Kikie Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Lassée du système de règles de vie tel que je l'utilise jusque-là, qui est classiquement un système qui donne des droits à ceux qui respectent les règles et sanctionnent ceux qui ne les respectent pas, j'aimerais parvenir à autre chose. Un système qui ne ferait que récompenser les bons comportements en ignorant (dans une certaine mesure) le reste. Je m'explique : J'ai eu cette année une classe super, mais avec une poignée d'éléments très difficiles en termes de comportement. Toute la classe a pâti de la mauvaise humeur de la maîtresse due aux coups pendables de ces petites terreurs. Il y a eu des mésententes dans le groupe et peu de cohésion entre les élèves. Sans compter la stigmatisation de cette poignée d'élèves toujours hors cadre. Moi et ma collègue utilisions les clés du comportement et au final, ce sont toujours les mêmes élèves qui ont des droits dans la classe et toujours les mêmes qui perdent leurs clés sans parvenir à les regagner. J'avais donc pensé à un système tout autre pour mes CE1 à la rentrée : une "phrase du jour" à compléter quotidiennement par chaque élève, du type "aujourd'hui j'ai réussi à..." qui valoriserait donc une réussite particulière en termes de comportement. Cette phrase serait aussi affichée en classe (j'imagine créer des étiquettes "types" qui serviraient aussi aux élèves de modèle à copier) dans un tableau des réussites par exemple (ou tout autre nom plus porteur, si vous avez des idées !). Les élèves pourraient donc collectionner jusqu'à 5 réussites différentes par semaine et ces phrases seraient signées par les famille tous les week-ends. J'y vois de multiples intérêts, cela fait notamment travailler l'écrit et la copie, pose les élèves sur un travail individuel et écrit en fin de journée et permet de se remémorer ses réussites, plutôt que d'être sans arrêt centré sur les échecs. Je n'ai pas encore trouvé quoi associer à ces réussites. J'aime bien l'idée des droits supplémentaires pour ceux qui respectent le règlement de la classe et de l'école, mais je trouve aussi que chacun doit avoir des responsabilités dans une classe. Et quid des éventuels élèves qui auraient l'impression de ne rien avoir réussi ? Quel système d'observation pour l'enseignant également, pour valider de véritables réussites, du concret, sans rester sur de simples "impressions". Si vous utilisez un système qui va dans ce sens et pouvez en témoigner ou si vous avez de l'eau à apporter à mon moulin, je vous remercie par avance pour votre partage !
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 J'utilise un système qui s'approche des clés de comportement et qui me convient pour l'instant. Mais une copine vient de me parler du système des jetons ou économie des jetons utilisé notamment avec les enfants TDAH. A chaque bon comportement (liste à définir), l'élève reçoit un certain nombre de jetons qu'il peut ensuite échanger contre des privilèges à définir http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/barkley-tdah/
boubiz Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ça fait un peu le système des perles d Alex. Cette année en système positif j ai mis en place: - mes points verts avec les jokers - le tableau des petits bonheurs - les points rouges avec fiches de réflexion et contrat de réussite l année prochaine j ajouterai le tableau des félicitations je pense.
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Oui c'est le même principe. J'avais pas fait le lien.
thecab Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Kikie je partage complètement ta réflexion. J'utilise les ceintures de comportement, mieux on se comporte et plus on a de privilèges... J'en ai assez également de tous ces petits calculs (je monte de ceinture, je stagne, je gagne un feu vert, zut un feu rouge!!!) . Je suis parfois surprise aussi de voir mes cas les plus difficiles devenir des anges... lorsqu'ils ouvrent un livre dans la bibliothèque de classe (sauf que pour ça, faut avoir gagné la ceinture!) . Bref, je ne crois plus à la carotte des privilèges... mais je n'ai pas trouvé la solution avec mes cp... les fameuses règles de comportement qu'ils connaissent par cœur, ils ne les appliquent pas...Je jette aux orties les ceintures, les feux, les points+ et -. Cette année, durant une semaine j'ai commencé par présenter une image "comportement positif" à observer et décrire (par ex comment s'assoir, comment est un enfant attentif, comment c'est un cahier bien écrit et propre)... et au dos de l'affichette le comportement négatif car je me suis rendue compte qu'ils comprenaient mieux ce que l'on attend d'eux. Chaque jour on s'entrainait donc à une nouvelle consigne de comportement. A la rentrée, je vais rajouter des images sur ce que véhiculent leurs comportements gestuels (un enfant qui se couche sur sa table, ça signifie je m'ennuie, pire TU m'ennuies ou je m'en fiche ) alors que parfois c'est juste un réflexe comportemental: je me tiens comme dans le canapé devant un film à la maison. J'y ai pensé en lisant les projets de nouveaux programmes. Mais surtout ces affichettes m'ont permis de rappeler à l'ordre mes loustics sans leur faire de remontrance...(ce qui évite la mauvaise ambiance) simplement en leur montrant le modèle à suivre et sans attirer l'attention sur eux donc sans risquer la stigmatisation. Malheureusement, ca tient pas sur toute l'année..... Mais peut être que la solution est plus dans la gestion du travail oral/écrit/individuel/collectif/en groupe... C'est saoulant des phases orales trop longues!!! surtout pour les enfants de maintenant qui ont plus besoin d'ACTION! Voilà ou j'en suis personnellement de ma réflexion, c'est pas fini...
Lola9 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ça m'intéresse ! Ici je fonctionne avec billets bravo ou attention. Au bout de 4 de l'un (ou de l'autre) on a un privilège ( ou une punition). Ça a plutôt bien marché cette année car j'ai eu des crèmes. Mais je trouve ça lourd à gérer et j'aurai envie d'autre chose l'année prochaine. Surtout que des fois une punition qui tombe direct c'est plus adapté à mon sens. Et puis les bravo, je ne sais pas quand les donner finalement. Bref je réfléchis aussi
Kikie Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Merci pour ces premiers éléments ! Les jetons me semblent lourds à gérer avec une classe entière. Boubiz, pourrais-tu préciser ton fonctionnement ? Thecab, les images me semblent un bon appui. Les as-tu construites avec tes élèves ?
tina3513 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 L'année prochaine, je vais tenter le whole brain teaching, trouvé sur plusieurs blogs d'enseignants. Je ne sais pas ce que cela vaut mais je trouve la démarche assez intéressant pour positiver les efforts des élèves en classe.
Kikie Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 L'année prochaine, je vais tenter le whole brain teaching, trouvé sur plusieurs blogs d'enseignants. Je ne sais pas ce que cela vaut mais je trouve la démarche assez intéressant pour positiver les efforts des élèves en classe. Késaco ?
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