Muffins Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Je ne sais pas répondre à ça je n'y connais rien: j'étais jusqu'à maintenant en poste fractionné je n'avais même pas vraiment la responsabilité d'une classe...
Pablo Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Mes collègues T3 n'ont pas obtenu de supers postes et c'est normal.. Mais cela reste convenable (fractionnés, rempla...) J'ai l'impression qu'ayant intégré le département par ineat exeat je me suis faite "arnaquée" également: j'ai vu sur le mouvement que mon barème apparaît à 2 alors qu'il est de 2,333. J'ai cru que l ineat exeat "mangeait" des points mais les syndic m'ont dit que non! Ils m'ont demandé si j'avais déjà été en congé parental ou autre... Non... Alors ils m'ont dit que c'était une grosse erreur. Mais non rectifiable puisque c'est un mouvement manuel et que c'est terminé!!! Bref j'ai vraiment l'impression qu'on se fiche de moi et de qq autres ineats: tout a été orchestré pour nous refiler ce que personne ne veut... Mais je n'assumerai pas la direction et je compte bien leur faire entendre. Pense bien à ça en essayant d'imposer la direction à tes collègues. Ils sont dans une situation encore pire que la tienne puisque eux n'ont même pas pris le risque de quitter leur poste
immi Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour, Muffins, je pense qu'il faut bien réfléchir à tout et ne pas te braquer d'entrée. Je comprends que tu refuses cette direction. Cependant, tu risques de te mettre à dos une équipe qui tourne déjà bien sans toi. Une école 5 classes, c'est la configuration idéale pour débuter en direction. Tu auras un quart de décharge. Pas toujours suffisant, c'est vrai, mais c'est une des configurations les plus "confortables" en direction. Et puis une (toute petite) prime qui t'aidera à ton installation dans le département. Plus de boulot, c'est vrai, mais c'est l'jeu ma pauv' Lucette. Sans direction collégiale (à laquelle il ne faut pas croire), tu peux dialoguer avec tes collègues pour essayer de déléguer un peu (genre ne pas accepter la gestion de la coop qui de toute manière ne fait pas partie des attributions spécifiques du dirlo... ça sent le vécu, oui). Soit tu fais ça un an et fais le mouvement, soit ça te branche finalement, et tu demandes la liste d'aptitude. Cette école est-elle proche de chez toi ? Si c'est le cas et que tu est inscrite sur LA, comme dans certains départements, cela te permettra peut être d'être prioritaire l'an prochain, au lieu de galérer et avoir pire poste à la rentrée 2016. Ce poste peut donc aussi être une opportunité. Sais-tu quel niveau de classe tu as ? Te convient-il ou veux-tu en changer ? Tu as aussi la possibilité du : discutons. Ok, je prends cette direction, mais j'applique le décret de l'ours et je prends tel niveau de classe. Certaines collègues préfèreront peut être changer de niveau plutôt que de se voir confier la direction en force, et ça passera mieux qu'une obligation venant de l'IEN. De toute manière, visiblement, tu es nommé(e) à titre provisoire, donc il te faudra faire un an dans l'école. Autant faire qu'elle soit agréable avec les collègues. Et puis, le site est une mine d'info et tu trouvera toujours aide et réponse à tes interrogations.
montagny Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Qu'est-ce que tu voudrais déléguer en cas de collégiale? Qu'est-ce qui te fais le plus peur? la direction collégiale n'existe pas...vieux fantasme... L'administration veut un nom et c'est tout.
blacknader Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Comme Immi, je trouve que ça peut être une très bonne opportunité. J'ai eu ma 1ère direction en T3 également. Je ne l'avais pas demandée mais ne savais pas que je pouvais refuser, pas de décharge car 3 classes élémentaires en RPI, une classe dans chaque village, donc toujours seule, et poste isolée, à plus d'une heure de route aller de chez moi... Cette année a été très formative, constructive et pour la direction, et bien j'ai découvert le forum à ce moment là et c'est grâce un lui en premier lieu que j'ai pu régler plein de questions que je me posais. Réfléchis, tu vas être déchargée, tu seras en maternelle, du temps de sieste selon ton niveau pour continuer de gérer la direction, les collègues comprendront que tu ne décloisonnes pas, j'en suis sûre... Bon courage
Pepettebond Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Et si cela te panique vraiment tu dis non. Dans l'école il y a aussi des personnes plus expérimentées qui peuvent assurer le taf.... Je ne suis pas d'accord par rapport à l'IEN, il vaut mieux refuser que de se mettre en danger ou faire un burn out ... Car autant tout le monde sera prêt à te donner un coup de main virtuel autant les heures et les inquiétudes ne seront que pour toi, ... Tu as envie fonce, tu va avoir tu pain sur la planche. Tu te sens fragile protège toi personne ne peut le faire à ta place.
