cajou Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 En ce qui concerne le dispositif d'évaluation, je ne parle pas des évaluations de "banquoutils" que chacun peut faire passer en fonction de ce que l'on veut évaluer de la GS au CE1, mais d'un dispositif spécial concocté par le ministère pour les CP renforcés-dédoublés-accompagnés, obligatoire pour ces classes, "proposé" sur un cahier spécial et à faire passer pendant la prochaine quinzaine...
amandine38 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 bonsoir... En tant uq'assistante d'éducation, nous avons fini de faire passer les tests d'évaluation Cp ce matin. C'est assez long tres rébarbatif surtout que pour la plupart les enfants doivent les passer individuellement. Sinon c'est assez représentatif des difficultés des enfants.Hier nous avon sfait passer celui de la compréhension de textes et de phrases.Les enfants qui ont le plus de difficultés sont ceux déja qui en classe ont du mal a saisir les consignes.C'est tres interressant. Ce matin j'ai fini de leur faire passer le test de phonologie...Ouf ca y est nous avons fini et allons des la semaine prochaine faire nos groupes de niveaux. Vraiment tres utiles ces évaluations!!!!!!!!
val37 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Il paraît que les dispositifs de CP renforcés n'apportent pas de mieux très sensible, faute pour les enseignants de CP d'avoir modifié leur pédagogie ! Les CP à effectif réduit ont cé vrai montré que si la pédagogie ne changeait pas la baisse d'éffectif ne servait à rien:logik! Mais nous n'avons eu aucun temps de réflexion, ou de recherche, aucun temps de concertation avec les Assedu, par contre une foule de documents à consulter, d'enquêtes à remplir, d'évaluations supplémentaires (données sans nous avoir prévenus après que nous ayons fait les nôtres...) Mais concernant les CP accompagnés,bien évidemment, quand on prend la peine de lire le texte relatif au rôle à jouer dans la classe en tant que poste supplémentaire ya de quoi faire!!!!!et notament aider le collègue à la mise en place de fonctionnements autres dans le cadre de la gestion de la difficulté!!!!!Là cé autre chose! Si cé un assedu (il y en a deux dans not circonscription) elles assistent aux réunions de formation et peuvent faire appel au Conseiller Ped qui gère chaque école du dispositif..... Je sais que beaucoup de collègue n'aiment pas "travailler" avec quelqu'un d'autre dans leur classe....beaucoup de portes sont restées fermées et donc les postes sup ont été utilisés "comme" des "poste E": avec sorties des classes.... Mais il est hors de questions d'être considéré comme un poste E: là ce n'est pas clair pour tout le monde .Certains IEN jouent ainsi du fait du manque de personnels....Moi dans chaque rapport que je dois rendre par période (5) je précise en rouge: cette élève ne relève pas de l'aide supp mais du RASED!!! Ainsi les postes E sont affectés au cycle 3 avec ou sans les CE1 (on m'a déjà proposé de les suivre:cé non!) Quel gâchis! Moi aussi je viens de finir de passer les éval .Par contre j'ai eu une réunion avec mon IEN, cé quoi ce livret dont tu parles???????spécialement pour évaluer les élèves des CP accompagnés??????Peux-tu me dire où le lire?Pas vu sur le site "lire au CP"....... Allez bye, cé sympa de discuté ainsi!
cajou Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je viens d'éplucher "la chose" pour programmer son étalement sur la prochaine quinzaine... C'est en fait notre inspection académique qui nous l'a fabriqué : un "beau" cahier, avec (j'ai calculé car j'ai halluciné) plus de 2 h 30 d'éval en collectif, et 15 à 20 min par enfant en individuel ... ! Je commence quand à leur apprendre à lire ? Je ne discute pas l'intérêt de cette évaluation, mais la méthode de nous imposer cela sans tenir compte de nos pratiques de classe ! Quant au fonctionnement avec les Assedu, pas de temps de concertation prévu : j'ai donc décidé que nous utiliserions uniquement les récrés... (payés comme ils sont, je ne vais quand même pas leur demander de rester après la classe !). Je veux bien modifier ma pédagogie, d'ailleurs je le fais tout le temps, mais ça se réfléchit, ça se mûrit, ça s'argumente ! Donc il faut du temps de recherche et des échanges...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant