Muffins Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour, J'ai appris hier que j'étais nommée sur un poste de direction d'une école maternelle de 5 classes en REP+. Je serai T3 à la rentrée et je ne suis pas sur la liste d'aptitude. Comment faire pour contester cette décision? je suis perdue ... Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!
Pepettebond Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Est ce un poste que tu as demandé en sachant que c'était une direction? Contacte les syndicats
Muffins Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Posté(e) 17 juillet 2015 Non je n'ai pas demandé ce poste, je n'ai pas demandé de poste tout court en fait. Dans le 31, le 3ème mouvement s'est déroulé sans faire de vux: ils se sont basés sur les vux effectués au second mouvement. Sauf que je viens d'un autre département (j'ai eu le 31 en ineat exeat...) et que je n'avais pas participé au second mouvement. Du coup j'avais juste envoyé par mail mes préférences géographiques, c'est tout. Le syndic m a dit hier qu'ils ne pouvaient plus rien faire, de voir ça avec l'inspection... Ce que je vais faire. Peut-on m'obliger à prendre la direction?
graindecafé Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Si la direction est restée vacante après les deux premières moutures du mouvement, tu es nommée sur le poste, mais ce n'est pas nécessairement toi qui assurera la direction, ne panique pas ! Peut-être pourrais-tu envoyer un mail à l'école, au cas où, pour savoir. Les collègues se sont sans doute déjà organisés, l'IEN a dû demander à l'un d'entre eux d'assurer l'intérim. Dans le cas contraire, fais savoir que tu ne feras pas l'intérim, compte tenu de ton arrivée récente, et de ton manque d'expérience. L'IEN devrait jouer son rôle en cas de désaccord, dans l'intérêt de tous ! Renseigne-toi sur le niveau de classe, d'abord !
Floredelouest Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Tu as le droit de refuser cette direction. Dans ce cas, un(e) des collègues en poste devra l'assurer. Il y a mieux pour débuter une chaleureuse ambiance avec une nouvelle équipe, je te l'accorde. Tu n'as rien demandé, tu n'es là que provisoirement. Comme dit plus haut, ne panique pas, avec un peu de bon sens, les collègues se sont peut-être déjà organisés au cas où la personne nommée tardivement n'assurerait pas la direction ; peut-être même ont-ils déjà reçu des instructions en ce sens de l'IEN. Deux fois que je suis nommée ainsi, et que cela se passe comme cela. Une 1ère fois, nommée la veille de la rentrée sur un triple niveau (gloups !) : mes collègues avaient déjà pris les devants en prenant d'office la direction. La deuxième fois, nommée début juillet (cette année) : elles attendaient ma décision, mais y avaient déjà réfléchi au cas où je refuserais. Donc, direction prise par l'une, mais avec demande d'aide des autres collègues. Donc contacte l'IEN et l'école, si pas déjà en vacances, pour signifier ton refus de la direction. Pour les collègues, il faut en discuter ouvertement avec elles/eux, surtout si tu vois que ça coince. Tu es bien désolée, mais ce n'est pas à toi qu'elles/ils doivent en vouloir, mais à l'administration qui nomme sans tenir compte de tes voeux, et qui ne paie pas assez ses directeurs pour que les candidats se bousculent au portillon ! Donc tu refuses, en proposant quand même ton aide si besoin. Si ça coince beaucoup, avant tranchage de l'IEN, et si tu t'en sens capable, tu peux aussi proposer une direction collégiale.
Muffins Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Posté(e) 17 juillet 2015 Merci pour les infos, je vais faire ça!
Muffins Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Posté(e) 17 juillet 2015 Une direction collégiale, c'est quoi exactement?
kililou Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 SI ce n'est pas indiscret, pourrais-tu me donner le nom de l'école sur laquelle tu es nommée ? Si c'est celle à laquelle je pense Triolet, une collègue a déjà accepté de prendre la direction. En fait l'ancienne directrice est passé à 80%, du coup étant à temps partiel, elle ne pouvait plus assurer la direction. C'est une collègue qui s'en charge. Je sais tout ça car, je suis également à temps partiel et nous allons partager la même personne pour notre décharge avec la directrice. J'ai même un mail pour la contacter. On continue en mp si c'est bien cette école
Muffins Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Posté(e) 17 juillet 2015 Quelle bonne nouvelle je suis soulagée! C'est bien cette école ;-)
Floredelouest Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Une direction collégiale, c'est quoi exactement? Vous vous répartissez les tâches et la "méga" prime . Ça se fait facilement sur le terrain, je ne pense pas en revanche que cela ait une quelconque valeur administrative. Il faut quand même un nom officiel pour la direction. Pour cela, il faut une bonne entente, de la confiance entre collègues.
graindecafé Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Une direction collégiale, c'est quoi exactement?Vous vous répartissez les tâches et la "méga" prime .Ça se fait facilement sur le terrain, je ne pense pas en revanche que cela ait une quelconque valeur administrative. Il faut quand même un nom officiel pour la direction. Pour cela, il faut une bonne entente, de la confiance entre collègues. Sans vouloir faire dévier le post, une "direction collégiale, ça n'existe pas. Une seule personne est responsable et assure le job, c'est celle qui est nommée sur le poste, à titre définitif ou pour l'intérim. Ce qui est souvent appelé "collégial", c'est juste que les collègues se partagent des tâches que certains pensent être des tâches de direction, et qui en réalité n'en sont pas : gérer la Coop, par exemple. Ravie que tu aies pu être rassurée, Muffins !
Floredelouest Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Oui, c'est un peu ce que je disais non ? Tu te partages les tâches au quotidien mais une seule personne est officiellement directeur/trice
Messages recommandés