Aller au contenu

Bien classés au concours 2015 : votre parcours, vos notes ?


mikl57

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ouvre ce sujet par simple curiosité et aussi parce que cela pourrait donner de l'espoir à ceux qui passeront le concours en 2016.

Y aurait-il des personnes sur ce forum qui sont très bien classées au concours 2015 (par exemple, dans les 5 meilleurs pourcents de l'académie), voire des Majors ?

Si c'est le cas, quel a été votre parcours scolaire et/ou professionnel avant de passer le concours, et comment l'avez-vous préparé (en ESPE, en candidat libre avec ForProf, complètement libre...) ?

Et quelles ont été vos notes ?

Enfin, auriez-vous des conseils à donner pour passer le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mikl,

Arrivé dans les 100 premiers sur environ 1000 admis ; pour ce qui est de mon parcours scolaire, j'ai fait des études littéraires (M2) tout en ayant un bac S (oui !). J'ai préparé le concours en candidat "complètement libre" comme tu dis ; j'étais alors pion. J'ai d'abord préparé les écrits et compris ce qu'on attendait de moi. Pour les maths, malgré mon bac s, j'ai dû re-bosser tout ça : les épreuves étaient rudes. Le reste se fait plus naturellement. Je ne me souviens pas de mes notes aux écrits mais ils étaient supérieurs à la moyenne. Pour les oraux c'était encore mieux avec la note maximale à l'oral de français et d'EPS (1 500m).

Je ne sais pas à quoi ressemble le concours d'aujourd'hui car il a changé. Sinon seul mot d'ordre PERSÉVÉRANCE ! Puis attention à bien déployer ses efforts là où on nous attend, attention à ne pas s'éparpiller. Pour les maths j'ai repris des cours en autodidacte avec une "méthode" de la 6ème à la terminale et c'était pareil pour le français, l'histoire, les sciences : y a pas de mystère !

Pour les oraux, faut que tu montres que tu es de la "famille" ; on doit sentir l'instruit, le pédagogue, l'animateur. Tu utilises aisément les mots du jargon ex : différenciation, modalités de travail (en binôme, autonomie, par groupe de 3, en atelier, individuellement, collectivement), compétences, objectifs etc.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Homme a été dans les 20 premiers sur 350 (1500 ont passé le concours)

Ses notes :

32/40 en français

34/40 en maths

57/60 en sciences

95/100 en oral pro

soit environ une moyenne de 18/20

Il l'a passé avec l'ESPE, a très bien été suivi. Il a commencé son dossier dès septembre (que j'ai testé en classe avec mes élèves pour lui donner les retours nécessaires), allait à tous les cours et faisait tous les TD demandés chez nous. Il a vraiment commencé à bosser bosser en février, principalement les écrits mais aussi les oraux. Après les écrits, il s'est laissé la fin de la semaine et a bossé sans arrêt les oraux.

Ce n'était pas la 1ère fois qu'il le passait mais les autres fois, il y allait, les mains dans les poches, car il ne savait pas quoi faire d'autre. Il a été admissible quelques fois mais de justesse donc cela n'avait pas fonctionné. Il n'était pas prêt. Cette année, il était motivé, ses stages lui ont beaucoup apporté, mon expérience aussi donc il a eu beaucoup de cas concrets à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...