Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon interrogation va sans doute vous paraître bête, mais je me lance!!

Dans notre école (comme dans beaucoup d'autres je pense) les enfants doivent retourner les chaises sur les tables le mardi et vendredi soir pour faciliter le travail de la femme de ménage. Je trouve ça très bien, dans la théorie.

MAIS

Dans la pratique, les chaises sont très lourdes pour mes petits CE1, sont larges, pas facile à placer en équilibre sur les tables. Elles retombent parfois sur un élève qui passe, ou s'accrochent aux cartables, et j'ai régulièrement des sueurs froides (pied de la chaise passant tout près de l'oeil d'un autre élève, etc...). Le fait qu'on soit à la fin de journée, sur le point de partir, font que les élèves se dépêchent, même si je leur demande de faire attention. Bref, ça me fait peur.

J'ai tenté de faire rangée par rangée mais ce n'est pas mieux puisque les enfants de la même rangée se gênent. Il faudrait qu'il le fassent un par un, et même comme ça, ceux qui restent assis peuvent se prendre un coup de chaise.

J'ai pensé aussi à nommer des responsables de chaise, problème, il faut que tous les enfants soient sortis, hors une bonne moitié de ma classe rentre à la maison en car et doit être "dans les startings block" puisque le car part immédiatement. Donc ça sera toujours les mêmes qui seront de corvée de chaise. Et même comme ça difficile de surveiller le couloir d'un œil et les responsables des chaises de l'autre, surtout que s'ils ne sont que 2 à le faire, ça peut être long...

Bref, je déteste ce moment où on monte les chaises sur les tables, j'ai toujours peur de l'accident. A votre avis, je me prends la tête pour pas grand chose?

Ça se passe comment dans vos classes?

Merci d'avance. ;)

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gribouillette

5

• pupuce2000

5

• Franjoe

4

• coravre

2

Posté(e)

On les laisse au sol ... et tant mieux je déteste les écoles où il faut les monter, c'est tout le temps le b***del et ça tombe, et ça pleure chez les petits ...

Désolée, ça ne t'avance pas trop !

Posté(e)

Question très pertinente !

Un élève s'est gravement blessé pile entre les deux yeux il y a quelques années. J'ai donc interdit définitivement aux élèves de toute l'école de monter les chaises sur les tables.

Je sais bien que ce n'est pas facile pour le ménage, mais la sécurité passe avant tout.

Il existe maintenant des chaises qui peuvent être juste haussées sur les tables, et non pas mises les quatre pattes en l'air. Nous en avons dans notre cantine, et j'en ai vu dans quelques écoles. C'est une piste, mais il faut attendre le renouvellement par la Mairie, et ça peut prendre...... un certain temps !

Posté(e)

Nous on fait ça tous les soirs, dans toutes les classes. Il n'y a pas vraiment de problème, c'est rangée par rangée. Je ne vois pas en quoi c'est dangereux. Parfois une chaise peut tomber mais bon...ça reste rare.

Posté(e)

J'ajoute que j'ai également demandé que les chaises mises les pattes en l'air pour le ménage soient descendues avant l'entrée en classe des élèves. Parce qu'il y a la montée le soir, et la descente le matin, aussi !

Posté(e)

Dans mes anciennes écoles, j'ai toujours mis les chaises les pieds sur les tables. C'est tombé plusieurs fois, cela a fait mal à certains (légèrement) mais la mairie le demandait. J'ai demandé à mettre les chaises plutôt sur l'assise, cela a été refusé car les dames de ménage ne pouvaient pas nettoyer les tables. C'est donc resté ainsi.

Dans ma nouvelle école, la mairie interdit de faire monter les chaises pour des raisons de sécurité.

Posté(e)

Bonjour.

Dans mon ancienne école, c'étaient les dames de service qui mettaient les chaises sur les tables quand elle venaient nettoyer la classe et ça n'est pas ni difficile ni long à faire pour elles (à moins que cette dame aie un problème de santé, de dos, mais dans ce cas, il faut la mettre ailleurs).

Pour moi, ce n'est pas aux enfants de le faire. Les parents trouvent ça normal ?

Posté(e)

Chez nous les CP et les CE1 laissent les chaises au sol.

Posté(e)

Ah, vous me rassurez, je ne me prends pas la tête pour rien.

Mais du coup si je suis la seule de l'école à ne pas le faire, ça le fait pas, non? Je n'ai pas envie que la femme de ménage pense que je ne respecte pas son travail ou quelque chose dans ce genre...

Posté(e)

Nous on a essayé de mettre les chaises sur les tables en début d'année. C'était la cata donc on en a vite discuté avec les femmes de ménage et leur responsables et on est arrivé à un accord.

Posté(e)

Peut-être en parler au conseil d'école ?

Posté(e)

Peut-être en parler au conseil d'école ?

ou au dame de service directement d'abord...nous on ne met plus les chaises sur les tables du bas, mais ils le font à l'étage (ce n'est pas la même équipe qui nettoie), idem pour le rangement avant l'été, on reçoit de la mairie un papier pour tout mettre en carton, l'équipe du bas nous dit de ne pas le faire car les cartons sont lourds à déplacer, elles préfèrent des piles de livres, l'équipe du haut a demandé de tout mettre en carton!