anso22 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je fais une dictée toutes les semaines : le lundi. Elle est en lien avec le temps de conjugaison et de grammaire du moment. C'est moi qui l'invente, pour que tout soit réalisable par les élèves (tout ce qui apparaît dans la dictée reprend seulement des notions déja travaillées ensemble pour maximiser la réussite). C'est très progressif sur l'année Par exemple, quand on travaille sur l'accord des adjectifs, il y a beaucoup d'adjectifs. J'ai un cahier perso, je compose un court texte ou des phrases qui brassent ce que l'on travaille ou ce que l'on a déjà vu. De plus, je donne une liste d'une dizaine de mots à apprendre le mercredi pour le lundi suivant (mots qui apparaissent dans la dictée dont j'ai parlé ci-dessus). Soit les mots n'ont rien à voir les uns avec les autres (mais j'ai choisi de les donner à apprendre car je doute qu'ils soient sus par tous ), soit ils premettent de réviser un graphie particulière. Par exemple : j'ai travaillé des listes de mots avec les sons ail, euil, ouil (masc, fem), la lettre g (ga, go, gu, puis la semaine suivante gi, ge, puis gea, geo puis gui, gue),la lettre c ( ca, ça puis co, ço puis ci, ce), et aussi la lettre s (s puis ss).... J'inclue aussi 2 ou 3 mots invariables chaque semaine qui se retrouvent aussi dans la dictée. Pour construire la liste de mots, on travaille sur cahier de brouillon ou ardoise pour rechercher seul puis à 2 l'orthographe du mot.
Japet Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Question du soir : comment corrigez vous les dictées? Pour que ça leur soir profitable bien sûr.
poucinette36 Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Posté(e) 27 juillet 2015 Je code le style d'erreur. De mémoire : Mots appris sons accord Gn accord verbes ...
Japet Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 et ils se corrigent seuls? ça peut prendre du temps et être difficile pour certains. Et comment corriges-tu cette correction?
nanda Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Moi je corrige en collectif mais on discute sur tout. En fait je demande à un élève comment il écrit tel mot, les autres écoutent puis je demande qui n'est pas d'accord avec lui , à partir de là, une petite discussion s'enchaîne, on écrit comme ça par ce que ou comme Ca... Je ne demande pas d'épeler tous les mots bien-sûr juste les plus diffiçiles, les mots a apprendre, les accords GN, accords verbes. Souvent, je fais cela a l'oral puis a La fin des discussions, j'ouvre le tableau et la dictée est écrite, ils n'ont plus qu'à corriger. C'est plus rapide pour moi pour corriger ensuite et attention, s'ils oublient des erreurs, la dictée sera à recopier à la maison entièrement. Depuis Ue je fais comme ça, les élèves corrigent beaucoup plus sérieusement.
Japet Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Moi je corrige en collectif mais on discute sur tout. En fait je demande à un élève comment il écrit tel mot, les autres écoutent puis je demande qui n'est pas d'accord avec lui , à partir de là, une petite discussion s'enchaîne, on écrit comme ça par ce que ou comme Ca... Je ne demande pas d'épeler tous les mots bien-sûr juste les plus diffiçiles, les mots a apprendre, les accords GN, accords verbes. Souvent, je fais cela a l'oral puis a La fin des discussions, j'ouvre le tableau et la dictée est écrite, ils n'ont plus qu'à corriger. C'est plus rapide pour moi pour corriger ensuite et attention, s'ils oublient des erreurs, la dictée sera à recopier à la maison entièrement. Depuis Ue je fais comme ça, les élèves corrigent beaucoup plus sérieusement. pas mal, mais du coup tu ne regardes pas avant ce qu'ils ont fait. (y a toujours de filous qui corrigent en bleu...)
nanda Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je circule beaucoup pendant que je dicte et au moment de corriger, tous les stylos sont dans les trousses et trousses fermés. Personne n'écrit pendant la discussion orale. Ensuite, ils prennent juste le stylo vert et referment les trousses. Ils n' ont pas le droit au stylo 4 couleurs. Pendant qu'ils corrigent, je circule à nouveau. Je n'ai jamais vraiment eu des tricheurs car en plus les seuls fois ou c'est arrivé, le voisin le dit et là, celui qui triche a honte. Eh oui, j'autorise les voisins à se dénoncer en cas de tricherie. Mais très sincèrement avec les trousses fermées, le stylo vert une couleur et le fait que je circule, pas de soucis. Ça fonctionne.
Japet Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je circule beaucoup pendant que je dicte et au moment de corriger, tous les stylos sont dans les trousses et trousses fermés. Personne n'écrit pendant la discussion orale. Ensuite, ils prennent juste le stylo vert et referment les trousses. Ils n' ont pas le droit au stylo 4 couleurs. Pendant qu'ils corrigent, je circule à nouveau. Je n'ai jamais vraiment eu des tricheurs car en plus les seuls fois ou c'est arrivé, le voisin le dit et là, celui qui triche a honte. Eh oui, j'autorise les voisins à se dénoncer en cas de tricherie. Mais très sincèrement avec les trousses fermées, le stylo vert une couleur et le fait que je circule, pas de soucis. Ça fonctionne. merci ça me plait ton fonctionnement merci beaucoup!
shiva Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 L'an dernier, je faisais des dictées flash, avec correction collective, discussion. Mais lors de la dictée bilan, en fin de semaine, les élèves corrigeaient eux-mêmes une partie des erreurs (ou toutes). Je soulignais ce qu'ils pouvaient eux-mêmes corriger (ils avaient droit d'utiliser leurs leçons, de reprendre la liste de mots à apprendre). Je corrigeais les autres erreurs. Cela me permettait aussi de différencier. Je réfléchis pour faire évoluer cet exercice cette année.
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