Floredelouest Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Surtout, aider les élèves qui ont du mal à mémoriser... Et puis, surtout travailler la mise en voix, mettre le ton, jouer, théatraliser! ok merci. Après la récitation de chacun, je demandais aux autres élèves d'émettre un jugement (pas une critique acerbe !) sur ce qu'ils avaient entendu, sur ce que l'élève pourrait faire pour améliorer (débit, mains dans les poches, point de fuite....). Mais bon ça restait du nouveau de l'évocation.
borneo Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, je fais systématiquement copier les poésies. Je pense que c'est indispensable pour pouvoir bien l'apprendre. On commence toujours l'apprentissage en classe. Je donne une strophe par semaine. Je ne donne que de vraies poésies, c'est à dire (pour moi) de poètes reconnus : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, Desnos, Prévert. Je n'aime pas du tout les "poètes pour enfants"
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 J ai ouvert un post concernant les poésies que vous faites apprendre a vos ce2... Si vous le souhaitez, vous pouvez noter les titres.
LouisBarthas Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Depuis longtemps, je fais une poésie tous les quinze jours. La première semaine pour l'apprendre, le seconde pour la noter. Je donne à-peu-près quatre vers par jour, une strophe quand c'est possible, que les volontaires récitent de leur place tous les matins. À la fin de la semaine, toute la poésie a été apprise. A partir du lundi suivant, les volontaires passent au tableau. Les plus lents à l'apprendre passent le vendredi, ils ont eu 15 jours pour l'apprendre. Il est exceptionnel qu'un élève ne la sache pas. Si la poésie est très belle et adaptée à leur niveau mais trop longue, j'enlève une ou plusieurs strophes ou la tronque du mieux possible. Elles sont longues en gros de 4 à 8 vers au CP, 8 à 16 au CE1, 16 à 20 au CE2 et au CM1, jusqu'à une trentaine au CM2. Donc, la poésie c'est tous les jours à apprendre à la maison, comme la lecture.
abcdefghij Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Bonjour, je fais systématiquement copier les poésies. Je pense que c'est indispensable pour pouvoir bien l'apprendre. On commence toujours l'apprentissage en classe. Je donne une strophe par semaine. Je ne donne que de vraies poésies, c'est à dire (pour moi) de poètes reconnus : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, Desnos, Prévert. Je n'aime pas du tout les "poètes pour enfants" Comme toi. Je trouve que cela permet une entrée en douceur dans la littérature, et la fréquentation de grands auteurs qu'ils rencontreront à nouveau au collège. J'ajoute la Fontaine à ta liste. Une dizaine dans l'année en ce qui me concerne, apprise en général sur une semaine et demi, morceau par morceau.
Messages recommandés