cara Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Dans l'école, c'est la femme de ménage qui met les chaises sur les tables par contre le matin ce sont les élèves qui les redescendent et je trouve ça galère. Cette année, 1 de mes élèves a cassé sa chaise !
Franjoe Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 J'ai été pendant longtemps la seule de l'école à ne pas faire mettre les chaises sur les tables et personne ne m'a jamais rien dit. Je trouve ça dangereux, ça prend du temps, en plus une fois sur deux les chaises retombent au passage des élèves quand ils quittent la classe. Pour moi, ce n'est pas aux enfants de faire ça. Et puis mes chaises sont légèrement arrondies et franchement, il faut avoir les coup de main pour réussir à les faire tenir sur les tables. Donc je ne me pose pas de questions, mes élèves ne le font pas.
pupuce2000 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 On m'a demandé de le faire faire à mes élèves pour faciliter le travail de la femme de ménage (et honnêtement, de son point de vue, je comprends totalement la demande... on lui demande aussi de faire X classes + toilettes en très peu de temps donc si en plus elle doit se taper 4*25 chaises à mettre sur les tables, et à remettre en place à la fin c'est pas possible). Ça ne me choque sur le principe de faire ranger aux élèves, comme par exemple lorsqu’ils sont responsables d'une salissure inhabituelle. Maintenant le problème c'est que déjà à la base les chaises ne sont pas du tout adaptées à la taille de mes minots, donc elles sont immenses pour eux. Ils ont du mal à les soulever et à les mettre correctement. Mais ils finissent par y arriver si je leur donne un p'tit coup de main. Et je n'ai pas constaté d'incident ou de mise en danger de leur sécurité, mais on n'est à l'abri de rien (comme dans la vie en fait). Ça vaudrait le coup d'évoquer le sujet en conseil d'école, tiens !!
vitalizo1 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Toujours fait ça et dès le début de l'année, tu instaures les règles (le moins de bruit possible, faire attention aux autres chaises). Si tu es strict les premiers jours (quitte à sortir 10 min après la sonnerie), ca roulera toute l'année (perso, même des CP peuvent y arriver sans problème)
Franjoe Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 On m'a demandé de le faire faire à mes élèves pour faciliter le travail de la femme de ménage (et honnêtement, de son point de vue, je comprends totalement la demande... on lui demande aussi de faire X classes + toilettes en très peu de temps donc si en plus elle doit se taper 4*25 chaises à mettre sur les tables, et à remettre en place à la fin c'est pas possible). Ça ne me choque sur le principe de faire ranger aux élèves, comme par exemple lorsqu’ils sont responsables d'une salissure inhabituelle. Maintenant le problème c'est que déjà à la base les chaises ne sont pas du tout adaptées à la taille de mes minots, donc elles sont immenses pour eux. Ils ont du mal à les soulever et à les mettre correctement. Mais ils finissent par y arriver si je leur donne un p'tit coup de main. Et je n'ai pas constaté d'incident ou de mise en danger de leur sécurité, mais on n'est à l'abri de rien (comme dans la vie en fait). Ça vaudrait le coup d'évoquer le sujet en conseil d'école, tiens !! C'est vrai, mais au fond... ça n'est pas notre problème. Je suis un peu rude mais nous avons eu des tas de soucis avec la mairie quant au ménage dans notre école. J'en ai un peu eu ras le bol de nous entendre répondre que, je cite : "le contrat passé avec l'entreprise et les heures de travail données pour faire le ménage ne nous regardaient pas." Alors si ce n'est pas notre problème, je ne perds plus de temps de classe pour mettre les chaises sur les tables. Surtout que... du coup j'avais remarqué que mes tables n'étaient plus nettoyées... bah oui... il y avait les chaises dessus ! Et puis vraiment, mes chaises sont très bizarres et les enfants ont bien du mal à les faire tenir sur les tables. Ceci dit, tout comme toi, je ne laisse jamais ma classe dégoûtante et je fais frotter les tables et ramasser tout ce qui traîne quand on a trop sali. J'essaie de ne pas leur rajouter de travail, mais je ne fais pas le leur.
pupuce2000 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Le problème c'est que la personne de la mairie qui parle mal et donne des réponses à la c**, n'est pas celle qui concrètement se tape le boulot en classe. En tout honnêteté, ça me prend 5 minutes montre en main de faire sortir mes élèves et de les emmener jusqu'au portail... Temps de "montage" de chaises compris. Donc pour moi le temps pris n'est pas un argument, je suis plus sur la dangerosité de la manipulation. Prendre du temps pour ranger c'est pas du temps perdu, et en plus ils comprennent très vite les mômes : si je cours pour sortir de la salle, si je bouscule mes camarades, les chaises valdinguent donc faut tout recommencer et on sort plus tard....
