mais les compétences évaluées sont très interessantes. Ne pas savoir discriminer auditivement un son, une syllabe en début de CP (dans une certaine mesure évidement) cé assez pénalisant...Non? Si tu en as 5 ou 6 comme ça dans ta classe vaut mieux remédier non? Je n'aime pas du tout l'exo sur le petit chaperon rouge, les conditions de passation cé délire! je l'ai remplacé aussi sec. je trouve la présentation très austère par contre sans aide au repérage dans l'espace de la feuille pour certains exos. Je suis pour l'évaluation diagnostique et vous? Bye Il faut faire passer quoi, exactement, de la banqoutils ? Que je sache ce qu'il me reste à faire... <_<
Chris19 Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Je trouve qu'il y a des exercices sympas, quand ils ne me conviennent pas, nous avons la possibilité d'en choisir d'autres. En revanche on est tenu d'une évaluation diagnostique: nécessaire... non?!!!
cajou Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 En ce qui concerne le dispositif d'évaluation des CP renforçés, nous n'avons pas le choix des exercices et devant faire le caher (type éval CE2) fourni ! Par contre, je vais me premettre de ne pas faire les items que j'ai déjà évalués de la même façon... Cette évaluation obligatoire ne concerne que les CP renforcés (dédoublés, renforçés, accompagnés) et vise à juger de l'inutilité du dispositif (qu'on se le dise !). Notre IEN nous a dèjà expliqué que ce dispositif n'est pas efficace !
val37 Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Cette évaluation obligatoire ne concerne que les CP renforcés (dédoublés, renforçés, accompagnés) et vise à juger de l'inutilité du dispositif (qu'on se le dise !). Notre IEN nous a dèjà expliqué que ce dispositif n'est pas efficace ! je suis directement concernée et là je rage un peu car.....le problème vient d'où? Le dispositif n'est pas inutile pour qui a un CP, avoir quelqu'un de plus cé vraiment bénéfique pour l'ensemble de la classe, du cycle! Mais cette expérimentation est tombée un beau jour de septembre sans aucune directive.De septembre à janvier certains PE sortants ou collègues n'ayant JAMAIS mis les pieds dans un CP (sans profil) ont été "balancés "excusé le terme sur ces postes. je ne parlerai même pas des assistant d'éducation..... Personne n'est venu aidé avant.... Je sais de quoi je parle. Les rôles ayant été précisés le 12 janvier exactement, il c'est avéré que les "utilisations" des personnels ont été assez diverses et variées sans réajustements.D'ailleurs le livret n°2 a été fait à partir des remontés du terrain...SIC...... Ainsi je ne parlerai que de trois circonscriptions dans 3 départements où se déroule cette expérimentation et bien 3 gestions différentes!!!! Et puis pas de leurre cé purement politique:RESTRICTION BUDGETAIRE !!!!! Alors quand l'IEN dit c'est inutile quelqu'un en plus en CP!!!!!!! Mon IEN dit plutôt : quel gâchis pour tous ces petits élèves, tu sais ceux qui traînent la patte, ceuxqui ne sont pas pris par le RASED,ceux qui n'adhèrent pas à la méthode, ceux qui ont besoin de plus de temps, de consolider des compétences de GS et ....et.....cf tous les sujets sur les difficultés en CP présentés sur ce forum. L'évaluation dans un but, oui....encore faut-il le penser. Alors au lieu du "qu'on se le dise" on devrait dire "quel gâchis!!!!!" De plus l'évaluation ne concerne pas que les CP renforcés:cf "Lire au CP" cé bien pour tous les CP!!!!!!!!!!!!!!!! Désolé si je m'emporte. je suis en zone difficile alors des gens supplémentaires (formés ou à profil, sur des classes charnières cé pas du luxe.....comment ont -ils été utilisés?????? Mon poste va certainement sauté l'an prochain...le ministre va certainement changé...., les programmes aussi, mais mais.....les difficultés de Florian 6 ans /2 et de quelques autres sont là, là en ce moment et ce sont elles qui m'importent. Salut.
Biyani Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Dans notre circonscription, on a consigne de faire passer ces évaluations en novembre-décembre, en priorité aux enfants en difficulté, et pas forcément tous les items. y a-t-il un texte qui définit le moment et les modalités de la passation? (J'avoue j'ai pas cherché, honte sur moi!!!)
cajou Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Chère Val37, mon message était ironique ! Moi aussi, j'ai bénéficié d'une assedu l'année dernière (enfin, une partie de l'année, car elle a trouvé autre choses et est partie en février) et je trouvais que c'était un plus dans la classe par rapport à l'année d'avant où j'avais aussi 25 élèves et beaucoup d'enfants en difficulté. Mais du coup, comme nous avons eu une Assedu l'année dernière, l'IEN nous a enlevé l'aide de la maîtresse E ... et les enfants en difficulté passés "de force" en CE1 ? plus rien pour eux ! En fait, nous avons bricolé des groupes de remédiation en détournant l'aide de l'assedu (prévue uniquement pour les CP)... Il paraît que les dispositifs de CP renforcés n'apportent pas de mieux très sensible, faute pour les enseignants de CP d'avoir modifié leur pédagogie ! Mais nous n'avons eu aucun temps de réflexion, ou de recherche, aucun temps de concertation avec les Assedu, par contre une foule de documents à consulter, d'enquêtes à remplir, d'évaluations supplémentaires (données sans nous avoir prévenus après que nous ayons fait les nôtres...) Nous avons l'impression d'être les dindons de la farce, et on ne nous laissera sans doute même pas la farce !
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