Aller au contenu

CRPE en candidat libre?


Noemie777

Messages recommandés

Bonjour je me présente noemie777 mère de 4 enfants en cdi depuis 12 ans et qui souhaite revenir à sa vocation: enseignante. Je viens rejoindre votre forum pour trouver des réponses à mes nombreuses questions. J'ai une Maîtrise (littératures et civilisations étrangères Espagnol, j'avais tente le Capes et l'Agreg en 2001 mais suite à des problèmes familiaux je n'ai pas continué et finalement prof en collège ou lycée ça ne m'intéressé pas même si je sais que c'est mieux payé) et je souhaiterais passer le CRPE externe en candidate libre mais je ne sais pas comment procéder (inscription, lieux, démarches, attestations de secourisme, ...) Je lis tellement de choses différentes sur internet que je suis perdue. Un bac+4= M1. Si je réussis le concours je passe en M2 pour l'année de stage? Mon Master sera validé à la fin de cette année de stage ou validé par la reussite de ce concours?

J'ai découvert votre forum hier soir et j'en suis ravie. J'espère y trouver toutes mes réponses car à la FDE dont je dépens ils n'ont pas le temps de me répondre au téléphone et répondent à côté par mail et aujourd'hui ni Bonjour ni rien juste comme réponse plus de places pour le master MEEF CRPE.

Alors qu'une autre 2 jours avant m'avait répondu que je pouvais m'inscrire en formation à distance à la FDE.

FDE et ESPE c'est la même chose?

Moi je souhaite savoir comment m'inscrire en candidate libre au CRPE puisque j'ai une maîtrise donc M1? Est-ce que la fin de l'année de stage (si concours reussi) valide le Master? Est-ce que si le concours est réussi on est directement inscrit à la Fde ou autre pour la 2e annee?

Et mon mari voudrait être sûr que je ne fasse pas de bêtises en quittant mon emploi (si concours réussi bien sûr), et donc savoir le salaire pendant l'année de stage et au début de la titularisation. Et déjà on trouve nulle la mutuelle Mgen (mon mari l'a car assistant d'éducation) par rapport à celle qu'on a actuellement.

Peut-on s' inscrire aussi pour le privé et comment cela se passe-t-il? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je peux répondre à quelques unes de tes questions mais pas à toutes. Déjà je ne sais pas ce qu'est la FDE...! Bref pour le reste, tu peux t'inscrire au concours avec ton M1. En cas de réussite au concours, tu seras Professeur des écoles stagiaire (PES) à la rentrée 2016. En tant que PES tu es à mi-temps avec ta classe et à mi-temps en formation à l'ESPE (c'est là que tu vas faire le M2 MEEF). Pour le salaire, il faut voir ici: http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour tes réponses et pour le tableau des rémunérations.

La FDE= Faculté d'Éducation remplacé l'IUFM à Montpellier.

Pour l'ESPÉ crois-tu que ce soit la FDE du coup?

Je m'inscris au CRPE sur internet en septembre? On peut choisir en candidat libre ou ce n'est pas important? A part l'inscription sur internet, quelles sont les autres démarches?

Comment savoir si m'inscrire en privé ou en public? Où puis-je trouver de quoi faire un comparatif?

Je sais j'inondé de questions mais je cherche des réponses depuis des semaines, je suis très motivée pour le concours mais je n'ai pas les moyens de risquer de perdre mon boulot actuel malgré cette vocation pour toucher moins avec moins d'avantages (exemple mutuelle) car avec 4 gosses il faut que les sous etc suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Master sera validé donc en fin de l'année de stage? C'est pas très clair sur les sites.

"Pour être titularisé

Le fonctionnaire stagiaire devra justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

S'il est déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, le stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation il ne justifie toujours pas d'un tel diplôme, il sera licencié ou réintégré dans le corps d'origine s'il est déjà fonctionnaire."

Donc avec le concours si réussi on est en année de stage mais il y a un examen à passer pour obtenir le Master final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ton master sera validé à la fin de l'année de PES (si tu as validé toutes les UE, exams et le mémoire aussi). Pour le privé tu devrais trouver des infos sur le site du ministère de l'éducation nationale. Je sais juste qu'il y a moins de postes évidement car il y a moins d'écoles. Je pense que tu trouveras toutes les statistiques sur le site. Tu t'inscris au CRPE en septembre (je ne connais pas les dates exactes). Je ne sais plus si tu choisis candidat libre ou pas...Mais je crois que oui car de toute façon tu dois fournir tes diplômes et dire quelle est ta vie professionnelle à l'instant t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Ue?

Tu vois je n'avais lu nulle part qu'il y avait examens et mémoire en 2e annee. Merci de m'avoir prevenu. Tu l'as passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir le concours, je serai donc PES à la rentrée. J'ai un bac+8 donc j'ai une obligation d'assiduité à la formation (cours du M2) mais je n'ai pas besoin de valider le M2 à la fin de l'année (valable pour tous ceux qui ont un bac+5 ou plus) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant mère de 3 enfants et plus, tu es dispensée de diplômes donc, tu peux t'inscrire à l'externe sans les conditions de diplômes et passer le concours en candidate libre. Ensuite, lorsque tu seras admise, tu seras PES en parcours aménagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vero. Merci beaucoup. Pour le concours en candidat libre oui je peux faire l'externe car j'ai bac+4 maîtrise d'espagnol et de toute façon parce que je suis mère de 4 enfants. Je me demandais les démarches à suivre en dehors d'internet pour m'inscrire en septembre au CRPE. Et si j'étais aussi dispensée de diplôme après l'année de stage en ayant 4 enfants ou si je devrais comme tout le monde valider le M2 avec le memoire et les examens pour pouvoir etre titularisee.

En quoi consiste ce parcours aménagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas te répondre au sujet du parcours aménagé ... n'ayant jamais réussi à obtenir ce fichu concours. Il est justement prévu pour les dispensés de diplômes et les personnes qui ont déjà un master. Mais au juste, je ne sais pas exactement, comment ça se passe.

Par contre, les démarches à faire en dehors de l'inscription, pour un candidat libre, c'est passer le brevet de 50 m natation, et passer le PSC1, qui sont des pré-requis. Et ne pas s'y prendre au dernier moment ! :D C'est tout.

Ensuite, tu achètes des bouquins, tu prépares les écrits, sans oublier, en parallèle de préparer les oraux et donc le dossier. Ou bien tu t'inscris au cned ou à forprof (si tu as les moyens car c=ça coute un bras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...