Mimiou Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je n'ai fait que trois écoles (trois grandes écoles) jamais on ne faisait mettre les chaises sur les tables. je comprends sur le principe pour faciliter mais je trouve ça dangereux et ce n'est pas aux élèves de la faire. Je leur demande de ramasser les papiers, nettoyer le tableau et de ranger leurs chaises en partant.
Franjoe Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je n'ai fait que trois écoles (trois grandes écoles) jamais on ne faisait mettre les chaises sur les tables. je comprends sur le principe pour faciliter mais je trouve ça dangereux et ce n'est pas aux élèves de la faire. Je leur demande de ramasser les papiers, nettoyer le tableau et de ranger leurs chaises en partant. Tout pareil !
Gribouillette Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Posté(e) 21 juillet 2015 Prendre du temps pour ranger c'est pas du temps perdu, et en plus ils comprennent très vite les mômes : si je cours pour sortir de la salle, si je bouscule mes camarades, les chaises valdinguent donc faut tout recommencer et on sort plus tard.... Ranger, OK, on ne sort pas de la classe tant que les papiers ne sont pas ramassés, etc... mais les chaises sur les tables, c'est autre chose à mon sens. Et hors de question de sortir plus tard. D'abord pour des questions de transport, comme j'expliquais plus haut, et puis aussi parce que je n'en ai pas la moindre envie. Mon temps après la classe est précieux!
pupuce2000 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Mon temps après école est également très précieux je te rassure, mais au début de l'année (surtout avec des CP et des CE1), la sortie de classe est quelque chose qui s'apprend et qui prend donc plus de temps... Ils courent, se précipitent, parlent fort etc etc, même s'il n'y avait pas à monter les chaises. Donc oui, pendant une à deux semaines, il se peut que je sorte avec environ 5 minutes de retard car j'oblige les enfants à retourner en classe s'ils ne sont pas sortis calmement, et je ne vais certainement pas faire ranger les affaires 20 minutes avant la sortie pour prévoir ce temps d'éventuel retour. Et bien sûr je leur alloue un temps qui me semble raisonnable vu leur âge (je ne leur dis pas non plus d'avoir tout plié en 30 secondes). Le but est justement de marquer le coup, qu'ils voient les autres classes descendre et pas eux, et j'enfonce encore le clou en disant "vos parents vont se demander où on est" etc etc... Ensuite, au bout de 2 semaines, les élèves commencent à ranger à 15h40 pour sortir à 15h50 (rangement des affaires, montage des chaises, habillement compris) et ça se passe très bien ainsi.
Gribouillette Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Posté(e) 21 juillet 2015 Oui je comprends Pupuce. Mais de toute façon, l'organisation de mon école fait que ce n'est pas possible. Le 1er car part à 16h30 pile, le 2ème à 16h33, le 3ème à 16h35, on n'a pas le droit à l'erreur, et pas le droit de mettre tout le monde en retard.
Timis Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bon je vais aller un peu aller à contre courant. Au départ en voyant ce post je me suis dit mais oui ils / elles ont raison c'est débile de faire faire ça aux élèves (je précise que je l'ai très souvent fait faire les années précédentes mais plus dans ma nouvelle école où les chaises sont collées aux tables) Sauf qu'après coup j'ai réfléchi à ce que je demande à mes élèves et y'a d'autres trucs potentiellement dangereux : pour ne pas faire que ça, je leur demande de monter sur une chaise pour attraper des livres de la bibliothèque mal fichue, je leur fais transporter notre vieux matériel de sport archi lourd deux ou trois fois par semaine etc... Si je devais arrêter de leur faire installer les tapis par exemple, je ne ferai plus de gym. Concrètement, en cas de chaises hyper lourdes ou bizarres je comprend, mais il me semble que la plupart du temps ça reste gérable (même avec les plus petits puisqu'ils ont des plus petites chaises). Pour les femmes de ménage, sincèrement je sais pas vous mais je trouve que c'est ingérable de faire le ménage avec les chaises de la salle à manger, tout comme monter les 6 chaises me fait déjà mal au dos. Franchement monter et descendre 30 chaises par classe, sachant que sont souvent faites plusieurs classes à la fois, je trouve vraiment pas ça possible de reporter ça sur elles (désolée du féminin, mais jamais vu d'homme à ce poste) Du coup je trouve que ça doit faire partie des trucs à leur apprendre qui à perdre du temps au début de l'année (même si c'est triste j'en conviens). Pour ton cas particulier de car Gribouillette, si tu ne peux pas arrêter les cours une minute avant pour décaler ça et les faire ranger calmement leur chaise (ce que je comprends, perdre encore une minute ça fait râler) est ce que tu ne peux pas faire un système où tous les soirs ceux qui ne prennent pas le bus mettent les chaises, et les matins, tous ceux qui prennent le bus les enlève ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant