Aller au contenu

ESPE ou ISFEC : M1 en ISFEC pénalisant pour le CRPE public?


estellelm

Messages recommandés

J'ajouterai qu'il y a toujours eu une gue-guerre public-privé, et que les enseignants du public conchient souvent le privé : laïcité vs religion, école payante vs école gratuite, et sans doute d'autres thèmes à mettre en "opposition". (ouh la la, je voudrais pas lancer une polémique ;) )

Pour ma part, j'ai fait mon M1 en ISFEC (inscription trop tardive dans le public) et ai passé (en vain) mon concours dans le public : je suis tout à fait athée, d'où mon choix premier.

Du coup, sans concours, j'ai fait mon M2 en ESPE (question financière également... j'étais en reprise d'études donc pas les mêmes frais !).

Résultats des courses - et cela ne regarde que moi bien évidemment, mais après comparaison des centres de formations ISFEC/ESPE et de leur "qualité" d'enseignement et de suivi des étudiants, comparaison RELATIVE de mes ressentis en stages en école publique ou privé (je ne parle pas de l'accueil des PE dans leur classe) - : je décide de passer mon concours dans le privé !

Dans le privé, il faut aussi savoir qu'il y a une heure d'enseignement hebdomadaire en plus, à partir du CP, qui est dédiée à "la culture chrétienne" : attention ce n'est pas une heure d'évangélisation où l'on essaye de convertir de jeunes esprits, mais plutôt l'appréhension de notre culture "judéo-chrétienne" (qu'on le veuille ou non, l'histoire est bien là...), de ce qui fonde notre société, avec une ouverture sur les autres religions.

En parallèle, sur ce même temps, les élèves qui ont choisi d'"aller plus loin" sont en catéchèse (là on est dans la religion) : une heure animée généralement par un paroissien.

Voilà voilà ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...