flops Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Hello, Je suis TR à la rentrée et il m'a été dit que, par ici, les TR sont très demandés dès la rentrée. La question que je me pose c'est, que fait-on dans une classe si on est appelé le jour de la rentrée ? Le titulaire de la classe n'a encore rien mis en place, on ne connait pas les habitudes qu'il souhaite installées ... bref, on fait quoi dans ses cas là ? merci, flops
Just_Summer Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Si la titulaire a fait la pré-rentrée il est possible que certaines choses soient dans la classe. Par exemple (en élèm) les piles de cahiers avec les protège-cahiers correspondant. Ça ne prend pas la journée mais c'est déjà assez long je trouve de faire l'inventaire des affaires, (la directrice a sûrement la liste des fournitures demandées) d'apprendre à ranger sa case (pour les CP par exemple). En mater voir peut-être avec l'atsem si elle sait des choses (décors des porte-manteaux, des cahiers). Sinon je pense que tu peux prévoir la lecture d'un album, un peu de motricité, observer les enfants quand ils jouent (quitte à faire un petit debrief sur ce que tu as vu à la titulaire), avec les GS pourquoi pas une activité sur l'écriture du prénom, ça permettra de voir où chacun en est, sinon dessin du bonhomme pour la même rraison, dictée à l'adulte sur les vacances...
delilah1304 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 L'année dernière, j'ai eu la chance de préparer le jour de la rentrée avec la titulaire (car en fait je devais remplacer une directrice à moitié déchargée, et je me suis retrouvée à remplacer la directrice sur son temps de classe, et la personne qui l'avait remplacée au bureau en fin d'année précédente) Après, je dirais que ce que tu peux faire dépendra du temps du remplacement. Si c'est en semaines, tu seras bien obligée de mettre ton propre fonctionnement en place pour faire tourner la classe. Et la titulaire fera à sa sauce à son retour. Après selon les écoles, les cahiers ou les fournitures sont commandées par l'établissement. Il parait que ça prend déjà pas mal de temps de distribuer et ranger le matériel. Si c'est un remplacement court, quand tu regardes les posts déjà existants, il en ressort qu'il faut mettre les élèves assez rapidement au travail. Donc lecture, maths, etc en activités décrochées ou des révisions de l'année précédante.
juliette94 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 En vrac du graphisme, travail sur le prénom pour décorer sa classe, une histoire à écouter avec questions de compréhension (écrit ou oral), un problème de maths, une visite de l'école, EPS (jeux pour apprendre à se connaitre), Une déco de première page de cahier. Une production d'écrit sur ses vacances ou sur ce que l'on va travailler dans l'année. Travail sur une image, déco de la classe.
juliette94 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 L'année dernière, j'ai eu la chance de préparer le jour de la rentrée avec la titulaire (car en fait je devais remplacer une directrice à moitié déchargée, et je me suis retrouvée à remplacer la directrice sur son temps de classe, et la personne qui l'avait remplacée au bureau en fin d'année précédente) Après, je dirais que ce que tu peux faire dépendra du temps du remplacement. Si c'est en semaines, tu seras bien obligée de mettre ton propre fonctionnement en place pour faire tourner la classe. Et la titulaire fera à sa sauce à son retour. Après selon les écoles, les cahiers ou les fournitures sont commandées par l'établissement. Il parait que ça prend déjà pas mal de temps de distribuer et ranger le matériel. Si c'est un remplacement court, quand tu regardes les posts déjà existants, il en ressort qu'il faut mettre les élèves assez rapidement au travail. Donc lecture, maths, etc en activités décrochées ou des révisions de l'année précédante. Je suis ZIL pour la première fois et quand je vois tes remplacements, ça me fait peur!! T'as bossé comme une brigade! Moi qui voulait enfin voir autre chose que du CP et du CE1
delilah1304 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 L'année dernière, j'ai eu la chance de préparer le jour de la rentrée avec la titulaire (car en fait je devais remplacer une directrice à moitié déchargée, et je me suis retrouvée à remplacer la directrice sur son temps de classe, et la personne qui l'avait remplacée au bureau en fin d'année précédente) Après, je dirais que ce que tu peux faire dépendra du temps du remplacement. Si c'est en semaines, tu seras bien obligée de mettre ton propre fonctionnement en place pour faire tourner la classe. Et la titulaire fera à sa sauce à son retour. Après selon les écoles, les cahiers ou les fournitures sont commandées par l'établissement. Il parait que ça prend déjà pas mal de temps de distribuer et ranger le matériel. Si c'est un remplacement court, quand tu regardes les posts déjà existants, il en ressort qu'il faut mettre les élèves assez rapidement au travail. Donc lecture, maths, etc en activités décrochées ou des révisions de l'année précédante. Je suis ZIL pour la première fois et quand je vois tes remplacements, ça me fait peur!! T'as bossé comme une brigade! Moi qui voulait enfin voir autre chose que du CP et du CE1 Je suis pas brigade, je suis ZIL mais dans notre département, on nous place sur les congés maternités donc j'ai très peu vu de classes différentes. L'année dernière, comme c'était mon année d'inspection, ils ont fait exprès de me laisser sur un poste quasi fixe (le cp-ce1 je l'ai eu à plein temps puis à mi-temps quand la collègue est revenue de son congé mat) Cette année j'ai fais deux congés mat : de la rentrée à mi septembre en maternelle et puis de mi septembre à la fin de l'année en ce1 (la personne s'est mise en congé parental après son congé mat) Du coup, je ne sais pas vraiment ce que c'est d'être ZIL.... (mes classeurs du remplaçant sont peu fournis et je n'ai jamais eu l'occasion de les utiliser) On verra cette année, parce que c'est moi cette fois qui sera en congé mat. Donc en début d'année si j'arrive à aller bosser (mon congé mat commence en octobre...) je ne sais pas ce qu'on me donnera. Et en février quand je reviendrais, il y aura pleins de remplacements à faire (dans ma circo, il n'y a plus de ZIL à partir de novembre, ils sont tous bloqués sur des congés mat, et en plus ils ont fermé un poste!) donc ça sera la surprise (congé long ou congé court...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant