Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe unique de maternelle l'année prochaine, avec 10PS, 9MS et 8GS.

La (vieille) classe est assez particulière puisqu'en fait elle est constituée de 2 pièces avec bien sûr un passage ouvert entre les deux. L'une des pièces qui est la plus grande est la classe "principale" et l'autre partie beaucoup plus petite était pour le moment attribuée aux GS (en sachant qu'il y a un tableau et un vidéo-projecteur dans celle-ci).

Sauf que je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation spatiale de ma classe: ne serait-il pas plus judicieux de faire le coin peinture/arts visuels dans cette petite pièce? J'ai l'impression que ça dérangerait nettement moins les autres élèves qui travailleraient à leur atelier dans l'autre pièce, non? Qu'en pensez-vous?
L'autre solution est de laisser les GS dans cette petite pièce....

Et j'ai une autre interrogation: gardez-vous un coin graphisme, manipulation ou autre toujours à la même place (de façon à ce que les élèves s'y repèrent, quitte à mettre des petits affichages à chaque "atelier") ou bien peu importe pour vous que l'écriture se fasse là ou là?

Merci d'avance pour vos réponses. Elles vont sûrement me permettre d'avancer sur mon joli plan de classe....que j'ai hâte de faire!

Bye!

Posté(e)

Je fais en fonction des locaux et des niveaux et du matériel (tables)

Souvent le coin peinture ( et arts visuels en général) je le fais au meme endroit ( pres du lavabo qd y'en a un ou de la porte donnant acces le plus direct possible aux wc histoire que ceux qui en ont plein les mains ne traversent pas toute la classe en risquant au passage de salir les autres) et souvent sur une table collective ( rectangulaire ou hexagonale) .

Le travail d'écriture, plutot face à un tableau, si possible sur des tables individuelles soit regroupées, soit toutes tournées vers le tableau.

Les ateliers de jeux, puzzles prés du meuble où sont rangés les jeux . Pour les jeux, je favorise une table ronde ou hexagonale afin que tous soient le plus possible à égale distance du plateau de jeu par exemple.

Il y a pourtant deux années où mes groupes avaient des tables fixes. Les GS sur des tables individuelles placées en ilots pres du tableau , ils faisaient tous les ateliers à leur table sauf la peinture dans le hall ou le fond de la classe ( donc pres d'un lavabo) ; les MS autour de tables collectives et j'avais une table supplémentaire disponible pour les jeux de societé .

Pour ta question sur l'utilisation de la plus petite piece, je dirais pourquoi pas peinture si y'a un point d'eau. Pour isoler du bruit, j'y mettrais plutot les ateliers de jeux ( societé, manipulation, construction ,..) à mon gout bien plus bruyant que de la peinture Ou au contraire je garderais cette piece pour des ateliers langage ( les ateliers plus bruyants étant alors dans la grande piece)

Posté(e)

Bonjour,

As-tu les dimensions de tes 2 pièces? Tu as des points d'eau? Dans quelle pièce? Les 2?

Sinon, moi aussi, j'aurais bien vu la peinture dans la petite pièce. Qui peut aussi servir de coin jeu de société quand tu ne fais pas de peinture. En général, avec mon Atsem, quand on fait peinture, on met un drap sur la table (qui est dans un état... De drap ne servant qu'à ça! :tongue: ). Une fois le drap enlevé, la table peut redevenir une table d'atelier, de jeu, ... Tu as une Atsem?

Tu as un dortoir indépendant?

J'ai aussi un triple niveau PS-MS-GS, pas de dortoir (dans la classe), et pas de salle de motricité... Donc motricité dans la cour, et une fois par semaine, on a droit à une salle de "baby gym" en ville.

Bonne réflexion. :smile:

Posté(e)

Bonjour!

Je n'ai pas les dimensions de mes 2 pièces mais je peux juste te dire que la classe est environ 3 fois plus grande que la petite pièce. Je pense faire le coin arts visuels, peinture notamment, et jeux collectifs type jeux de société dans cette petite salle. Il y a un point d'eau dans les 2 pièces.

Comment arrives - tu à proposer un vrai de temps de repos à tes petits et moyens sans salle de sieste?

Merci pour vos conseils en tout cas.

Bonnes vacances!

Posté(e)

Bonjour,

Ceux qui dorment (pour ceux qui mangent à la cantine) vont se coucher à 13h. Quand on rentre à 13h30, normalement, ils dorment déjà. On rentre sur la pointe des pieds, c'est rappelé tous les jours, et on soulève sa chaise pour s'asseoir ;) , temps calme pour tous d'une vingtaine de minutes (repos la tête sur les bras, sur la table, et on a une caisse de "doudous" pour ceux qui en veulent), puis on reprend mais avec des activités calmes, tout le monde parle en "voix d’hôtel", pas chuchotée, mais douce. Comme ils sont généralement passés par la sieste en étant petits, ils comprennent la nécessité de faire attention aux copains, et généralement, ça se passe bien.

Pour tes GS, ce sera plus sympa d'être avec les autres, de ne pas toujours être ceux qui sont dans l'autre pièce... En plus, pouvoir faire les activités un peu plus bruyante à part, c'est vraiment chouette!

Bonnes vacances à toi aussi. :smile:

Posté(e)

Je crois que si j'avais la place, je mettrais dans la petite pièce le coin le plus calme : bibli, coin langage pour pouvoir m'isoler, coin graphisme ou écriture sur une table qui pourrait aussi servir à autre chose en cas de besoin, un coin repos aussi...

Si la pièce le permet, peut-être même y faire le coin regroupement pour laisser la grande pièce pour tous les ateliers, les coins jeux... mais sans réellement visualiser tes salles et leurs dimensions, c'est un peu difficile en fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...