flofloflo Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 bonjour, je fais appel aux collègues expérimentées au cp qui ont trouvé le truc pour que leur élèves ne taillent pas sans cesse leur crayon. Après un an au cp en fin d'année certains élèves le faisaient toujours en fin d'année : soit par jeu, je pense soit parce qu'ils avaient toujours des mines toujours cassées! J'ai confisqué certains taille crayons, prêté mes crayons qui avaient l'air plus solides, mis en garde certains élèves . j'aimerais que cela devienne un vrai apprentissage et que je ne sois pas sans cesse obligée de faire la "police". que faites vous? qu'en pensez-vous? merci
LMU22 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je suis également preneuse d'astuces / trucs pour tenter moi aussi d'enrayer la "taille-crayonnite" chez les CP... (et même ches les CE1 parfois...) Pour la prochaine rentrée, j'ai d'ors et déjà pris une disposition de responsabilisation des élèves (et des parents) concernant le soin à apporter aux affaires, surtout compte-tenu du petit budget de l'école dans laquelle je vais être : un mot dans les cahiers avant les vacances enjoignant les parents à constituer un stock de crayons gris (et stylos billes bleus) à moindre frais dans le cadres de promos de rentrée dans les magasins, afin de permettre le remplacement du matériel qui ne saurait être réalisé uniquement sur les stocks de l'école. Je compte également (comme je l'ai vu lors d'un remplacement) faire une feuille de pointage "matériel". Chaque élèves aura le droit dans l'année à un certains nombre de grayon gris, stylos bleu, etc... à chaque fois qu'un nouveau crayon est donné, je pointe, une fois que tout le "quota" de matériel à été donné, c'est aux parents de fournir. Je réexpliquerais tout ça lors de la réunion de rentrée pour être bien au clair avec les familles. Mais est-ce que ce sera suffisant ? J'en doute pour certains pour qui le taillage de crayon gris à l'échelle industrielle est presque une discipline olympique...
Babar. Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Pas trouvé de solution non plus... Si ce n'est de jeter à la poubelle les crayons de mauvaise qualité tombés parterre et dont la mine s'est cassée et de donner à la place un crayon de bonne qualité de la classe (si pas de crayon dans la réserve). Cette année, j'ai expressément demandé aux parents dans la liste de fournitures de prendre des crayons (HB) de qualité et un taille-crayon simple et solide. Je pense prendre plus de temps pour expliquer et réexpliquer l'utilisation du taille-crayons, ce ne sera pas tu temps perdu. Je suis preneuse des bonnes idées (j'ai même supprimé pendant un certain temps le taille-crayons aux élèves qui le faisaient tomber de manière répétée mais ce n'était pas pratique lorsqu'ils devaient tailler leurs crayons, évidemment !).
plumonyx Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'ai investi à la rentrée dernière dans un taille crayon électrique. Je ne le regrette pas et ne demande plus de taille crayon sur la liste de fournitures.
galouba Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'ai investi à la rentrée dernière dans un taille crayon électrique. Je ne le regrette pas et ne demande plus de taille crayon sur la liste de fournitures. idem taille crayon électrique pour le crayon de bois que je fournis. Pour les crayons de couleurs achetés par les parents ils utilisent leur taille crayon et s'arrangent avec leurs parents aux vacances pour refaire le plein.
kedi Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'ai investi à la rentrée dernière dans un taille crayon électrique. Je ne le regrette pas et ne demande plus de taille crayon sur la liste de fournitures. idem !!!!!! idem.. je n'en ai pas demandé cette année, et ai acheté un taille crayon à manivelle... on verra bien
flofloflo Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 re-coucou, Cela me rassure de voir que ce sujet touche d'autres collègues... Je pense moi aussi faire de la prévention ! Les crayons sont fournis par les parents mais certains élèves à force de tailler cassent la mines à l’intérieur et ensuite ils n'arrivent plus à tailler alors me sollicitent (et pour certains, c'est tous les jours! ). J'ai failli leur demander d'acheter un porte-mine mais ma collègue me disait que cela revenait cher aux parents. Peut être que je vais en acheter quelques uns pour les enfants qui ne sont pas autonomes sur cette histoire en expliquant que lorsqu'ils pensent qu'ils seront capable de ne pas toujours tailler et casser leur mine je leur rendrais leur taille-crayon et crayon gris...
LMU22 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Le porte-mine, c'est ou tout bon ou pire que le crayon à papier je pense... Vu comme certains élèves de cycle 2 appuient sur le crayon en écrivant, ils risquent peut-être de passer leur temps à appuyer pour sortir de la mine... Avec certains de mes zigotos je ne donnerais pas 2 jours "de vie" au porte-mine. Mais qui ne tente rien...
pupuce2000 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Chez moi la solution c'est que les parents payent les crayons (commande en gros par l'école des cahiers, stylos, crayons et ensuite les parents nous remboursent). Je suis pas vache : ils ont une boîte de 12 crayons pour l'année... Chacun sa boîte marquée à son nom (mais stockée dans MON armoire ). Quand la boîte est vide, petit mot dans le cahier et les parents rachètent... Certains finissent l'année avec 10 crayons dans la boîte, d'autres avec 0...
Babar. Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'ai aussi commandé un taille-crayon à manivelle, dans l'idée de m'en servir pour les crayons de prêt de la classe. En tout cas ce sujet m'aura au moins rappelé qu'il faut penser à bien insister sur l'utilisation du taille-crayons, l'année dernière je n'y avais pas du tout pensé pour mon premier CP (et j'avais rétro-pédalé le reste de l'année ).
galouba Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Le porte-mine, c'est ou tout bon ou pire que le crayon à papier je pense... Vu comme certains élèves de cycle 2 appuient sur le crayon en écrivant, ils risquent peut-être de passer leur temps à appuyer pour sortir de la mine... Avec certains de mes zigotos je ne donnerais pas 2 jours "de vie" au porte-mine. Mais qui ne tente rien... J'ai longtemps utilisé le porte-mine en CP-CE1 puis en GS. C'est un apprentissage mais justement après ils comprennent qu'il ne faiut pas appuyer sur le crayon et c'est top !!!!
annelaure92 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Cette année même problème! A la fin c'est moi qui taillait les crayons mais je demandais aussi que les crayons soient taillés régulièrement à la maison Je leur expliquais que mon métier n'était pas tailleuse de crayon Ca les faisait bien rire mais au moins ils faisaient leur boulot à la maison Je demandais aussi des crayons de bonne qualité
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant