Aller au contenu

dossier pour l'oral


morgane5035

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été admissible mais non admise ce qui m'a permis de présenter mon dossier et d'avoir une note lamentable bien que préparé depuis le mois de Septembre. Je viens de trouver un rapport de jury (d'une autre académie que la mienne) qui est très bien détaillé contrairement à celui que j'avais pour mon académie (celui sur lequel je me suis penchée pour faire mon dossier).

Je me rends compte qu'il y a plein d'éléments dont je n'ai pas parlé et qui semblent primordiaux pour eux: le développement de l'enfant (de manière plus scientifique), la psychologie de l'enfant (dimension cognitive, affective et relationnelle). Evoquer des pédagogues.

Qu'en pensez-vous? Faut-il vraiment détailler dans le dossier et aborder cela à l'oral? Si oui ok mais où puis trouver des réponses à ces questions?

PS: Je fais un dossier d'arts visuels pour une classe de CM2.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé mon dossier sérieusement mais sur un délai assez court. A l'oral ils m'ont mis une très bonne note donc je ne peux que te dire mon ressenti. Etre calé sur les bases de ton sujet, son actualité éventuelle, etc... Le dossier en lui-même n'est pas noté, c'est vraiment ta présentation et la discussion qui la suit. La séquence de mon dossier était très moyenne mais c'est celle que j'avais testée (enfin, je n'avais fait que 2 séances sur les 5 et je le leur ai dit lors de la discussion). Et j'ai été très franche et critique sur ce qui avait marché ou pas et sur les améliorations que j'envisageais. Bien sûr il faut aussi avoir réfléchi à d'autres séquences sur une thématique similaire ou voisine pour d'autres cycles. Après, cela dépend sans doute du jury qui t'évalue. Moi je n'ai eu aucune question sur le développement de l'enfant, les pédagogues, etc. Et un dernier truc, qui m'a servi je pense à tous les oraux. Quand je ne sais pas, je le dis très franchement. Je n'essaie jamais de meubler.

Voilà, bon courage pour la préparation de 2016 mais repose toi aussi, hein!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour ça me permet de me rendre compte que ça dépend vraiment du jury. J'ai beaucoup bossé mon dossier et je le connaissais par coeur et pour cause j'a pris un sujet d'archi (je suis architecte d'intérieur) donc les bases, l'actualité... je les connaissais à fond. Ma séquence a été approuvée par 2 PE donc la-dessus j'étais relativement confiante et le jour de l'oral les 3/4 des questions étaient sur le domaine des sciences (limites des expériences en sciences, programme des sciences, échec scolaire, discrimination, rythmes scolaires...).

J'ai eu effectivement des questions sur d'autres cycles auquelles je m'étais préparée donc j'ai su répondre. Comme toi quand je ne savais pas je l'ai dit franchement (2 ou 3 questions). Ils m'ont posé des questions fermées auxquelles j'ai su répondre.

Et voilà que ce matin je reçois le retour des épreuves que j'ai demandé à l'académie. J'ai la chance d'avoir eu des détails sur les épreuves orales !!! Et dans les annotations c'est bien ce que je pensais... j'aurais du développer les processus pédagogiques, la manière de les appréhender en classe...

Au moins je sais quoi travailler pour l'année prochaine! j'ai de la lecture pour cet été ^^

encore merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je me rends compte qu'il y a plein d'éléments dont je n'ai pas parlé et qui semblent primordiaux pour eux: le développement de l'enfant (de manière plus scientifique), la psychologie de l'enfant (dimension cognitive, affective et relationnelle). Evoquer des pédagogues.

Je ne pense pas qu'on attende de vous des connaissances approfondies sur la développement et la psychologie de l'enfant...

Tu aurais un lien vers ce rapport de jury dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justifier ses choix pédagogiques.

Faire état de sa connaissance du développement de l’enfant et de ses capacités cognitives.

Penser à la différenciation et aux élèves à besoins spécifiques.

Ne pas se laisser submerger par la passion du sujet traité. Ne pas oublier la place de l’élève et ses apprentissages.

S’appuyer éventuellement sur des exemples vécus en classe.

Prendre en compte le parcours de l’élève (Avant, pendant, après; les liaisons inter degré et école- collège).

Un passage du rapports des jurys de Versailles http://www.siec.education.fr/votre-concours/crpe-enseignants-du-1er-degre/s-informer#triple-mission

Dans la connaissance de l'enfant, je pense que ce qui est demandé c'est de pouvoir justifier pourquoi par exemple, on ne peut pas faire courir un 2000m à un enfant de maternelle. Pourquoi on choisi d'enseigner telle ou telle chose à tel ou tel moment, en rapport avec les capacités des enfants. Enfin, je ne sais pas si je suis très claire dans mon propos.

J'avais choisi un sujet sur la solidarité, dans mon dossier, j'avais par exemple expliqué l'évolution des relations entre les enfants au fil des premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon dossier est dans le domaine des sciences, je suis pas sur qu'il te soit d'une grande aide. Je n'ai pas parlé du développement des enfants et peu de psychologie mais plutôt en quoi ce sujet peut être utile dans le quotidien des enfants.

