Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai toujours eu l'habitude de donner des poésies à apprendre en une semaine à mes CM (ils se gèrent sur la semaine, on n'écrit pas tous les jours d'en apprendre un petit bout, leur seule obligation est de la connaître le jour de la récitation, point). Les textes que je choisis sont donc toujours d'une longueur "raisonnable" (entre 12 et 18 vers en moyenne, environ).

Or je vois certains collègues qui leur donnent des textes bien plus longs, avec plus de temps pour les apprendre.

Comment pratiquez-vous, de votre côté ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de leur faire apprendre des textes très longs ? J'ai toujours considéré que ce n'était pas des acteurs de théâtre, et qu'un texte trop long pouvait en décourager certains, mais peut-être me trompé-je ?

Posté(e)

Je ne suis pas en CM, mais je choisis la poésie en fonction de mes goûts, et donc la longueur peut varier énormément. J'adapte le nombre de semaines pour l'apprendre en fonction de la taille de la poésie.

Cette année, j'aimerais faire La pomme et l'escargot, parce que j'adore cette poésie. Elle est assez longue pour des CE1, mais je vais attendre la période 5 et on ira très progressivement...

Posté(e)

Moi, les élèves choisissent leur poésie en fonction de leur goût et de leur niveau... Il y a plusieurs niveaux de difficulté.

Posté(e)

C'est un peu raide 12 à 18 lignes à apprendre en une semaine, non ?

Pour ma part, je procède par choix et inscription.

Je leur distribue 3 ou 4 poésies d'une 15aine de lignes. On les lit, on en discute ; puis ils font leur choix et s'inscrivent pour la récitation sur un planning d'environ 3 semaines.Je tente de leur donner le planning minimum 1 semaine à 10 jours avant. Les plus téméraires s'inscrivent en général en 1er, les autres selon leur choix ou là où il reste de la place.

Posté(e)

Raide ? Ah ben ça, je m'attendais pas à cette réponse, je pensais que c'était plutôt du court (3 strophes de 4 vers, c'est pas énorme en CM quand même). Mais j'ai toujours préféré faire de la quantité sur l'année (+ de poésies + courtes).

Posté(e)

Je peux donner des poèmes longs mais on les travaille en classe. On le mémorise collectivement grâce à différentes activités et je leur demande d'apprendre le début pour la semaine suivante, en leur donnant la date limite de fin pour connaitre le poème entièrement.

En général, on fait deux poèmes par période.

J'aime commencer par des choses attractives pour eux, des textes drôles, en dialogue... pour aller ensuite vers des textes appartenant à la culture littéraire (Hugo, Raimbaud, Baudelaire...)

Posté(e)

À apprendre en une semaine, je trouve cela beaucoup, mais ce n'est qu'un avis, :)

Posté(e)

Je suis de l'avis de Flore.

Disons que sur une semaine, cela nécessite un apprentissage quasi journalier, et ce n'est pas forcément évident selon les emploi du temps de chacun et les autres devoirs...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai choisi un apprentissage autonome à la maison. j'avoue que c'est surtout par manque de temps en classe et aussi de réflexion sur la pratique (j'avais été nommée la veille de la rentrée sur le triple niveau C3, donc j'ai fait au plus urgent !! :heat: ).

Je comptais refaire pareil cette année : découverte en classe des poésies mais apprentissage maison. De temps en temps, on discutait ensemble sur leurs techniques pour mémoriser

Quels intérêts voyez-vous à la mémorisation en classe ?
:)

Posté(e)

Bonjour. :)

Si le poème est long, je demande d'apprendre à peu près la moitié pour la première semaine, et le reste pour la deuxième semaine. :)

Posté(e)

Surtout, aider les élèves qui ont du mal à mémoriser...

Et puis, surtout travailler la mise en voix, mettre le ton, jouer, théatraliser!

Posté(e)

À apprendre en une semaine, je trouve cela beaucoup, mais ce n'est qu'un avis, :)

Aucun souci, ce qui peut sembler dur à certains peut sembler facile à d'autres (autant enfants qu'enseignants !). Mais je n'ai jamais eu aucun retour me disant que mes poésies sont trop dures à apprendre (bien sûr, certains textes posent plus de problèmes que d'autres, mais ils arrivent toujours à les réciter dans l'ensemble). Et nombre d'entre eux me disent tout fièrement (ce qui a un peu le don de m'agacer des fois) qu'ils s'y sont mis la veille, et leur récitation est très bonne.

Mais je vais peut-être me lancer comme vous dans les textes un peu plus long avec deux semaines de délai (en devoir, apprendre la 1ère moitié pour la semaine suivante, et la fin pour la semaine d'après).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...