Aller au contenu

la consigne...


Messages recommandés

J'avais interprété cette phrase :

"Je peux également demander à celui qui ne propose pas d'expliquer à ses copains le travail à faire."

comme concernant les élèves en difficulté et donc je voulais savoir comment tu les aidais.

En fait, ce que tu dis sur la motivation , je suis d'accord et j'essaie donc de varier aussi mes dispositifs pour éviter une lassitude et je ne crois pas que ce soit le problème de mes élèves. Eux sont d'aillleurs super enthousiastes à faire les choses et tellement que parfois ils pensent avoir compris et n'écoute pas la fin et sont pressés de faire.

Depuis quelques jours afin de créer une ambiance de concentration, je leur fais faire 10 secondes de silence et leur explique que ce temps est réservé à la préparation à la concentration : je vais devoir écouter et laisser les autres écouter donc je dois être attentif (on a expliqué au début de l'année ce que voulait dire attentif et réalisé un panneau).

Le souci que je rencontre, AU MOIS DE MAI!!! encore chez les grands cette situation est courante, normale et ne nécessite pas autant de points d'exclamation. Tes GRANDS ont au maximum 6 ans ! et c'est normal qu'ils soient impulsifs et aient du mal à rester sagement dans l'attente de la fin de phrase de la maîtresse est que certains répondent sans attendre que je leur donne la parole lorsqu'il faut reformuler ou répondre en grand groupe : ceux sont toujours les même et j'ai essayé beaucoup de choses pour les canaliser : l'humour, les reproches, je préviens à l'avance, je sanctionne en isolant l'élève dit.Tu peux essayer de distancier l'échange autour des consignes et l'action. S'ils sont contraints de se pencher sur le travail à faire pour le retour de la récré, ils réussiront peut-être mieux à se concentrer Mais comme j'ai beaucoup de parleurs j'ai l'impression qu'il existe comme "une compétition" entre eux.Malgré tout la plupart lèvent le doigt pour demander la parole et je me retrouve donc avec des élèves lors de séances orales qui lèvent le doigt avant même que j'ai posé la question!!! Seulement cette compétition est parfois néfaste puisqu'ils ne font pas suffisamment à tout l'enjeu du travail demandé.Tu peux aussi dans certains cas revenir sur la formulation de consignes avec un seul petit groupe, pendant que les autres sont occupés ailleurs.

Pose-toi aussi la question de ce qui concerne cette espèce de compétition. Toute situation est souvent induite par... le maître !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi pour cette idée de proposer la consigne avant la récréation je ne l'ai jamais essayé.Je m'y met dès lundi.

En ce qui concerne cette idée de compétition générée par l'enseignant je vais y réfléchir et si c'est le cas comprendre pourquoi je provoque cette compétition.

Quoiqu'il en soit ce sera pour moi mon devoir d'été : chercher des solution pour améliorer l'écoute des enfants.

A ce propos, ton idée du petit groupe me fait peser à l'un de mes recherches internet sur le sujet que je viens ici partager :

http://www.editions-cigale.com/produit/cogito-gs

qui l'a utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi pour cette idée de proposer la consigne avant la récréation je ne l'ai jamais essayé.Je m'y met dès lundi.

En ce qui concerne cette idée de compétition générée par l'enseignant je vais y réfléchir et si c'est le cas comprendre pourquoi je provoque cette compétition.

Quoiqu'il en soit ce sera pour moi mon devoir d'été : chercher des solution pour améliorer l'écoute des enfants.

A ce propos, ton idée du petit groupe me fait peser à l'un de mes recherches internet sur le sujet que je viens ici partager :

http://www.editions-cigale.com/produit/cogito-gs

qui l'a utilisé?

:D :D

Je ne connais pas en détail mais j'aime assez cette approche par questionnement :smile: : certains diraient "remue méninges" !

Je pense effectivement qu'on apprend mieux, ce qu'on investit, comprend, décortique.

C'est toujours l'histoire de l'élève acteur. Le maître,ici, est provocateur et moteur de curiosité.

D'un autre côté, on peut aussi faire soi-même et le cogito représente un coût !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

je reviens sur mes histoires de consignes car j'aimerais être plus pro dans ce domaine alors, j'ai établi une progression et j'aimerai avoir votre avis, compléter cette réflexion qui n'en n'est qu'au début...

je n'ai pas encore acheté d'ouvrage pour ceci et je compte l'acheter que s'il faut mettre en place une aide personnalisée dans ce domaine

merci

comprendre une consigne.doc

s\'approprier le langage des consignes écrites.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué des petites affichettes avec les consignes de "picto Moustache" : une feuille A4 pour 4 consignes, découpées, plastifiées et un aimant au dos.

Je demande aux élèves de trouver les consignes et au tableau, on place les affichettes au-dessus des fiches.

une tite photo (de la récup assez minimaliste, j'avoue !!:blush:) :

Je vais mettre le .doc en partage de fichiers, tiens !

Concernant ta progression, pourquoi ne pas faire au début, des jeux de compréhension de consignes sans que ça fasse forcément un lien avec une fiche ?

Avec les "picto moustache", on peut faire un jeu de loto, un jeu de memory (avec ou sans le mot référent qu'il faudra alors trouver...)...

post-76461-053864800 1282723016_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...