Et j'ai fait du lien avec d'autres disciplines (géo, histoire, éducation civique...).

Sinon j’espère que ta grossesse se passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours.

Après de nombreuses recherches ils attendent bien ces éléments dans la partie scientifique du dossier et un peu à l'oral. Pas forcément à approfondir dans les détails mais à aborder, chose que je n'avais pas faite.

Je suis en train de reprendre mon dossier dans les moindres détails, approfondir certaines notions, le programme dans tous les cycles ainsi que le programme des autres matières (géo, ICM... en lien avec ma séquence).

Mon dossier est dans le domaine des sciences, je suis pas sur qu'il te soit d'une grande aide. Je n'ai pas parlé du développement des enfants et peu de psychologie mais plutôt en quoi ce sujet peut être utile dans le quotidien des enfants.

Et j'ai fait du lien avec d'autres disciplines (géo, histoire, éducation civique...).

Sinon j’espère que ta grossesse se passe bien :)

J'avais également développé le lien avec d'autres disciplines et évoqué rapidement ce que je prévoyais dans chaque matière en lien avec ma séquence et le programme de CM2 bien entendu. Mais il vrai que je n'ai jamais (et même pas pensé... la honte) parlé du rapport à l'enfant dans ma séquence. Avec du recul cela me paraît tellement évident.

J'espère avoir à nouveau la chance de présenter mon dossier l'année prochaine. C'est bien ce qui me fait le plus peur maintenant. Je me suis inscrite à forprof aux web-cours. Je n'aurai que les matières de l'écrit et EPS/CSE mais c'est déjà énorme (tout comme le prix lol). Je n'ai pas pu prendre le dossier malheureusement mais je sais où je me suis plantée pour l'essentiel. Et j'aimerai bien que le dossier soit bouclé pour fin Septembre (dossier papier + exposé oral). Après je me consacre aux cours forprof à fond jusqu'aux fêtes de fin d'année et après l'arrivée de bébé on verra comment ça se passe. J'appréhende beaucoup car ma fille aura 2 ans et je sais que ce sera énormément de boulot avec 2 loulous + concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours.

Après de nombreuses recherches ils attendent bien ces éléments dans la partie scientifique du dossier et un peu à l'oral. Pas forcément à approfondir dans les détails mais à aborder, chose que je n'avais pas faite.

Je suis en train de reprendre mon dossier dans les moindres détails, approfondir certaines notions, le programme dans tous les cycles ainsi que le programme des autres matières (géo, ICM... en lien avec ma séquence).

Mon dossier est dans le domaine des sciences, je suis pas sur qu'il te soit d'une grande aide. Je n'ai pas parlé du développement des enfants et peu de psychologie mais plutôt en quoi ce sujet peut être utile dans le quotidien des enfants.

Et j'ai fait du lien avec d'autres disciplines (géo, histoire, éducation civique...).

Sinon j’espère que ta grossesse se passe bien :)

J'avais également développé le lien avec d'autres disciplines et évoqué rapidement ce que je prévoyais dans chaque matière en lien avec ma séquence et le programme de CM2 bien entendu. Mais il vrai que je n'ai jamais (et même pas pensé... la honte) parlé du rapport à l'enfant dans ma séquence. Avec du recul cela me paraît tellement évident.

J'espère avoir à nouveau la chance de présenter mon dossier l'année prochaine. C'est bien ce qui me fait le plus peur maintenant. Je me suis inscrite à forprof aux web-cours. Je n'aurai que les matières de l'écrit et EPS/CSE mais c'est déjà énorme (tout comme le prix lol). Je n'ai pas pu prendre le dossier malheureusement mais je sais où je me suis plantée pour l'essentiel. Et j'aimerai bien que le dossier soit bouclé pour fin Septembre (dossier papier + exposé oral). Après je me consacre aux cours forprof à fond jusqu'aux fêtes de fin d'année et après l'arrivée de bébé on verra comment ça se passe. J'appréhende beaucoup car ma fille aura 2 ans et je sais que ce sera énormément de boulot avec 2 loulous + concours.

Morgane il n'y a pas de honte! Avec un autre jury ça serait passé ça se trouve. Tu es peut être tombée sur un jury qui avait une exigence de ce point de vue.

Pour mon oral j'ai tenu 13/14 minutes, j'avais lu partout qu'en dessous de 15 minutes c'était signe d'une mauvaise préparation ( ce qui n'est pas complétement faux dans mon cas), mais mon jury n'a pas été sévère de ce coté là. Pendant mon oral j'avais l'impression de repasser CSE, trop de question hors de mon dossier, je me suis même demandée si mon sujet ne les gonflés pas un peu...

C'est pas bon si tu te mets la pression, relax! vas y doucement quand même. J'ai mis ma grossesse en danger au mois de mai avec les oraux entre les nuits blanches et le café, bon j'ai été admise, les efforts ont été utiles mais c'était inconscient de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...