pupuce2000 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bon je vais aller un peu aller à contre courant. Au départ en voyant ce post je me suis dit mais oui ils / elles ont raison c'est débile de faire faire ça aux élèves (je précise que je l'ai très souvent fait faire les années précédentes mais plus dans ma nouvelle école où les chaises sont collées aux tables) Sauf qu'après coup j'ai réfléchi à ce que je demande à mes élèves et y'a d'autres trucs potentiellement dangereux : pour ne pas faire que ça, je leur demande de monter sur une chaise pour attraper des livres de la bibliothèque mal fichue, je leur fais transporter notre vieux matériel de sport archi lourd deux ou trois fois par semaine etc... Si je devais arrêter de leur faire installer les tapis par exemple, je ne ferai plus de gym. Concrètement, en cas de chaises hyper lourdes ou bizarres je comprend, mais il me semble que la plupart du temps ça reste gérable (même avec les plus petits puisqu'ils ont des plus petites chaises). Pour les femmes de ménage, sincèrement je sais pas vous mais je trouve que c'est ingérable de faire le ménage avec les chaises de la salle à manger, tout comme monter les 6 chaises me fait déjà mal au dos. Franchement monter et descendre 30 chaises par classe, sachant que sont souvent faites plusieurs classes à la fois, je trouve vraiment pas ça possible de reporter ça sur elles (désolée du féminin, mais jamais vu d'homme à ce poste) Du coup je trouve que ça doit faire partie des trucs à leur apprendre qui à perdre du temps au début de l'année (même si c'est triste j'en conviens). Pour ton cas particulier de car Gribouillette, si tu ne peux pas arrêter les cours une minute avant pour décaler ça et les faire ranger calmement leur chaise (ce que je comprends, perdre encore une minute ça fait râler) est ce que tu ne peux pas faire un système où tous les soirs ceux qui ne prennent pas le bus mettent les chaises, et les matins, tous ceux qui prennent le bus les enlève ? Je suis d'accord avec toi. Finalement ça coûte à chaque enfant l'effort de monter sa chaise, à comparer à l'effort que devra fournir un seul employé à monter 100 chaises (ce qui est le cas chez nous chaque jour).... et éventuellement les descendre... Ca me rappelle un débat qu'on avait eu dans une ancienne école : la directrice nous avait fait toute une leçon car avec une collègue nous étions allées entre midi et deux acheter des boissons pour la kermesse de l'école et au retour, à la reprise de 13h30, nous avions "embauché" les élèves de CM2 pour nous aider à transporter les boissons depuis nos voitures jusqu'à la salle de stockage... Et si les parents voient ça, et s'ils se blessent... Ok, mais bon, dans ce cas, comme tu dis Timis, on ne fait plus rien... En plus là on trouvait que c'était aussi les responsabiliser puisque cette kermesse était faite avant tout pour ramener des sous pour LEUR école et qu'ils en bénéficieraient aussi (ou leurs frères et soeurs). Et par-dessus tout, ils adorent aider à cet âge là (ensuite ça se gâte )
Noémi Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Ici on les descend La femme de ménage nettoie les tables puis monte les chaises avant de laver le sol, le matin chacun descend sa chaise. J'ai connu des écoles où le personnel montait et descendait les chaises, je trouve qu'ainsi c'est un bon compromis.
Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Posté(e) 22 juillet 2015 Pour les femmes de ménage, sincèrement je sais pas vous mais je trouve que c'est ingérable de faire le ménage avec les chaises de la salle à manger, tout comme monter les 6 chaises me fait déjà mal au dos. Franchement monter et descendre 30 chaises par classe, sachant que sont souvent faites plusieurs classes à la fois, je trouve vraiment pas ça possible de reporter ça sur elles (désolée du féminin, mais jamais vu d'homme à ce poste) Du coup je trouve que ça doit faire partie des trucs à leur apprendre qui à perdre du temps au début de l'année (même si c'est triste j'en conviens). Pour ton cas particulier de car Gribouillette, si tu ne peux pas arrêter les cours une minute avant pour décaler ça et les faire ranger calmement leur chaise (ce que je comprends, perdre encore une minute ça fait râler) est ce que tu ne peux pas faire un système où tous les soirs ceux qui ne prennent pas le bus mettent les chaises, et les matins, tous ceux qui prennent le bus les enlève ? Ah mais si bien sûr que je peux, c'est ce que je faisais cette année. Mais j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose... Je crois que je vais rester sur mon idée de responsables de chaises, et tant pis si ce sont toujours les mêmes... Et entièrement d'accord avec le fait que c'est difficile pour les femmes de ménage de se taper tout, surtout qu'elles ont souvent peu de temps pour nettoyer... C'est bien pour ça que ça m'ennuierais de ne pas le faire faire aux enfants... Bon, après certaines ne nettoyaient pas les tables quand les chaises étaient dessus... Je suis pleine de contradictions!
pupuce2000 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Pour atténuer le problème de nettoyage des tables nous demandons à nos élèves d'apporter un grand sous-mains en début d'année. Et s'ils salissent à outrance (genre deux kilos de colle mis exprès) ben ils le nettoient eux même d'un coup d'éponge. Et comme ils adorent leur sous-mains (personnalisé puisqu'ils l'ont choisi), bizarrement, plus de gribouillage et beaucoup moins de salissures....
Franjoe Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Pour atténuer le problème de nettoyage des tables nous demandons à nos élèves d'apporter un grand sous-mains en début d'année. Et s'ils salissent à outrance (genre deux kilos de colle mis exprès) ben ils le nettoient eux même d'un coup d'éponge. Et comme ils adorent leur sous-mains (personnalisé puisqu'ils l'ont choisi), bizarrement, plus de gribouillage et beaucoup moins de salissures.... Pas bête cette idée du sous-main. Pour les chaises, c'est vrai que je n'avais pas pensé au nombre total de chaises ... une centaine ici aussi dans toute l'école. Ca me fait réfléchir. Mais en même temps, comme je l'ai dit plus haut, quand je fais mettre les chaises sur les tables, celles-ci ne sont pas nettoyées (bah oui quoi, on ne peut pas nettoyer des tables s'il y a des chaises dessus...) alors que faire ? Sinon, effectivement, on ne les monte pas, mais on les descend le matin, pas le choix, elles sont sur les tables. Mais elles sont tellement bizarre mes chaises que certaines tombent avant qu'on ait eu le temps de les mettre par terre ! :-)
coravre Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Ah mais moi la mienne elle fait le ménage au sol avec les chaises ... au sol !! Elle les monte juste pendant les vacances pour le grand ménage et puis elle m'engueule aussi quand il y a de la terre par terre, faudrait que je pense à faire quelque chose quand même comme passer le balai avant elle peut être.
Maoria Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Moi aussi je fais monter les chaises sur les pupitres pour les mêmes raisons que Timis. Sur notre étage nous avons 8 classes de 26 à 30 élèves, donc j'estime que l'effort individuel d'une classe peut se faire comparativement à l'effort d'une seule personne ("on peut blesser 1000 personnes ... euh non" ... ) Notre "homme de ménage" nettoie les tables mais entre les pieds (ce sont des chaises à 4 pieds, pas avec une "barre") mais souvent le sol est 1000 fois plus sale que les pupitres, alors je préfère que le sol soit plus accessible. Tout comme quand un élève salit exagérément son "environnement" je lui demande d'aller demander de quoi nettoyer à notre gentil homme de ménage (voire s'excuser si c'est lui qui doit nettoyer au final). Et comme ça on a aussi une meilleure visibilité sur les crayons et autres petites affaires tombées par terre. Bien sûr en début d'année j'aide ceux qui ont de la difficulté et certains aident leurs camarades aussi.
Messages recommandés