noiramino Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour je suis à la recherche d'une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive, qui se base sur des petites histoires pour guider le geste de l'élève. C'est une enseignante de CP qui m'en avait fait l'éloge et je me souviens juste qu'elle m'avait donné le nom d'Eric Battut comme auteur. Pour vous donner un exemple, pour écrire la lettre T en cursive, on racontait à l'élève histoire d'un chevalier qui tranchait la tête d'un dragon (le geste correspondant à la barre du T). C'est le seul souvenir qui me revient, désolée pour cette description succincte, et merci d'avance pour votre aide !
titikitten Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour je suis à la recherche d'une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive, qui se base sur des petites histoires pour guider le geste de l'élève. C'est une enseignante de CP qui m'en avait fait l'éloge et je me souviens juste qu'elle m'avait donné le nom d'Eric Battut comme auteur. Pour vous donner un exemple, pour écrire la lettre T en cursive, on racontait à l'élève histoire d'un chevalier qui tranchait la tête d'un dragon (le geste correspondant à la barre du T). C'est le seul souvenir qui me revient, désolée pour cette description succincte, et merci d'avance pour votre aide ! Ma première collègue de cp utilisait cette méthode. Je ne savais pas qu'elle portait un nom Bonjour je suis à la recherche d'une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive, qui se base sur des petites histoires pour guider le geste de l'élève. C'est une enseignante de CP qui m'en avait fait l'éloge et je me souviens juste qu'elle m'avait donné le nom d'Eric Battut comme auteur. Pour vous donner un exemple, pour écrire la lettre T en cursive, on racontait à l'élève histoire d'un chevalier qui tranchait la tête d'un dragon (le geste correspondant à la barre du T). C'est le seul souvenir qui me revient, désolée pour cette description succincte, et merci d'avance pour votre aide ! Ma première collègue de cp utilisait cette méthode. Je ne savais pas qu'elle portait un nom
Jolimie Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Trouvé sur le site du CRDP Auvergne Si ça peut aider à trouver ..... LivreBattut, Eric. Toute l'écriture au cycle 2 : méthodeMDI, 2006. 122 fiches +. . ISBN 2-223-10881-4Résumé : Cette méthode progressive a pour finalité d'initier durablement les élèves au code normé de l'écriture cursive par l'étude de chaque chiffre, de chaque lettre et de leurs liens, et par l'élaboration de stratégies d'écriture.Descripteurs : apprentissage de l'écritureCote : / 802.311 BAT
noiramino Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 Merci beaucoup !!! Je vais aller voir ça , j'espère que c'est ce que je cherche !
Sha-lu Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 cet outil très pratique est totalement complet et offre des stratégies pour "vivre" la lettre à l'aide de petits scénarios. Puis les élèves s'entraînent sur des fiches photocopiantes. Très bon outil s'il est encore édité.
Messages recommandés