Aller au contenu

Petite section à temps complet ou temps partiel???


liloo2010

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Voilà la première fois que je poste en tant que "maman" et non en tant que P.E....

Ma petite puce fait son entrée en maternelle en septembre.Elle aura 3 ans en octobre donc est admise en petite section.

Elle sera déposée à l'école par la nounou le matin car je travaille dans une autre ville (en élémentaire).

Le midi elle mange chez la nounou...

La question est: est-ce que je la mets en classe l'après-midi???

Ma puce fait encore de grosses siestes alors j'ai tendance à me dire que c'est plus confortable dans don lit chez nounou...

De plus,elle finit 2 jours à 15h et 2 jours à 16h30...

Je me dis donc que les apprentissages dont quasi nuls les jours où la classe se termine à 15h(sieste écourtée et hop on sort...)

J'ai toujours pensé que sa première année elle n'irait que le matin...et là...c'est le drame:je ne sais plus quoi faire!!!

Mon mari suggère de ne la laisser qu'une journée complète par semaine,histoire de voir comment elle se sent...Moi j'ai peur qu'elle n'ait plus de repères...

Alors voilà,maîtresses et maîtres de petite section,pourriez-vous venir en aide à une collègue-maman qui a besoin de vos lumières averties sur le bon fonctionnement de votre classe...

Je ne veux pas perturber ma fille et ne veux pas mettre sa maîtresse dans l'embarras...

Une liloo qui stresse pour la première rentrée de sa princesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse la faire la sieste chez sa nounou jusqu'aux vacances de printemps et tu la mets à plein temps sur la dernière période , c'est l'idéal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, enfin sauf que ma fille vient de terminer sa petite section : mon école dans un autre village, donc nounou le matin, le midi, et elle est de fin d'année.

Et bien elle n'a été à l'école que le matin, puis 2 après-midi par semaine à partir de mars.

Je peux te dire que les après-midi chez nounou étaient vraiment indispensables, et les journées complètes à l'école vraiment fatigantes (pourtant elle y allait avec plaisir).

Je ne regrette absolument pas et si c'était à refaire je ferais de la même manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais insisté auprès des parents pour que leurs enfants viennent l'aprèm en PS.

j'ai eu des élèves qui venaient tous les jours, d'autres une fois/deux fois par semaine, d'autres une fois de temps en temps, d'autres jamais. je m'en suis toujours accommodé.

je ne sais pas quelles sont les conditions d'accueil dans l'école de ta fille, mais ici, on n'a pas assez de places pour tous les TPS-PS de toute façon. et devoir réveiller les enfants après 1h-1h30 de sommeil alors qu'ils auraient besoin du double... ben ça me fait toujours mal au coeur. ils sont mieux à dormir à la maison quand il y a la possibilité et le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je témoigne en tant que maman et non PE, là.

Ma fille, née en octobre également, vient de terminer sa PS avec 2 journées longues et 2 courtes comme toi, ET une maman a temps partiel.

Elle adore l'école mais a pleuré quasiment toute l'année pour ne pas aller aux TAP (obligation de la Mairie d'y aller les 2 fois [mais j'ai désobéi en périodes 4 et 5 ;) ] ), surtout parce qu'elle était crevée ET voulait rester avec son atsem et sa maîtresse plutôt que d'aller vers des gens in(mal)connus.

Elle a été réveillée toute l'année soit à 15h pour aller aux TAP (youhou...) soit à 15h20 pour aller en récré (re-youhou...), elle qui est une grosse dormeuse. Bon, après elle a survécu comme on dit mais son edt était allégé 2 jours/semaine grâce à mon temps partiel.

La maîtresse n'était PAS DU TOUT dérangée par le fait qu'ils ne viennent pas l'aprem et disait que c'était mieux pour eux, d'où ma désobéissance aux "règles" du Maire en fin d'année (le vendredi) alors que ma fille était souvent malade/crevée. Elle faisait donc 3 journées complètes dont 2 avec garderie et cantine, et une matinée (+ le mercredi matin of course... :thumbdown:mais ça c'est un autre débat...)

