Aller au contenu

Quel livre de littérature de jeunesse sur L'Europe ou un pays européen

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Toujours sur mon projet "Les cinq continents" pour du cycle 3, je recherche un livre de littérature de jeunesse traitant des pays d'Europe ou encore d'un pays européen.

Auriez-vous des idées? :scratch:

MERCI :)

Posté(e)

Je pensais au merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, d'autant plus qu'en période 2 je vais travailler sur Le long voyage du pingouin vers la jungle dans lequel on y fait référence.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

Posté(e)

Je suis aussi partie sur un projet 5 continents pour l'année prochaine. Pour l'Europe, j'avais pensé à des contes de différents pays mais merci pour l'idée un roman ce serait bien, je trouve surtout des idées d'albums! Quels livres penses-tu utiliser pour les autres continents?

Posté(e)

Eh bien pour la période 2 le long voyage du pingouin vers la jungle (Afrique)

En période 3 Little Lou (Amérique) ou bien le voyage d'Oregon

En période 4 Comment Wang Fô fut sauvé des eaux (Asie) ou bien Mamie Ouate en Papouasie...

Et finalement en période 5 Toto L'ornythorinque et l'arbre magique (Océanie)

J'avais également pensé aux contes mais je trouve que c'est assez décousu et préfère donc travailler en projet sur tous les types de contes l'année prochaine. (Contes traditionnels, des origines, détournés...)

Posté(e)

Cela permet effectivement d'avoir un roman dans l'année et de balayer un peu tous les genres. Mais j'ai du mal à trouver des ressources sur ce livre sur le net... Et puis il va falloir que j'adapte en fonction de mon triple niveau CE2 CM1 et CM2.

Enfin je commence à avoir l'habitude!

Posté(e)

Après rien ne t'empêche de travailler sur les contes d'Andersen en période 1 si tu fais aussi Le long voyage du pingouin vers la jungle. Une scène fait en effet référence à la petite sirène.

Posté(e)

Pour l'instant je cherche, je lis mais il va falloir que je choisisse! Et je dois aussi adapter pour le triple niveau d'ailleurs je ne fais pas forcément la même oeuvre avec tous, le fossé est souvent grand entre mes CE2 et les CM!

Posté(e)

Oui moi c'est pareil. D'autant plus que ce roman est plus pour du CM. Mais bon après rien n'empêche de sélectionner les passages et d'adapter les questions pour les CE2. Difficile la littérature en triple-niveau! ;)

Posté(e)

S'il n'y avait que la littérature de difficile ... ;) Mais il y a aussi de bons côtés! Je vais essayer de trouver le roman pour me faire une idée. Je vais commencer par l'Amérique en période 1 avec Le voyage d'Oregon, j'ai fait Little Lou cette année.

Posté(e)

Oui c'est vrai :) Mais disons qu'au bout de 6 années en cours triple, les autres matières je "commence" à me débrouiller :)

Pareil pour moi, d'abord lecture du roman. Après réflexion sur le point de départ du voyage ! Par quel continent je commence.

Pas mal d'idées intéressantes sinon ici (même si c'est pour du cycle 2)

http://tinkerbel.eklablog.com/projet-les-5-continents-a108631370

et ici

http://boutdegomme.fr/voyage-autour-du-monde-a105500650

Cela donne des idées pour les CE2.

Posté(e)

Pas d'autre idée pour un livre sur l'Europe ??

Posté(e)

Difficile de trouver sur l'Europe en général, on trouve essentiellement des documentaires. Je cherche sur ce site des idées en ciblant des pays.

www.ricochet-jeunes.org/themes