Aller au contenu

Méthode de travail


Claire de lune

Messages recommandés

Bonjour, je me permets d'ouvrir un sujet, car je n'ai pas trouvé de topic dédié.

J'ai 26 ans, et après un M2 et 4 ans d'expérience en entreprise, je souhaite me lancer dans la grande aventure du CRPE.

J'ai cependant une grande interrogation quant à la méthode de travail à employer : est-ce qu'il faut d'abord lire la leçon, puis l'apprendre par coeur, puis faire les exercices directement après ? Ou bien faut-il laisser un peu de temps entre l'application et l'exercice ? Est-ce qu'apprendre par coeur est absolument nécessaire ?

(pour info, j'ai acheté les Hatier)

De même, je m'interroge à propos des fiches. Tout le monde semble y accorder une grande importance : sont-elles réellement indispensables, sachant qu'on en trouve à profusion sur internet. Est-ce que ça n'est pas une perte de temps de les rédiger alors qu'on en trouve des toutes faites ?

D'ailleurs, je ne sais même pas comment en faire : dans toute ma scolarité, je n'en ai fait qu'en terminale, mais il s'agissait juste de mon cours recopié sur des fiches bristol, donc pas de grand intérêt...

Je suis réellement preneuse de conseils, car je suis un peu perdue vous l'aurait compris.

En fait, je souhaite être opérationnelle pour la fin du mois d'août, pour attaquer à la rentrée de mes vacances (là je me "réveille" le cerveau avec des cahiers de vacances niveau collège).

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ayant passé le CRPE à l'IUFM avec d'autres amis on se rend bien compte qu'on a tous des manières différentes d'apprendre, ce sera à toi de trouver celle qui te convient le mieux.

Personnellement je ne me suis jamais servie des fiches toutes faites sur internet, j'arrivais mieux à apprendre les fiches que j'avais faites moi même. Mais je ne me contentais pas de recopier bêtement un livre. Pour faire mes fiches sur un thème, je choisissais plusieurs livres ou sources internet et j'écrivais ce qui me paraissait essentiel et aussi ce que je ne savais pas et qu'il fallait que je sache !! Le tri que je faisais, et le fait d'écrire moi même me permettait déjà de retenir beaucoup de choses.

Les seules choses que j'avais apprises par coeur c'était en histoire géo (dates ou définitions), mais je ne sais pas si c'est encore au concours... Sinon je me contentais de relire régulièrement mes fiches, et ça rentrait tout seul.

Je n'ai pas regardé les nouvelles épreuves du CRPE, donc ma réponse est peut être incomplète...

Je te souhaite bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors quelques petits conseils que les autres compléteront ensuite. Ca fait 2 ans pour moi que j'ai le concours mais ce qui est important c'est d'identifier ton type de mémoire. Perso, j'ai besoin d'écrire, écrire pour apprendre. Du coup, j'ai recopié les Hatiers, pas forcément pour faire des fiches, juste pour mémoriser.

Ca c'était en Histoire et Géo.

Ensuite pour le français, si tu as quelques oublis en Grammaire notamment, c'est pas mal de jeter un coup d'oeil dans les livres de grammaire cycle 3 notamment celle de Magnard.

Pour les maths, c'est lire leçon puis exos pour vérifier que t'as compris.

Et enfin, ne tarde pas trop à faire des sujets car c'est la clé de la réussite. Il faut les faire en condition, sans regarder quel sujet tu as choisi avant, comme ça au pif et avec le temps donné etc. C'est le meilleur des exercices.

Ensuite une pause, et c'est reparti pour la correction, en y accordant du temps pour voir ce qu'il t'a manqué ou tes réussites. C'est pas mal aussi de se noter ce qui est à reprendre dans un coin pour que tu puisses revenir dessus.

J'espère t'avoir éclairée... un peu ;)

Bon courage et bel été tout de même !

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme il a été dit, chacun a une méthode de travail qui lui convient mieux.

De plus, chacun a des acquis, des points forts et des points faibles.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire. Du coup, après une lecture approfondie des bouquins révisions, je me suis surtout concentrée sur les exercices d'application (pour la révisions des écrits).

Pour les oraux, du bon sens et du par cur (certains choses comme les dates fondamentales ne s'inventent pas) sont indispensables.

Bon courage !

C'est du boulot mais ça vaut le coup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair ! (j'aime bien connaître les méthodes de chacun, comme ça après je peux faire ma tambouille personnelle ;))

Encore une question : pour ce qui est de l'apprentissage, est-ce qu'il vaut mieux enchaîner la leçon et les exercices (comme il y a dans le Hatier), ou faire par exemple un soir 2 leçons, et le lendemain les exercices correspondants ?

Pour les fiches, j'essaierai de synthétiser au maximum en gardant les idées générales, comme les formules et les propriétés en maths, ou les règles de grammaire en français. C'est vrai que le fait d'écrire me permet de retenir, j'ai une mémoire moitié auditive, moitié visuelle.

Merci à l'avance pour tous les futurs conseils, tout est bon à prendre, car j'ai besoin d'une efficacité maximale. En effet, je ne peux pas me permettre de démissionner, donc je travaillerai le concours uniquement les soirs et week-end.

L'optimisation du temps est mon credo :)

Modifié par Claire de lune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je n'ai jamais été une adepte des fiches. j'ai toujours préféré relire des pavés entiers que de synthétiser. Faire des fiches me prend beaucoup de temps et surtout, je n'arrive jamais à condenser, j'ai l'impression que tout est important. Cependant, j'ai fait des résumés du tome 2 du Hatier en français car franchement, je le trouvais très lourd. L'idée de départ était d'en faire des fiches mais au final, ça faisait à chaque fois 3-4 pages par chapitre.

Je pense en effet que chacun a sa méthode, à toi de trouver la tienne.

Concernant l'apprentissage, j'ai toujours commencé par les exercices avant les leçons (je crois que ce n'est pas la méthode la plus sérieuse). En fait, j'ai besoin de me poser les questions et d'essayer de trouver par moi-même avant de regarder la leçon ou la correction. Ainsi, si la réponse est juste, c'est que j'ai la méthode en mémoire alors qu'en commençant par la leçon, j'aurais peur de réussir uniquement parce que je viens de lire la méthode.

Après, chacun sa manière de faire, l'essentiel étant que cela te corresponde. Mais en ce qui concerne tes choix de livres, les Hatier, c'est ceux que je t'aurais recommandés!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question, je préfèrerais personnellement lire une leçon et faire l'exercice un autre jour pour éviter de faire marcher la mémoire immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! Je pense que je vais m'atteler à des fiches, mais très synthétiques, pour ne pas y passer trop de temps.

En effet, moi aussi je préfère relire des pavés, même rapidement, car en faisant une fiche, j'ai l'impression que tout est important !

Au niveau de l'apprentissage, je pense que je ferai (le soir et le midi) les exercices à la suite de la leçon, pour être certaine d'avoir compris. Et sur la fin de la semaine (par exemple vendredi soir et dimanche soir), je ferai un point sur ce que j'ai assimilé, avec exercices sans leçon préalable, pour vérifier que je m'en souviens.

Qu'en dites vous ?

J'avoue que cela m'angoisse de plus en plus, alors même qu'il reste 8 mois.... Donc tout conseil reste bon à prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...