Aller au contenu

la consigne...


Messages recommandés

Comment faites vous pour énoncer vos consignes? J'ai l'impression d'être claire mais apparamment ce n'est pas le cas, en plus la plupart des élèves ne reste pas attentifs pendant que j'explique les 4 ateliers...faut il vraiment tout expliqué en même temps, sinon je ne vois pas comment faire...je suis preuneuse de quelques conseils....MERCI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Quel niveau as-tu ? Pas la même procédure avec de PS et des GS <_<

Avec des GS, tu peux donner les consignes aux grand groupe . cela demande un peu d'entrainement et des exigeances précises ( ne pas être trop long, leur faire chercher eux-même la consigne, veiller à ce tout le monde soit assis et disponible ). Ne pas hésiter à répéter, reformuler ( soit ou par un enfant ).

Avec des PS, il vaut mieux donner la consigne au petit groupe, une fois qu'ils sont installés et qu'ils ont devant eux le matériel. Si on a plusieurs niveaux, il vaut mieux mettre au travail en premier , les plus agés, au risque de voir les petits terminer l'activité avant qu'on ait fait le tour de la classe :P

Avec des très jeunes en début d'année, il ne faut pas s'attendre à mettre des enfants; en activité avec consigne, en totale autonomie :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu leur fais faire un exercice, simule le au tableau avec les enfants qui vont faire l'exercice, en grand groupe. Tu verras facilement s'ils ont compris ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Si tu tournes avec tes ateliers sur ' jours, prends bien le temps le lundi d'expliqUER PUIS FAIS UN BILAN DES ATELIERS

les autres jours ils auront déjà eu un aperçu et ça ira mieux , enfin je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

bonsoir

Comment vous y prenez vous pour permettre à vos élèves de garder une attitude d'écoute lors de la consigne(quel type de rituels? tonalité de la voix? mime? ...) avec des grandes sections?

Plusieurs de mes élèves se précipitent pour agir et n'écoutent qu'une partie de la consigne

pourtant je fait reformuler par des enfants, je complète avec mes mots mais souvent je trouve qu'ils ne sont pour certains assez attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Comment vous y prenez vous pour permettre à vos élèves de garder une attitude d'écoute lors de la consigne(quel type de rituels? tonalité de la voix? mime? ...) avec des grandes sections?

Plusieurs de mes élèves se précipitent pour agir et n'écoutent qu'une partie de la consigne

pourtant je fait reformuler par des enfants, je complète avec mes mots mais souvent je trouve qu'ils ne sont pour certains assez attentifs.

:D :D

Personnellement, à cette époque de l'année, avec des GS, je leur fais chercher ce qu'ils vont devoir faire.

Cette façon de procéder se met en place progressivement; ils apprécient beaucoup et c'est un fort élément de motivation.

Parfois, je tends des pièges (fausses propositions, fausses consignes), parfois, je ne dis rien mais les préviens qu'ils vont devoir se débrouiller (là on peut observer des discussions au sein du groupe et la consigne se construit).

Tout dépend du travail attendu et je varie les plaisirs pour ne pas lasser ou se laisser endormir ceux qui se laissent porter :wink: . Je peux également demander à celui qui ne propose pas d'expliquer à ses copains le travail à faire.

Le tout n'est pas de les rendre attentifs mais de leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin de certaines informations pour pouvoir mener à bout un projet, quel qu'il soit : l'attention et la concentration s'acquièrent par la motivation en grande partie.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à cette époque de l'année, avec des GS, je leur fais chercher ce qu'ils vont devoir faire.

En ce moment, j'insiste bien sur le matériel. Ils énumèrent ce dont ils ont besoin, comment l'utiliser puis vont le chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Comment vous y prenez vous pour permettre à vos élèves de garder une attitude d'écoute lors de la consigne(quel type de rituels? tonalité de la voix? mime? ...) avec des grandes sections?

Plusieurs de mes élèves se précipitent pour agir et n'écoutent qu'une partie de la consigne

pourtant je fait reformuler par des enfants, je complète avec mes mots mais souvent je trouve qu'ils ne sont pour certains assez attentifs.

:D :D

Personnellement, à cette époque de l'année, avec des GS, je leur fais chercher ce qu'ils vont devoir faire.

Cette façon de procéder se met en place progressivement; ils apprécient beaucoup et c'est un fort élément de motivation.

Parfois, je tends des pièges (fausses propositions, fausses consignes), parfois, je ne dis rien mais les préviens qu'ils vont devoir se débrouiller (là on peut observer des discussions au sein du groupe et la consigne se construit).

Tout dépend du travail attendu et je varie les plaisirs pour ne pas lasser ou se laisser endormir ceux qui se laissent porter :wink: . Je peux également demander à celui qui ne propose pas d'expliquer à ses copains le travail à faire.

Le tout n'est pas de les rendre attentifs mais de leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin de certaines informations pour pouvoir mener à bout un projet, quel qu'il soit : l'attention et la concentration s'acquièrent par la motivation en grande partie.

MCD

pourrais-tu nous expliquer quelle est ta progression s'il te plait pour la compréhension de consigne en grande section? Comment aides-tu ceux qui ont des difficultés à expliquer le travail aux autres?

aurais-tu des exemples de fausses propositions ou fausses consignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne commence pas par demander à ceux qui ont des difficultés d'expliquer aux autres :blink: : ce serait ajouter des difficultés aux difficultés !

Au début, ce sont forcément les plus grands parleurs qui s'y collent naturellement (nous faisons ça en collectif)lors de la présentation du travail de la semaine le lundi matin.

Ensuite chaque jour, on revient rapidement sur chaque consigne et j'interpelle, pour les groupes concernés, ceux qui ont besoin de précisions. j'aide à la reformulation individuellement. ça progresse petit à petit, certaines consignes reviennent régulièrement !

J'aide aussi au début à la formulation sous forme de questions : que doit-on faire ? Faut-il colorier ? Que doit-on colorier ?

Exemple de fausses consignes : vous coloriez autant de fleurs que de feuilles là où il n'y a que des fruits :bleh: , vous triez les cubes, là où il n'y a que des perles; vous découpez la feuille (blanche)et collez les morceaux dans le catalogue de fleurs...

Certaines consignes sont induites par la présentation, et c'est évident pour les enfants (car on a souvent fait la même chose en dirigé): graphisme décoratif, exercices de numération, etc.

Ici, des progressions pour un travail autour des consignes, de l'oral à la lecture : http://www.minimat.net/pagelectures.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais interprété cette phrase :

"Je peux également demander à celui qui ne propose pas d'expliquer à ses copains le travail à faire."

comme concernant les élèves en difficulté et donc je voulais savoir comment tu les aidais.

En fait, ce que tu dis sur la motivation , je suis d'accord et j'essaie donc de varier aussi mes dispositifs pour éviter une lassitude et je ne crois pas que ce soit le problème de mes élèves. Eux sont d'aillleurs super enthousiastes à faire les choses et tellement que parfois ils pensent avoir compris et n'écoute pas la fin et sont pressés de faire.

Depuis quelques jours afin de créer une ambiance de concentration, je leur fais faire 10 secondes de silence et leur explique que ce temps est réservé à la préparation à la concentration : je vais devoir écouter et laisser les autres écouter donc je dois être attentif (on a expliqué au début de l'année ce que voulait dire attentif et réalisé un panneau).

Le souci que je rencontre, AU MOIS DE MAI!!! encore chez les grands est que certains répondent sans attendre que je leur donne la parole lorsqu'il faut reformuler ou répondre en grand groupe : ceux sont toujours les même et j'ai essayé beaucoup de choses pour les canaliser : l'humour, les reproches, je préviens à l'avance, je sanctionne en isolant l'élève dit. Mais comme j'ai beaucoup de parleurs j'ai l'impression qu'il existe comme "une compétition" entre eux.Malgré tout la plupart lèvent le doigt pour demander la parole et je me retrouve donc avec des élèves lors de séances orales qui lèvent le doigt avant même que j'ai posé la question!!! Seulement cette compétition est parfois néfaste puisqu'ils ne font pas suffisamment à tout l'enjeu du travail demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...