bisous_nours73 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, J'aimerai cette année mettre en place un "rituel problèmes" cette année, 30 minutes par jours une semaine sur 2 en alternance avec les dictées dans ma classe de Cycle 3. (30 élèves Je ne suis pas bien calée, en problèmes, et j'aimerai votre aide svp. Est-ce que quelqu'un a une sorte de progressions qui ne mobilise pas forcément ce qu'on fait avec les élèves en numération etc. sur le moment mais qui les aide à créer certains automatismes, à découvrir quelle stratégie possible pour résoudre un problème et ainsi les mettre en confiance. Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas. Je suis un peu perdue, je ne sais pas quel cheminement adopté : informations utiles, questions etc. Merci d'avance Bonne journée, Mélanie
astro52 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Bonjour, C'est une très bonne démarche de ritualiser des temps sur la résolution de problèmes et l'orthographe, car ce sont des construction d'abord intuitives, donc liées au temps de pratique de l'activité réelle et entière (aussi bien la durée d'activité en elle-même que son étalement régulier dans le temps). Tu peux trouver des pistes de réflexion dans ces deux textes que j'ai écrits, un théorique qui date un peu : http://astro52.com/resolution.htm Et un pratique plus récent : http://astro52.com/remediation-maths.html La difficulté que rencontrent généralement les enseignants, c'est de savoir où on peut "couper" ou pas dans sa logique de progression, car on est obligé de toute façon de faire d'assez gros bloc. Ce que je peux donner comme repères et propositions très basiques : 1) On peut faire d'abord les problèmes opératoires en une étape sans données inutiles ou parasitantes, donc le simple choix d'une opération parmi les quatre. 2) Problèmes opératoires en plusieurs étapes. On est obligé de préciser davantage ce qu'on cherche, ce dont on a besoin pour le trouver, et de ne pas confondre une étape avec l'autre (intéressant que les démarches enchainent des opérations de champs différents). 3) Ceci fait, on peut proposer des problèmes en une étape qui nécessitent un tri de l'information important, et on va s'apercevoir que ce n'est pas un gros problème car les compétences qui permettent de les traiter ont été acquises en devant traiter plusieurs étapes. On peut donc en profiter pour proposer en même temps d'autres types de problèmes que ceux qui relèvent d'un choix opératoire pur. 4) Le recours à l'argumentation et surtout à la schématisation est réservé aux élèves déjà performants dans le savoir-faire, dans le cadre d'une différenciation pédagogique. Elles ne concernent pas les élèves en difficulté dans le choix d'une opération.
MissTiQ Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 J'utilise (et j'ai complété) les problèmes hebdomadaires de Charivari
bisous_nours73 Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Merci pour ton aide précieuse. Je verrai ça plus en détail lundi mais ça va bien me servir Bonne fin de journée,
loutinoe Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Après une conférence pédagogique sur le sujet, je travaille en suivant les types de problèmes avec ce support du sceren ici. Les séances sont bien détaillées. On crée des fiches types de problèmes. Les enfants s'y retrouvent bien et progressent rapidement. En fin d'année, le bilan est plutôt positif.
helenel Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 J'ai travaillé cette année avec cet ouvrage : http://www.reseau-canope.fr/notice/les-problemes-sans-probleme.html J'en suis très contente (la programmation la variété des situations proposées...) Mes élèves ont très certainement progressé en tout cas!
bisous_nours73 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Merci pour vos réponses. Je pense me tourner vers l'ouvrage de CANOPE qui correspond à ce que je cherche je pense. Peux-tu Helenel stp me donner ton organisation pour la résolution de problèmes ? J'ai décidé de faire un rituel une semaine sur 2, est-ce que c'est trop ? Bonne journée à tous et encore merci pour toute votre aide !
bisous_nours73 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Désolée de vous embêter surtout Helenel mais l'ouvrage CANOPE n'est plus disponible à la vente, j'ai l'impression ... Ils me proposent le fichier de l'élèves par contre. Y a-t-il des "données précieuses" dans le livre du maître mis à part les corrigés ou bien le fichier de l'élève reprenant les 200 problèmes peuvent suffire ?
