Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Il y a quelques jours j'ouvrai un sujet sur une éventuelle affectation sur un poste de direction , une affectation quI m' à vraiment faite très peur!

j'ai envoyé un mail au service de gestion afin e savoir si le poste en question était bien un poste de direction et leur faire part de mon inquiété en tant que t1...

Aujourd' hui je me connecte à I prof pour voir si une réponse m' à été donnée et là, je ne vois aucune éponge par contre mes affectations ont changées !

je suis désormais affectée à mi temps en IME et à mi temps en sessad.

Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend. ..

je pense contacter les centres demain pour me présenter mais je ne sait pas par qu'elles questions commencer ! Je serai tenter de leur demander ce qui me fait peur comme l'âge des élèves , la nature es handicap' leur nombre' ce qu'ils ont fait l'année dernière etc afin de préparer des choses avant la rentrée ...

si des enseignants parmi vous ont déjà été dans cette situation je prendrai vos conseils avec grand plaisir !

Merci à tous ☺

Posté(e)

Désolée pour les fautes de frappe

Posté(e)

Préparer avant de connaitre les élèves me semble compliqué dans ton cas. Chaque élève sera sa particularité, ses compétences.

Pour le SESSAD, respire, c'est un poste très demandé dans le spécialisé et qui offre certains avantages (pas de gestion de classe, d'école, pas de correction le soir, une mobilité qui peut être plaisante pour certains, le plaisir de sortir des murs de l'école, des collègues éducateurs et psy...). Moi j'ai beaucoup apprécié mon temps passé en SESSAD.

Posté(e)

Merci mélAnn

En quoi consiste ce poste exactement ? Déplacements en école ordinaire ? Petit groupe d'élèves en centre ?

J'ai du mal à me représenter le travail que l'on attend de moi ...

Posté(e)

bonjour,

j'ai travaillé 1 an en IME et 1 an au sessad, franchement ne t'inquiète pas trop, les 2 postes sont très intéressants et enrichissants sur le plan professionnel et aussi personnel, et puis tu ne seras pas seule tu as des collègues éducateurs, psy....qui te seront d'une grande aide, si tu peux contacter les établissements fait le, et je te conseille de rencontrer tes futurs collègues pour leur demander des informations sur les enfants que tu vas avoir, âge, niveau, suivi mis en place, ........

Posté(e)

Merci beaucoup ;)

J'ai rendez-vous avec le directeur je devrais en savoir un plus sur le sessad par contre l'ime ne répond pas, j'appellerai de nouveau dans la journée.

Et en quoi consiste le travail en ime ?

Si j'ai bien compris , pour le sessad nous avons une zone d'intervention et nous nous rendons aurpès des élèves dans les écoles c'est bien ça ? donc en fait nous voyons les élèves individuellement ?

A quoi ressemble une journée type en sessad et en ime ?

j'aimerai pouvoir me documenter, préparer des choses pour me rassurer mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Peut-être aurais tu Hawai des lectures à me proposer ??

En attendant merci :)

Posté(e)

je ne sais pas comment va fonctionner l'ime dans lequel tu seras mais dans l'ime ou j'étais j avais un petit groupe de 6 enfants le matin et un groupe de 7 l'après midi, ils avaient entre 7 et 11 ans, je commençais toujours par les rituels car ils ont besoin d'un cadre rassurant et de repères (appel, date, météo, et puis ensuite c'était le mot du jour ) un enfant devait choisir un mot, ils essayaient de l'écrire sur l'ardoise puis chacun devait donner à l'oral une description, ou définition du mot et enfin j'écrivais le mot et la définition ( dans un petit cahier qu'ils gardent toute l'année) ça fait un petit travail à la fois en phonologie(on donne les sons entendus dans le mot), le vocabulaire et l'écriture.

ensuite je faisais lecture, phonologie, grammaire, vocabulaire, maths selon les niveaux.

mais sache que les premières semaines tu vas passer beaucoup de temps a évaluer les enfants, a poser le cadre (tu peux travailler sur les règles de vie )et puis apprend à connaitre les enfants sans te mettre de pression, prends le temps.

je vais regarder si je retrouve les documents qu'un conseiller m'avait donné.

au sessad oui c'est de la prise en charge individuelle la plupart du temps, tu sors l'enfant de la classe et tu travailles avec lui en fonction des besoins.

bon courage

Posté(e)

Je ne connais pas du tout le SESSAD (juste des bribes d'infos par les collègues) mais je viens de faire un an en IME.

Alors dans "le mien" je suivais en tout 16 jeunes entre 9 et 18 ans (mon IME a un agrément jusqu'à 20 ans).

Mes horaires : 9h-12 et 13h30-16h et je ne bossais pas le mercredi.

J'avais les jeunes par créneaux de 45min (au plus 1h). J'avais parfois des élèves seuls (car impossible pour eux d'être en groupe pour l'instant) et sinon par groupe (de 3 à 5 jeunes par groupe).

De même que Hawaï je commençais par les rituels. 45minutes ça passe extrêmement vite donc je ne faisais pas plus de 2 matières.

Mais tout ce système varie d'une année à l'autre. En juin nous avons fait les emplois du temps de l'année prochaine et on s'est rendu compte que pour certains 45min c'est très bien, pour d'autres c'est trop peu. Donc l'année prochaine il y aura des créneaux d'1h30.

Pour ma part je reste en IME mais dans la partie des plus grands (de 14 à 23 ans), là ce sera encore bien différent.

En lecture j'avais bien aimé :

- 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

- 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels

- Scolariser un enfant avec autisme, concrètement, que faire?

J'avais bien aimé parce qu'ils sont rapides à lire et assez simple à comprendre.

Pour les questions à poser je pense qu'on te donnera déjà pas mal d'infos. En général les IME reprennent avant nous, ce serait pas mal si tu avais la possibilité d'aller visiter avant septembre. Parce que selon les IME les organisations diffèrent. Dans certains les jeunes viennent seuls à l'école, dans d'autres il faut aller les chercher. Et dans ce cas-là connaitre les locaux c'est pas mal.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Posté(e)

Un grand merci pour vos réponses , je suis contente de toutes les informations que vous me donnez , je suis moins dans l'inconnu ...

j'espère pouvoir joindre quelqu'un de l'IME dans les jours qui viennent se ça serait bien !

Je vais suivre tes conseils de lecture just summer et commencer par lire les livres que tu me propose , connaître des exemples d'activités est important et j'ai peur de manquer de temps dans le courant de l'année pour approfondir mes recherches ...

connaissez vous peut être des sites intéressants sur lesquels je puisse fouiner un peu ?

En tout cas merci ☺

je reviens vers vous dès que j'en sais un peu plus si vous êtes d'accord ?

A bientôt

Posté(e)

Pas de soucis ;)

Pour les sites j'en consulte peu, à tort je pense. Il y avait pas mal de docs papier à l'IME pour me documenter.

Du coup pas grand chose à te conseiller.

Seulement le blog d'Onaya (membre du forum) et un site avec pas mal de sigles/acronymes de l'ASH (pas à lire vraiment, mais qui peut dépanner).

A bientôt :)

Je pars en Irlande ce soir donc je ne pourrai pas te répondre avant la fin de semaine prochaine si toutefois tu as d'autres questions.

Posté(e)

super, merci beaucoup je vais regarder tout ça...

bonnes vacances :)

à bientôt,

Posté(e)

coucou je peux te conseiller le site de Daniel Calin , tu peux aller y jeter un œil pour avoir quelques informations.

bon courage a bientot

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...