poucinette36 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, après quelques années en CE, je pars pour du CM1. Adepte de faire de la grammaire de Picot, je continue avec cette méthode, par contre je la trouve trop chronophage en orthographe... surtout pour du cycle 3. Je voulais travailler avec cléo, mais leur système de dictée de me convient pas. Avez-vous des pistes? L'apprentissage des listes de mots en fonction d'un son complexe? Par rapport à un texte de dictée? Dictée toutes les semaines? Merci!
Japet Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 comment fonctionne cléo? qu'est-ce qui ne te convient pas dans leur méthode? (en pleine réflexion aussi, les réflexions des autres m'intéressent )
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour. En ce qui me concerne, j'organisais tout mon travail/ma progression en étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison) à partir de ma méthode de dictée. Il y en a plusieurs dans le commerce qui sont très bien. J'utilisais "Cahier de préparation pur 25 dictées" chez Magnard. Si la première dictée proposait un texte de dictée avec des exercices sur : - le présent, - les mots invariables, - leurs/leurs, - l'accord sujet/verbe, - l'accord des adjectifs, - le pluriel des noms en eau, je me travaillait ces notions dans les matières correspondantes. En plus de cela, je faisais apprendre une dizaine de mots de la dictée que les élèves devaient savoir écrire sans erreur.
poucinette36 Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Merci... Je suis une adepte de Picot en grammaire, je ne suis pas prête à laisser cette méthode pour tout baser en lien avec la dictée. Après réflexions: - Une liste de mot à apprendre par semaine: d'abord les irréguliers, puis des listes de mots par régularité (avec reprise des irréguliers régulièrement) deux semaines avec dictée de mots + dictées flash Une semaine avec une "vraie" dictée. J'utilise du coup cléo en l'adaptant à ma sauce. Une fois les listes tapées, je partagerai!
poucinette36 Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Une dictée très courte (deux phrases) écrite d'abord individuellement. Puis réflexion collective sur les différentes façons d'écrire les mots. (dictée négociée?) On obtient au tableau la phrase correcte. Elle est effacée et ré-écrite par les élèves sans le modèle donc. Je me sers de celle sur le site de Mallory.
tiniouu Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je commence en cycle 3. Je vais prendre la grammaire de Picot, mais ne veux pas me lancer dans l'orthographe, car tout le monde le dit chronophage, et j'ai un cours double. Ceci dit, j'ai pris les mots à apprendre de la méthode et les dictées. Je ferai tous les jours des dictées ou ex rapides avec les mots à apprendre, du style: Lundi: petites conjugaisons des verbes de la liste en fonction de ce qu'on fait en gramm, ou rappels. Mardi: accords des groupes nominaux des noms et adj de la liste. Mercredi/jeudi: petites phrases sur ardoise ou cahier d'essai avec mots de la liste et homophones. Un élève au tableau, correction collective. Vendredi: Phrases sur le cahier utilisant les mots de la liste. Ma leçon d'orthographe sera classique, en lien avec les sons des mots à apprendre si la leçon est traitée en ce2 ou en cm1 (j'ai un cours double), et sinon décrochée de la liste. L'essentiel pour moi étant que les mots soient bien étudiés en classe, que les règles "simples" et récurrentes (a/à, et/est, .....+ les accords) soient utilisées quasi quotidiennement pour en faire des automatismes. La méthode Picot prévoit une grosse dictée toutes les 3 semaines environ. Voilà comment je pense m'organiser, on verra après en fonction des besoins...
poucinette36 Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 En CE2, il y avait une dictée par semaine et en CM1 une toutes les 3 semaines? Je suis étonnée, mais rassurée par rapport à mon fonctionnement.
Japet Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Une dictée très courte (deux phrases) écrite d'abord individuellement. Puis réflexion collective sur les différentes façons d'écrire les mots. (dictée négociée?) On obtient au tableau la phrase correcte. Elle est effacée et ré-écrite par les élèves sans le modèle donc. Je me sers de celle sur le site de Mallory. merci
tiniouu Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 En CE2, il y avait une dictée par semaine et en CM1 une toutes les 3 semaines? Je suis étonnée, mais rassurée par rapport à mon fonctionnement. Non, une dictée avec plusieurs phrases contenant les mots appris par semaine, et une dictée avec un autre texte moins souvent.
sophsoph Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 La méthode Picot prévoit une grosse dictée toutes les 3 semaines environ. Moi, j'en vois 1 par semaine. On commence doucement avec des dictées à trous/groupes de mots, mais très vite, on est sur une grosse dictée par semaine.
poucinette36 Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Et sur quelle rythme êtes vous pour les dictée? Toutes les semaines?
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