Aller au contenu

Questions générales crpe 2016


Marie031

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement cadre dans une entreprise (et ce depuis 8 ans) et je souhaite devenir professeur des écoles. Je me pose plusieurs questions que je n arrive pas à clarifier, si quelqu'un a quelques minutes pour me répondre cela m aiderait beaucoup :

1/ je peux présenter soit le 3 eme concours (plus de 5 ans ds boîte privée) soit le concours externe en candidat libre (il y a un meilleur tx de réussite en candidat libre mais peut être suite au 3ème concours les affectations sont meilleures?jai vu des posts ou des membres parlaient de points et de salaires mais ca n etait pas assez détaillé pour m aider à comprendre)

2/ je vais préparer le concours à Paris (chez moi) pour passer le concours pour l académie de Toulouse. Est ce une erreur? Vaut il mieux commencer a faire des stages et préparer le concours à Toulouse directement?

3/ je préfère travailler dans le public pour de multiples raisons . Mais une fois le crpe obtenu, est il possible de passer du public au privé? Faut il repasser le CRPE?

4/ je souhaiterais travailler à Toulouse ou banlieue proche (pour rester proche de mon mari et la famille) comment exactement fonctionne l attribution de l école? Cest uniquement fonction du classement à l issue du concours? Comment savoir combien de postes sont ouverts dans une zone délimitée?

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Marie,

je vais essayer de répondre à qqs de tes questions.

oui, tu peux passer le crpe de 2 manières, soit en externe public avec ton bac + 5, sot en 3ème voie avec tes 5 ans 'expérience. vérifie les stats mais je pense que tu as tout interet à choisir l'externe.

après je ne connais pas du tout le système de point, salaire, dont tu parles pour le 3ème voie..

Si je comprends bien tu vis àparis mais tu comptes t'installer à toulouse. inscris toi effectivement dans l'académie de toulouse (si tu as un doute tu peux tjs faire 2 dossiers d'inscriptions pour te laisser le choix jusqu'au bout).

Les stages, oui, c'es interessant, mais tu ne pourras faire "que" de l'observation avec une école qui te fera une conventio.n. A mon avis peu importe où tu feras ces stages, paris, toulouse... L'important est l'immersion dans une classe.

A ta question 3/ : je ne sais pas du tout !!

pour ta question : l'attribution des stages se joue uniquement entre les PES nouvellement lauréats du concours. Tu seras affectée dans un département de ton académie, selon ton classement et les voeux que tu auras faits. Ensuite, ton département fixé, ils attribuent les places là aussi au mérite selon le classement. Ici à bordeaux ils font aussi attention à ta situation familiale, enfant, mariage etc... Ensuite pour l'année suivante, tu resteras dans ton dpt d'affectation, et tu feras partie du mouvement avce tous les autres PE qui demandent des mutations. Donc là, tu seras "face"à des PE avec plus de points que toi, car plus d'ancienneté..

la "localisation" des postes est connue assez tard, au moment des résultats d'admission ici en Aquitaine en tout cas. on a su la répartition des 400 postes sur les 5 dpts de l'académie. Mais sans autre détail.

j'espère t'avoir éclairée un peu !

n'hésite pas si tu as d'autres questions..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marion pour ton aide!

Si par hasard un membre du forum sait répondre a la question 3 sur le passage public vers privé?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

1/ Je confirme que si tu remplis les conditions de diplômes tu as tout intérêt à choisir l'externe car si pour une quelconque raison le rectorat doit faire un choix entre des candidats, les personnes ayant passé l'externe sont souvent privilégiées sur celles ayant passé le 3ème concours. Cependant, le statut des nouveaux profs est le même que tu le passes en externe ou 3ème voie au niveau du salaire, de même pour les points comme par exemple si tu as des enfants.