En ccl: Si tu as tjs pensé qu'elle n'irait que le matin, je ne la mettrais que le matin en périodes 1, 2 et 3 (hiver: froid, nuit etc pour les TAP :thumbdown: ) puis en périodes 4 et 5, 2 journées complètes (celles avec la maîtresse) et 2 matinées (les jours de TAP).

Passer à un temps complet en fin d'année me paraît p-ê difficile car ils sont crevés ++ à la fin de l'année...

Bonne 1ère rentrée à ta puce (et à ses parents)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut se permettre d'un point de vue financier et dans son organisation familiale, de respecter le rythme de l'enfant et lui éviter un trop-plein de collectivité, je trouve qu'il profite d'autant mieux des apprentissages qu'il n'a pas à pleurer dès l'accueil car il ne veut pas aller à la cantine/au dortoir/à la garderie (au choix).

+100000000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds en tant que PE: je demande aux parents de PS à avoir tous les enfants à plein temps à partir de janvier.

Nos conditions sont bonnes: TAP sieste à partir de 12H45. Je vais chercher les premiers réveillés à partir de 14h45, certains ne se lèvent qu'à 16h00 (nous terminons à 16h15).

Les enfants sont hyper réceptifs après la sieste, on travaille vraiment bien et à la fin de la journée, je suis sûre de m'être occupée de CHAQUE enfant, ce qui n'est pas le cas dans la folie du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui déjeunent à la maison reviennent à 13h05, heure officielle de début des TAP;

L'intérêt pour ceux qui se lèvent à 16h00 (2 élèves maxi par jour et pas souvent les mêmes) est d'avoir vécu la cantine, les préparatifs de sieste. Cela aide vraiment pour l'acquisition de l'autonomie et l'apprentissage d'autrui. Il s'y joue autre chose qu'en classe avec la maîtresse.

Certains enfants qui ne viennent que le matin ont du mal à s'intégrer, c'est une réalité.

Je sais que c'est dur - j'ai moi-même deux enfants - de scolariser son enfant pour la première fois.

Quand j'inscris les enfants, j'essaie au maximum de discuter avec les parents, d'instaurer un climat de confiance et je pose les mots "plus vous serez serein par rapport à l'entrée de votre enfant à l'école, plus il le sera aussi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas seulement une question de confiance des parents dans l'institution et de sérénité, c'est aussi une question de respect du rythme de l'enfant (selon sa date de naissance, selon son développement personnel aussi).

Quant à ce que les enfants apprennent à la cantine et aux préparatifs de sieste, certes ils y développent de l'autonomie, mais cela dépend des conditions d'accueil et du personnel. Quand j'ai entendu dans certaines écoles sur le temps de midi, les enfants se faire hurler dessus par des adultes, bousculer, le bruit dans les cantines et les propos pas toujours adéquats, je me suis parfois dit qu'il y avait un fossé entre l'accueil en classe et l'accueil périscolaire (cela sans généraliser).

Pour le cas de ton école, retour à 13h05, en effet, c'est plutôt adapté! Quels sont les horaires adoptés? (curiosité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos horaires: 8h45-11h45 et 14h00-16h15

TAP : 13h05-13h50

Idem tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille rentre en septembre et aura 3 ans le 12. Je serai à mi temps dc pas de cantine, sieste, garderie à l'école le jeudi et le vendredi. Je n'aurai plus la nounou qui cesse son activité à partir d'août... Je me suis interrogée à reprendre quelqu'un pour lui éviter cantine et garderie en dbt de semaine, et puis j'ai laissé tombé elle restera à l'école tte la journée. Par contre si la nounou avait été ok pour s'en occuper en périscolaire je n'aurai pas hésité même si financièrement ça aurait été un budget, du moins jusqu'au vacances de Noël.

Je suis trop contente de bosser en dbt de semaine pour éviter à ma louloute les fins de semaine chargées...cette réforme est juste un enfer pour ces petitous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...