Aller au contenu

PES affectée en MS/GS, besoin de conseils


Claired76

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !

Je crée un nouveau post car je me pose quelques questions. J'ai eu le CRPE et je suis affectée en maternelle dans une classe de 29 élèves, double niveau MS/GS.

J'ai la chance de connaître mon école, mon niveau avant les vacances scolaires mais aussi de pouvoir préparer et installer ma classe pendant l'été. Seulement, la maternelle est le grand inconnu pour moi. J'ai fait des recherches mais je me pose encore beaucoup de questions :

Concrètement :

- Un point essentiel : j'ai la chance de pouvoir passer commande dès maintenant pour le matériel. Quel matériel (autant pour l'enseignant que pour l'élève utilisez-vous en MS/GS) ?

- Quels sont les affichages en MS/GS que vous privilégiez ?

- Sur les étiquettes que j'installerai sur les tables, mettez-vous l'écriture cursive du prénom ou bien l'écriture en script également ? Est-ce que je colle les étiquettes pour la rentrée ou je place les élèves par MS/GS et j'attend de les connaître un peu mieux ?

- Pour l'emploi du temps, faites-vous tous les grands domaines du programme chaque jour ? Ou bien seulement quelques domaines/jour et vous variez dans la semaine ?

- Pour l'EPS : en faites vous tous les jours ? (à priori c'est conseillé d'en faire 30mn/jour)

Un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !!

Je me permets une question, as-tu pris contact avec la personne que tu complètes ?

Si je ne dis pas de bêtises les PES sont à mi-temps, donc ne prépare pas trop ni n'achète pas trop de choses, car il faudra se mettre d'accord avec le/la titulaire de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on est à mi-temps avec un/une autre PES. J'ai essayé de savoir son nom, sans succès. Il/elle n'a pas contacté l'école, et ne sait donc pas le niveau qui l'attend à la rentrée. Donc je compte préparer la rentrée et la classe cet été et proposer ce que j'ai fait à mon binôme à la pré-rentrée. Si il n'est pas d'accord, bien sûr on changera des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde !

Je crée un nouveau post car je me pose quelques questions. J'ai eu le CRPE et je suis affectée en maternelle dans une classe de 29 élèves, double niveau MS/GS.

J'ai la chance de connaître mon école, mon niveau avant les vacances scolaires mais aussi de pouvoir préparer et installer ma classe pendant l'été. Seulement, la maternelle est le grand inconnu pour moi. J'ai fait des recherches mais je me pose encore beaucoup de questions :

Concrètement :

- Un point essentiel : j'ai la chance de pouvoir passer commande dès maintenant pour le matériel. Quel matériel (autant pour l'enseignant que pour l'élève utilisez-vous en MS/GS) ? Tout dépend de ce qu'il y a déjà dans la classe mais :

Matériel d'arts (peinture, feuilles blanches/couleurs ...)

Feutres pour l'accueil et pour le graphisme (choisis une bonne qualité pour ceux-là)

Crayons de couleur

Pochettes à plastifier

Scotch de qualité

Feuilles A4 de couleurs

Colle : blanche et bleue

Bandes aimantées

Crayons à papier de qualité pour l'écriture, mon CPC m'avait conseillé une forme triangulaire

Gommes

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, j'ai conseillé aux collègues prenant ma place d'acheter ce matériel, en fonction de ce que j'avais ou non en fin d'année, à vous de vérifier ;)

- Quels sont les affichages en MS/GS que vous privilégiez ? Dès le début de l'année, j'imagine : un alphabet dans les trois graphies puisque tu as les GS, une bande numérique avec les différentes représentations des nombres

Le reste (topologie, formes géométriques ...) peut arriver en cours d'année en fonction de vos projets. Quand l'emploi du temps sera construire pourquoi pas une frise de photos de la journée avec un curseur à déplacer à chaque changement d'activité.

- Sur les étiquettes que j'installerai sur les tables, mettez-vous l'écriture cursive du prénom ou bien l'écriture en script également ? Est-ce que je colle les étiquettes pour la rentrée ou je place les élèves par MS/GS et j'attend de les connaître un peu mieux ? Pour les tables, en capitales, on n'écrit jamais en script, mais on le lit donc tu peux le mettre sur les étiquettes présences du matin par exemple ou si tu fais un référentiel de la classe avec les photos mais sur les tables, je dirais non (mon expérience reste limitée, les autres conseils sont les bienvenus !). Lorsque que tes GS seront prêts, tu pourras mettre capitale et cursive afin qu'ils aient un modèle prénom.

Conseil : si tu fonctionnes par groupe de couleurs, ce qui est souvent le cas lorsque les élèves ont une place fixe (ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire, mais c'est la plus rassurante au début !), n'imprime pas les étiquettes sur de la couleur, tu fais des étiquettes en NB et tu places un référent couleur au centre de la table, ça te permettra de modifier rapidement tes groupes sans refaire les étiquettes à chaque quoi (les groupes peuvent évoluer dans l'année : conflit qui apparait, problème avec le niveau des élèves au sein d'un même groupe ...). Laisse une marge de plastique à chaque bord de l'étiquette afin que les produits d'entretien ne passent pas entre le plastique et que les élèves ne puissent pas gratter et les dédoubler, c'est du vécu ! Si tu souhaites néanmoins avoir des étiquettes de couleur, attends qq jours pour mieux connaitre les élèves

- Pour l'emploi du temps, faites-vous tous les grands domaines du programme chaque jour ? Ou bien seulement quelques domaines/jour et vous variez dans la semaine ? Moi je n'ai pas réussi à m'imposer les domaines chaque jour, par exemple j'ai fait très peu de sciences car je ne trouvais pas de supports adaptés, et les idées manquaient. Maintenant que le nouveau Sciences à vivre est sorti et que j'aime beaucoup, je serais contente de prévoir un créneau de sciences imposé et donc ensuite de placer maths/français en fonction, art également car quand on n'aime pas, on a tendance à moins en faire, mais ils en ont besoin. Si tu y arrives, je te le conseille

- Pour l'EPS : en faites vous tous les jours ? (à priori c'est conseillé d'en faire 30mn/jour) Oui, tous les jours, je n'ose pas imaginer une matinée avec 3 ateliers et pas de motricité

Un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !!

Bonjour,

Es-tu une collègue de Seine-Maritime ?

Si oui, où es-tu ? As-t-on brièvement communiqué sur facebook via le groupe prévu à cet effet (je ne suis pas de ta session mais je m'y suis incrustée afin de trouver les PES prenant mon poste pour transmettre les infos).

Quelques remarques dans ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vois très bien oui !
Sois la bienvenue sur ce forum. J'ai posté des programmations pour les trois niveaux de mater dans la partie "Comment établissez-vous une programmation". Mon travail n'est pas parfait, mais si ça peut t'aider ! :)

Je suis navrée de constater que tu n'as pas trouvé ton binôme, j'espère que vous arriverez à vous mettre d'accord lors de la pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir merci !

Oui j'aurais bien aimé le trouver pour préparer tout ça ensemble, mais personne ! Il est peut-être parti en vacances. Mais vu que j'ai la chance de pouvoir organiser la classe et préparer tout ça pendant les vacances, je lui proposerai mon travail à la pré-rentrée et on modifiera si besoin :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...