Thony Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 La géographie étant une notion un peu floue au début pour les CE2, cette année je vais vraiment essayer de la définir avec eux. Du coup j'ai élaboré une fiche de support si ça vous intéresse (basé surtout sur le manuel Belin). Ce n'est qu'une tentative, j'ai essayé de faire le plus synthétique possible .. : http://cancre.eklablog.com/le-travail-du-geographe-a118241956
xavleroux Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci, quelle définition mettrais tu sur les deux premières lignes alors ?
Thony Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Merci, quelle définition mettrais tu sur les deux premières lignes alors ? Justement, j'attendais ton avis car je ne suis pas du tout un spécialiste en la matière .. Voici ce qui est dans le Belin: "Le géographe étudie les espaces qu'il observe. Il étudie comment les hommes vivent sur la Terre, comment ils occupent et transforment leur environnement." Pour ce qui est de la définition de la géographie, honnêtement je sèche un peu car voici ce qu'on trouve sur wikipédia par exemple: "La géographie est l'étude d'une planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou écrire sur la Terre »." Ça me paraît un peu large pour des élèves de primaire .. Étant donné que si je comprends bien les programmes, le but est davantage d'étudier l'interaction de l'homme avec son environnement proche. Qu'est-ce que tu donnerais ?
xavleroux Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 - La définition du Belin n'est pas si mal...les verbes "occupent" et "transforment" sont intéressants...j'ajouterais, au milieu d'eux deux sans doute, l'idée qu'ils les "organisent" surtout...voire qu'ils les "aménagent"... - Celle de wiki sonne moins bien je trouve...à se vouloir trop englobant à dire qu'il n'y a pas que la Terre dans notre système, on voit que la définition tombe à l'eau lorsqu'il est question de "ses habitants"...on a encore rien trouvé ailleurs...les mots "caractéristiques" et "phénomènes" sont bien vagues aussi... - Enfin, sur les programmes, ne soyons pas réducteur sur le seul "environnement proche", l'interaction de l'homme avec différents environnements, proches, moins proches, lointains...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant