Jump to content

[Progs] Progressions périodique maternelle 2015 complétées

superlilie
 Share

Recommended Posts

Nom du fichier : Progressions périodique maternelle 2015 complétées

Auteur du fichier : superlilie

Date d'ajout du fichier : 20 juil. 2015

Catégorie du fichier : Progressions et programmations

Voici les 5 fichiers reprenant mes progressions pour chaque période.

Les parties "Agir et s'exprimer à travers l'activité physique" et "Explorer le monde - La matière, le vivant et les objets" ne sont pas complétées car je ne sais pas encore ce que je vais travailler.

J'attends vos remarques.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

• J'adhère 1

Bonjour. :)

Merci pour ce document. Je suis justement en train d'en réaliser un. Je regarderai le tien en détail demain.

J'ai vu que tu parles de "ronds" alors qu'il est demandé maintenant d'utiliser le mot "cercle" ? Extrait des programmes :

L'enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond »)

Merci pour ce document. Je suis justement en train d'en réaliser un. Je regarderai le tien en détail demain.

J'ai vu que tu parles de "ronds" alors qu'il est demandé maintenant d'utiliser le mot "cercle" ? Extrait des programmes :

L'enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond »)

Si l'on parle de vocabulaire précis en PS nous parlons de ronds parce qu'en géométrie cercle ou un disque sont des figures parfaites et tracées au compas .... les dessins d' une ronde, d'un visage, d'une pomme... sont des figures rondes pas des cercles ni des disques .

Il est impossible de réduire l'étude des figures au cercle en petite section, le cercle fait partie des ronds étudiés.

Sinon ne ne pouvons utiliser que les assiettes de dinette et les cerceaux pour imager notre propos et je refuse de demander aux enfants d'utiliser un compas pour tracer les cercles ou les disques ....

:heat:

Je viens de corriger sur mon doc. Merci !

Nom du fichier : Progressions périodique maternelle 2015 complétées

Auteur du fichier : superlilie

Date d'ajout du fichier : 20 juil. 2015

Catégorie du fichier : Progressions et programmations

Voici les 5 fichiers reprenant mes progressions pour chaque période.

Les parties "Agir et s'exprimer à travers l'activité physique" et "Explorer le monde - La matière, le vivant et les objets" ne sont pas complétées car je ne sais pas encore ce que je vais travailler.

J'attends vos remarques.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Quel travail ! Merci pour le partage ! En tout cas, cela donne envie de s'y mettre, de creuser, d'adapter à sa classe. BRAVO !

Super! Merci:)

Serait-il possible de l'avoir en format.doc (modifiable)? Merci.

Super! Merci:)

Serait-il possible de l'avoir en format.doc (modifiable)? Merci.

*Merci beaucoup!super travail!

Serait-il possible aussi de l'avoir en point doc??

perso j'utilise depuis 3 ans déjà (cela sera la 4ème année) Vers les maths pour mes 3 niveaux. Donc ma répartition annuelle des compétences en "maths" est déjà toute faite.

Bonjour,

Un grand bravo Superlilie pour tes docs. C'est exactement ce que je voulais faire! Tu me fais gagner un temps fou!!!

Tes progressions sont très claires, c'est juste parfait!

Merci beaucoup pour le partage.

Je vais être T2, donc si je comprends bien ce que Superlilie propose c'est les progressions? Donc la programmation c'est les séquences?

Aussi, j'aimerais savoir est ce que je devrai présenter à l'inspectrice ma programmation des 5 périodes car j'ai déjà du mal à élaborer mes séquences pour la première période.

Toujours ces confusions entre progression/programmation.

Pour moi, ce que Superlilie propose sont les 2 à la fois car elle "programme" dans le temps = programmation, et cela suit une progression = articulation des séquences ayant pour but de faire progresser les élèves.

Bonjour à tous,

Merci à Superlilie pour le partage de son travail. Depuis 15 jours j'essayais de faire mes programmations et les tiennes répondent à plusieurs de mes interrogations.

Travailles tu avec un manuel pour la conscience phonologique des GS?

Bravo pour ce travail!

Serait il possible également d'avoir les fichiers en format modifiable (j'aimerai ajouter des détails sur mes ateliers pour m'y retrouver...)

Merci encore!

En utilisant vers les maths en GS reste t-on dans les clous des nouveaux programmes a votre avis? Avez vous repèrer des choses à modifier?

tout d'abord un grand merci et surtt bravo pour ce travail ... je me penche sur mes progressions, mais je ne sais pas encore aussi bien ce que je vais faire précisément ... je suis admirative !!!

je me permets de demander si possible une version word ou open office pour faire des modifications ? mais bien sûr,si c'est facile et sans te prendre du temps !

pour répondre à lucette 3004 : les manuels accès vers les maths sont vraiment dans l'optique des programmes, pas de soucis!

super boulot Superlilie !!!

j'aimerai bien pouvoir te contacter en mp.. car pour moi une nouvelle aventure commence... une TPS-PS-MS-GS... dans une école de 3 classes avec la direction...

et mes effectifs sont assez proches des tiens.. 3tps, 5ps, 11ms, et 7 gs... j'ai également des docs que je suis en train de mettre en forme (prog par période tt les niveaux à partir de vers les maths et vers la phono)

.. j'aimerai beaucoup pouvoir échanger sur tes pratiques de classe..

Bonjour à tous, désolée mais je ne fournis pas les fichiers modifiables complétés (j'ai fourni les fichiers modifiables vierges afin que vous puissiez les compléter comme bon vous semble). Un simple copier-coller et c'est fait pour ceux qui voudraient les reprendre.

Perso, j'utilise vers les maths (PS-MS-GS) et vers la phono (MS-GS) ainsi que les ateliers graphiques de chez Retz (PS-MS-GS).

Je suis ravie que ce travail puisse vous aider.

• J'adhère 2