Claired76 Posté(e) 17 juillet 2015 Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tout le monde ! Je crée un nouveau post car je me pose quelques questions. J'ai eu le CRPE et je suis affectée en maternelle dans une classe de 29 élèves, double niveau MS/GS. J'ai la chance de connaître mon école, mon niveau avant les vacances scolaires mais aussi de pouvoir préparer et installer ma classe pendant l'été. Seulement, la maternelle est le grand inconnu pour moi. J'ai fait des recherches mais je me pose encore beaucoup de questions : Concrètement : - Un point essentiel : j'ai la chance de pouvoir passer commande dès maintenant pour le matériel. Quel matériel (autant pour l'enseignant que pour l'élève utilisez-vous en MS/GS) ? - Quels sont les affichages en MS/GS que vous privilégiez ? - Sur les étiquettes que j'installerai sur les tables, mettez-vous l'écriture cursive du prénom ou bien l'écriture en script également ? Est-ce que je colle les étiquettes pour la rentrée ou je place les élèves par MS/GS et j'attend de les connaître un peu mieux ? - Pour l'emploi du temps, faites-vous tous les grands domaines du programme chaque jour ? Ou bien seulement quelques domaines/jour et vous variez dans la semaine ? - Pour l'EPS : en faites vous tous les jours ? (à priori c'est conseillé d'en faire 30mn/jour) Un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ann44 Posté(e) 17 juillet 2015 Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Je ne suis pas en maternelle, les spécialistes passeront pour te donner plus d'indications, mais selon moi: - 30 minutes de motricité par jour, effectivement, je trouve ça bien d'en faire tous les jours, à voir comment cela s'organise sur l'école (y a t-il un parcours de motricité installé un jour par semaine ou sur une période? Sinon, le reste du temps, rondes et jeux dansés, manipulations, petits jeux collectifs etc...) - pour les différents domaines, si tu fonctionnes en atelier avec des MS/GS, tu couvres pas mal de domaines: les ateliers tu les fais tourner sur les différents groupes durant la semaine. - Qu'appelles-tu coller les étiquettes? De quelles étiquettes parles-tu? Celles pour s'inscrire le matin ou autre chose? Pour les MS (oula c'est loin ça pour moi, d'autres te répondront mieux!), ils sortent de petite section, donc en début d'année c'est plutôt capitale d'imprimerie, scripte plus tard. - Pour le matériel, à toi de voir ce que tu veux utiliser et ce qu'il y a dans la classe. Complète ce qui peut manquer: peinture, crayons etc...Pense au cahier de liaison, et au classeur ou cahier pour les activités (tu y mettras les fiches) - Pour les affichages, c'est beaucoup de leurs productions et sinon les jours de la semaine, une bande numérique et un alphabet/imagier que tu pourras construire avec eux Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 17 juillet 2015 Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour à tout le monde ! Je crée un nouveau post car je me pose quelques questions. J'ai eu le CRPE et je suis affectée en maternelle dans une classe de 29 élèves, double niveau MS/GS. J'ai la chance de connaître mon école, mon niveau avant les vacances scolaires mais aussi de pouvoir préparer et installer ma classe pendant l'été. Seulement, la maternelle est le grand inconnu pour moi. J'ai fait des recherches mais je me pose encore beaucoup de questions : Concrètement : - Un point essentiel : j'ai la chance de pouvoir passer commande dès maintenant pour le matériel. Quel matériel (autant pour l'enseignant que pour l'élève utilisez-vous en MS/GS) ? - Quels sont les affichages en MS/GS que vous privilégiez ? - Sur les étiquettes que j'installerai sur les tables, mettez-vous l'écriture cursive du prénom ou bien l'écriture en script également ? Est-ce que je colle les étiquettes pour la rentrée ou je place les élèves par MS/GS et j'attend de les connaître un peu mieux ? - Pour l'emploi du temps, faites-vous tous les grands domaines du programme chaque jour ? Ou bien seulement quelques domaines/jour et vous variez dans la semaine ? - Pour l'EPS : en faites vous tous les jours ? (à priori c'est conseillé d'en faire 30mn/jour) Un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !! Matériel : voir le post MS/GS 2015-2016 beaucoup de livres référents sont cités. Placer les MS/GS sur des tables ? Pourquoi ? Les MS/GS n'ont pas à avoir de place attitrée. Je fais plusieurs lots d'étiquettes afin de les utiliser dans plusieurs activités (référent pour écrire son prénom; boîte à prénoms, etc). Domaine : ça dépend des projets du moment. Je m'impose tout de même certains domaines tous les jours (pas sous la même modalité). EPS: c'est 45 min par jour désormais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 17 juillet 2015 Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Beaucoup de questions que tu te poses ont déjà été évoquées dans les différents fils, certes, ça demande un petit effort de recherche... Juste deux petites remarques : - des noms sur les tables ? houlà... c'est bon, et encore, pour l'élémentaire... - quand je lis "EPS: c'est 45 min par jour désormais." j'avoue être un peu surpris vu qu'il n'y a pas de répartitions horaires par discipline en maternelle. Un lien parmi d'autres : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_319027/programmes-et-horaires-en-eps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Claired76 Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Oui je parlais de noms sur les tables Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai fait pas mal de recherches, notamment sur les posts du forum mais j'entend tout et son contraire, normal les méthodes sont différentes. Bien sûr je vais faire "à ma sauce" mais j'ai peur de me planter, c'est pour ça que je préfère demander vos avis avant de me lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 17 juillet 2015 Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Beaucoup de questions que tu te poses ont déjà été évoquées dans les différents fils, certes, ça demande un petit effort de recherche... Juste deux petites remarques : - des noms sur les tables ? houlà... c'est bon, et encore, pour l'élémentaire... - quand je lis "EPS: c'est 45 min par jour désormais." j'avoue être un peu surpris vu qu'il n'y a pas de répartitions horaires par discipline en maternelle. Un lien parmi d'autres : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_319027/programmes-et-horaires-en-eps C'est ce que notre inspecteur maternelle nous impose suite aux nouveaux programmes. Je me rappelle de ce temps car n'ayant pas de salle de motricité j'ai bien rigolé. Je vais donc demander à ce bon monsieur d'où il nous fixe ce temps. J'édite, je viens de voir que c'est une préconisation qui va de 30 à 45 min. 2.1. Objectifs visés et éléments de progressivité À leur arrivée à l'école maternelle, tous les enfants ne sont pas au même niveau de développement moteur. Ils n'ont pas réalisé les mêmes expériences corporelles et celles-ci ont pris des sens différents en fonction des contextes dans lesquels elles se sont déroulées. Le choix des activités physiques variées, prenant toujours des formes adaptées à l'âge des enfants, relève de l'enseignant, dans le cadre d'une programmation de classe et de cycle pour permettre d'atteindre les quatre objectifs caractéristiques de ce domaine d'apprentissage. Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...). Ces séances doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadia222 Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 J'ai eu des élèves très très difficiles l'année dernière avec de gros problèmes de violence et les placer aux tables m'a bien aidée à séparer les terribles ! Je ne le ferai pas si je n'en ai pas besoin mais là, c'était utile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darling Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 J'ai eu des élèves très très difficiles l'année dernière avec de gros problèmes de violence et les placer aux tables m'a bien aidée à séparer les terribles ! Je ne le ferai pas si je n'en ai pas besoin mais là, c'était utile ! Pareil pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Je ne peux m'empêcher de réfléchir à haute voix : pour gérer les problèmes de discipline de quelques uns, n'est-ce pas imposer une sorte de punition collective à toute la classe ? Avoir une place attitrée en maternelle, je trouve cela quand même particulièrement contraignant... Mais bon, ce que j'en dis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darling Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Je suis d'accord avec toi Moustache mais comme on dit, on fait comme on peut quand on est vraiment en galère...les élèves ont eu une place fixe pour chaque période. A chaque vacances, je modifiais les places...Je n'ai pas su comment faire autrement cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadia222 Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Je n'ai pas l'impression que les élèves l'aient vécu comme une punition collective. J'ai changé les places à chaque période et cela a permis aux plus timides de se sentir sécurisés, n'étant plus à côté de ceux qui les "terrorisaient". Ces places nominatives ne servaient que pour les ateliers, pour les jeux et activités libres, chacun allait où il voulait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darling Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Je n'ai pas l'impression que les élèves l'aient vécu comme une punition collective. J'ai changé les places à chaque période et cela a permis aux plus timides de se sentir sécurisés, n'étant plus à côté de ceux qui les "terrorisaient". Ces places nominatives ne servaient que pour les ateliers, pour les jeux et activités libres, chacun allait où il voulait. Pareil chez moi, ces places nominatives ne servaient que pendant les ateliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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