helenel Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Désolée de vous embêter surtout Helenel mais l'ouvrage CANOPE n'est plus disponible à la vente, j'ai l'impression ... Ils me proposent le fichier de l'élèves par contre. Y a-t-il des "données précieuses" dans le livre du maître mis à part les corrigés ou bien le fichier de l'élève reprenant les 200 problèmes peuvent suffire ? ce qui est bien dans le livre du maître c'est d'une part que tu as tous les corrigés, et qu'il y a une intro assez intéressante (mais pas pratique du tout) sur la RDP du point de vue didactique. Pour le reste... je dirais que non, le livre du maître n'est pas indispensable... Avec mon cycle 3, on travaille la résolution de problèmes tous les mercredis. Chaque "chapitre" dure 2 voire rarement 3 séances d'une trentaine de minutes. Le premier problème est en général travaillé en collectif (les élèves par deux en mixant les niveaux) avec une mise en commun assez guidée (il y a des étoiles pour les niveaux). Ensuite, un deuxième problème plus en autonomie. Pour les ce2 ça s'arrêtait là et ils faisaient un "jogging de problèmes" avec des énoncés simples qui impliquaient surtout le choix d'une opération (et faire l'opération). Pour les CM, les exos suivants, souvent un poil plus complexe sont à faire seuls sur feuille. La semaine suivante, les CM étaient en application avec un ou deux problèmes du type rencontré, et avec les CE2 on revenait sur le jogging de problème et les petits problèmes prototypiques. Comme j'ai le cycle 3 complet, je suis bien embêtée cette année de ne pas pouvoir utiliser cette "méthode" cette année encore, c'est un sacré soulagement d'avoir un outil "clé en main"!!
Thony Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bonjour, C'est une très bonne démarche de ritualiser des temps sur la résolution de problèmes et l'orthographe, car ce sont des construction d'abord intuitives, donc liées au temps de pratique de l'activité réelle et entière (aussi bien la durée d'activité en elle-même que son étalement régulier dans le temps). Tu peux trouver des pistes de réflexion dans ces deux textes que j'ai écrits, un théorique qui date un peu : http://astro52.com/resolution.htm Et un pratique plus récent : http://astro52.com/remediation-maths.html La difficulté que rencontrent généralement les enseignants, c'est de savoir où on peut "couper" ou pas dans sa logique de progression, car on est obligé de toute façon de faire d'assez gros bloc. Ce que je peux donner comme repères et propositions très basiques : 1) On peut faire d'abord les problèmes opératoires en une étape sans données inutiles ou parasitantes, donc le simple choix d'une opération parmi les quatre. 2) Problèmes opératoires en plusieurs étapes. On est obligé de préciser davantage ce qu'on cherche, ce dont on a besoin pour le trouver, et de ne pas confondre une étape avec l'autre (intéressant que les démarches enchainent des opérations de champs différents). 3) Ceci fait, on peut proposer des problèmes en une étape qui nécessitent un tri de l'information important, et on va s'apercevoir que ce n'est pas un gros problème car les compétences qui permettent de les traiter ont été acquises en devant traiter plusieurs étapes. On peut donc en profiter pour proposer en même temps d'autres types de problèmes que ceux qui relèvent d'un choix opératoire pur. 4) Le recours à l'argumentation et surtout à la schématisation est réservé aux élèves déjà performants dans le savoir-faire, dans le cadre d'une différenciation pédagogique. Elles ne concernent pas les élèves en difficulté dans le choix d'une opération. Je profite des vacances pour relire ton texte à tête reposée : http://astro52.com/resolution.htm. Merci car c'est très instructif et ça me donne pas mal d'idées pour la prochaine rentrée ..
astro52 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Je profite des vacances pour relire ton texte à tête reposée : http://astro52.com/resolution.htm Merci car c'est très instructif et ça me donne pas mal d'idées pour la prochaine rentrée .. Merci ! D'une certaine façon je préfère l'autre texte aujourd'hui. Dans l'ancienne version, j'avais volontairement mis de côté la question de l'enseignement simultanné des 4 opérations, pour ne pas être catalogué avec les mouvements réac' qui, à l'époque, étaient les seuls à promouvoir ce choix pédagogique. C'est évidemment le seul point sur lequel j'ai toujours été d'accord avec eux. Si c'était à refaire aujourd'hui, je ne ferais probablement pas l'impasse là-dessus. L'époque a changé.
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