Maïs Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Comme Immi, je trouve que ça peut être une très bonne opportunité. J'ai eu ma 1ère direction en T3 également. Je ne l'avais pas demandée mais ne savais pas que je pouvais refuser, pas de décharge car 3 classes élémentaires en RPI, une classe dans chaque village, donc toujours seule, et poste isolée, à plus d'une heure de route aller de chez moi... Cette année a été très formative, constructive et pour la direction, et bien j'ai découvert le forum à ce moment là et c'est grâce un lui en premier lieu que j'ai pu régler plein de questions que je me posais. Réfléchis, tu vas être déchargée, tu seras en maternelle, du temps de sieste selon ton niveau pour continuer de gérer la direction, les collègues comprendront que tu ne décloisonnes pas, j'en suis sûre... Bon courage Le temps où les directrices de maternelle prenaient la classe de tout-petits pour faire le boulot de direction sur le temps de sieste , est révolu dans beaucoup d'écoles...
blacknader Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Comme Immi, je trouve que ça peut être une très bonne opportunité. J'ai eu ma 1ère direction en T3 également. Je ne l'avais pas demandée mais ne savais pas que je pouvais refuser, pas de décharge car 3 classes élémentaires en RPI, une classe dans chaque village, donc toujours seule, et poste isolée, à plus d'une heure de route aller de chez moi... Cette année a été très formative, constructive et pour la direction, et bien j'ai découvert le forum à ce moment là et c'est grâce un lui en premier lieu que j'ai pu régler plein de questions que je me posais. Réfléchis, tu vas être déchargée, tu seras en maternelle, du temps de sieste selon ton niveau pour continuer de gérer la direction, les collègues comprendront que tu ne décloisonnes pas, j'en suis sûre... Bon courage Le temps où les directrices de maternelle prenaient la classe de tout-petits pour faire le boulot de direction sur le temps de sieste , est révolu dans beaucoup d'écoles... Je ne dis pas que les directeurs de la maternelle profitent de la sieste, je dis que si la charge de direction peut faire peur, il y a des solutions pour trouver du temps et bosser dessus.
Picasso59 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Ben ouais, c'est ca l'EN : comment lancer les gens vers le burn out assuré ou le dégoût du métier... :-# C'est bizarre que personne parmi les collègues ne daigne prendre même provisoirement la direction. un bon arrêt maladie... Plutôt que d'aller bosser boulets aux pieds et de pleurer tous les soirs....
dada Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Comme Immi, je trouve que ça peut être une très bonne opportunité. J'ai eu ma 1ère direction en T3 également. Je ne l'avais pas demandée mais ne savais pas que je pouvais refuser, pas de décharge car 3 classes élémentaires en RPI, une classe dans chaque village, donc toujours seule, et poste isolée, à plus d'une heure de route aller de chez moi... Cette année a été très formative, constructive et pour la direction, et bien j'ai découvert le forum à ce moment là et c'est grâce un lui en premier lieu que j'ai pu régler plein de questions que je me posais. Réfléchis, tu vas être déchargée, tu seras en maternelle, du temps de sieste selon ton niveau pour continuer de gérer la direction, les collègues comprendront que tu ne décloisonnes pas, j'en suis sûre... Bon courage Le temps où les directrices de maternelle prenaient la classe de tout-petits pour faire le boulot de direction sur le temps de sieste , est révolu dans beaucoup d'écoles... Je ne dis pas que les directeurs de la maternelle profitent de la sieste, je dis que si la charge de direction peut faire peur, il y a des solutions pour trouver du temps et bosser dessus. Si c'était si simple.... On ne va pas se battre mais, pour l'avoir vu de mes yeux , je peux dire qu'un directeur en CM a lui aussi du temps pour la direction pendant que ses élèves font du travail en autonomie... En gros comme l'a dit Montagny, si tu le sens fait le sinon vois avec les collègues et l'IEN...
Muffins Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Posté(e) 21 juillet 2015 Je ne me le sens vraiment pas, c'est aussi une question de personnalité et de confiance en soi. Affaire à suivre à la rentrée... En attendant: essayer de passer de bonnes vacances entre les prep et le déménagement! Merci à tous pour tous vos conseils en tout cas ?
piloute87 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je ne me le sens vraiment pas, c'est aussi une question de personnalité et de confiance en soi. Affaire à suivre à la rentrée... En attendant: essayer de passer de bonnes vacances entre les prep et le déménagement! Merci à tous pour tous vos conseils en tout cas Muffins, ne te mets pas la rate au court bouillon et profite de tes vacances. En août tu auras une réponse de ton IEN. Et si tu ne le sens pas et bien ne le fais pas. Dans mon département, ces directions sont soumises à entretien (ce sont des postes à profil). Si ton IEN est quelqu'un avec du bon sens, il préférera donner la direction à un des enseignants déjà présent sur l'école, qui connaît le quartier, le projet de réseau, etc, plutôt qu'à quelqu'un de nouveau qui arrive. Bonnes vacances
Messages recommandés