2/ Je connais pas mal de personnes qui ont préféré passer le concours dans d'autres académies que celle où je suis car difficile à obtenir, cela ne change rien, le concours est le même partout ! Renseigne-toi juste bien via le site de l'académie où tu comptes le passer sur certaines modalités pouvant varier concernant notamment le dossier d'inscription ou le dossier d'option pour l'oral. Si tu ne suis pas une formation en parallèle c'est toujours intéressant de faire des stages au moins d'observation peu importe la région, pour cela, il est souvent plus facile d'en obtenir dans le privé même si tu passes le concours dans le public (moins de contraintes pour l'accueil "informel" de stagiaires).

3/ Il faut que tu fasses le choix du privé ou du public à ton inscription, tu ne pourras pas passer de l'un à l'autre par la suite sauf repasser le concours dans le privé, ce qui serait quand même dommage !

4/ Marion a déjà bien répondu à ta question il me semble. En passant ce concours il faut être prêt à devoir s'éloigner géographiquement de son lieu de vie d'origine pour quelques temps à moins d'être très bien classé, après en fonction de ta situation familiale, de l'endroit où tu te trouves et de la mutation visée, il te faudra plus ou moins d'années avant de pouvoir revenir vers le secteur désiré ! Pour ces questions, les syndicats pourront t'informer plus précisément en fonction de ta situation.

Bon courage pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car mes questions sont assez similaires.

Future candidate au CRPE 2016, je souhaiterais effectuer un "stage d'observation" au sein d'une école proche de mon lieu d'habitation.

Cependant, je passe ce concours en candidat libre et donc, je n'ai pas le statut étudiant.

Dans ce cas, quelle est la procédure à suivre pour obtenir une convention ?

Merci par avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le stage d'observation, je te conseille de te renseigner auprès de Pôle Emploi, qui lorsqu'il s'agit d'une réorientation professionnelle, peut te fournir une convention de stage pour réaliser ce qu'ils appellent eux une "mise en situation en milieu professionnel" ou PMSMP.

Sauf erreur de ma part, elle peut durer jusqu'à deux mois mais n'est évidemment pas rémunérée.

Cela peut permettre un bonne période d'immersion en attendant le concours et d'être lancés dans le grand bain ;-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, travailler gratuitement =, quelle bonne idée et après tu es stagiaire pendant au moins deux ou trois ans pour l'éducation nationale, puis ils te proposeront une radiation pour insuffisance professionnelle et te reprendront comme contractuelle. Ce sont les valeurs de la grande famille de l'éducation nationale. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, travailler gratuitement =, quelle bonne idée et après tu es stagiaire pendant au moins deux ou trois ans pour l'éducation nationale, puis ils te proposeront une radiation pour insuffisance professionnelle et te reprendront comme contractuelle. Ce sont les valeurs de la grande famille de l'éducation nationale. Bon courage

tu préfères peut être les valeurs de la grande famille du privé :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le stage d'observation, je te conseille de te renseigner auprès de Pôle Emploi, qui lorsqu'il s'agit d'une réorientation professionnelle, peut te fournir une convention de stage pour réaliser ce qu'ils appellent eux une "mise en situation en milieu professionnel" ou PMSMP.
Sauf erreur de ma part, elle peut durer jusqu'à deux mois mais n'est évidemment pas rémunérée.
Cela peut permettre un bonne période d'immersion en attendant le concours et d'être lancés dans le grand bain ;-)


Bonjour Marionboc et merci pour ta réponse claire. Étant sans emploi depuis plus d'un an, je suis déjà inscrite à Pôle emploi et vais donc me rapprocher de ma conseillère.

D'autre part, je dois faire un choix entre concours externe et troisième concours puisque je remplis les conditions pour chacun.
Le troisième concours est sans doute plus intéressant pour moi car j'ai travaillé plus de 9 ans et donc, il est possible -sauf erreur de lecture et compréhension de ma part- de commencer à un échelon plus élevé (3 plus exactement).

Cependant, j'ai travaillé à l'étranger et avec une interruption de 2 ans. C'est donc une situation assez particulière et spécifique. Et les textes sur le sujet, à vrai dire, ne sont pas très explicites.
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...