Aller au contenu

PES en classe de PS


ToshiroHiraga

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai un peu regardé tout ce que vous aviez pu poster. Malgré cela, j'ai toujours du mal à me représenter une journée type en classe de PS au début de l'année (et de son évolution au fur et à mesure de l'année). Au niveau des horaires de mon école, il me semble que la journée se décompose ainsi : 9h - 12h / 13h30/16h30.

Est-ce que certains d'entre vous auraient un emploi du temps type pour une semaine en PS ?

J'ai aussi quelques questions, qui découlent du coup de l'emploi du temps :

- Combien de temps doit durer l'accueil ?

- Combien de temps doit durer les rituels ? Et quelles sortes de rituel mettez-vous en place durant la première période par exemple ?

- Combien de temps doit durer un regroupement ?

- Combien de temps doit durer un atelier ? On m'a dit 5/10 minutes maximum sur un créneau de 30 minutes, pour leur laisser le temps après de "jouer" dans la classe

- Combien de fois par jour dois-je les amener aux toilettes (question bête, mais apparemment importantes...)

Bref, je suis vraiment complètement perdue :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en maternelle, c'est vraiment un monde différent du primaire. Mais, je ne voudrais plus retourner au primaire.

Je pense qu'avant d'établir un emploi du temps, il faudrait que tu connaisses les heures de récré, les créneaux en salle de motricité, collation ou pas de collation .. Et ensuite seulement tu pourras faire ton emploi du temps.

Par exemple, pour moi (TPS/PS), je dispose de la salle de motricité de 8h30 à 9h00 donc je n'ai que 10mn d'accueil : 8h20-8h30. Souvent en début d'année, je fais deux groupes : un groupe en motricité avec moi, l'autre en "jeux libres" avec l'ATSEM.

Concernant les toilettes, as-tu des WC proches de ta classe, dois-tu partager ces lieux avec d'autres classes (qui ont peut-être des créneaux définis pour leurs élèves ????).

Deux sites sur lesquels tu pourras trouver des emplois du temps :

http://petitmns.com/index.php/apercu/organisation/106-emploi-tu-temps-2013-2014-sur-4-jours-et-demi (site ++++++)

http://lamaternelle.canalblog.com/archives/2015/07/22/32393345.html

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder tout ça !

Je n'ai pas eu plus d'informations concernant les horaires ni sur le fonctionnement en général de la maternelle. Je pense que je saurais tout ça le jour de la pré-rentrée, mais étant ma toute première rentrée, ça ne me rassure pas vraiment de tout savoir à la dernière minute ! Les WC sont juste en face de ma classe mais effectivement je n'avais pas pensé que les autres classes peuvent déjà avoir définis des créneaux... C'est vraiment difficile quand on est nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais logiquement tu devrais être en binôme avec un autre enseignant de l'école, qui pourra te guider un peu, et a sûrement déjà réfléchi aussi au déroulement de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème est que je ne la connais pas. Elle sera nouvelle dans l'école aussi et donc personne ne la connait. A priori il est possible que ma binôme ne soit nommée que le 28 ou 31 août, donc à une journée de la rentrée, ce n'est pas possible. Je serais beaucoup trop stressée pour la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai un peu regardé tout ce que vous aviez pu poster. Malgré cela, j'ai toujours du mal à me représenter une journée type en classe de PS au début de l'année (et de son évolution au fur et à mesure de l'année). Au niveau des horaires de mon école, il me semble que la journée se décompose ainsi : 9h - 12h / 13h30/16h30.

Est-ce que certains d'entre vous auraient un emploi du temps type pour une semaine en PS ?

J'ai aussi quelques questions, qui découlent du coup de l'emploi du temps :

- Combien de temps doit durer l'accueil ? dans ma classe je fais 20 mn d'accueil jeux libres(construction, voitures) coins jeux et dessins libres dans les cahiers de dessin

- Combien de temps doit durer les rituels ? Et quelles sortes de rituel mettez-vous en place durant la première période par exemple ? En début d'année , juste mettre son étiquette sur le tableau de présence et pour ceux qui le sentent : ranger son doudou (pour ceux qui restent à la cantine) dans son sac à doudou (de la couleur du groupe et avec la photo) puis dans le panier à doudous. Durée : 5 mn ;)

- Combien de temps doit durer un regroupement ? Peu de temps en début d'année 10-15mn : on habille la mascotte , on regarde qui n'est pas là, une comptine ou jeux de doigts ça suffit

- Combien de temps doit durer un atelier ? On m'a dit 5/10 minutes maximum sur un créneau de 30 minutes, pour leur laisser le temps après de "jouer" dans la classe 5-10mn ? ça dépend de l'activité et du temps de concentration de l'enfant , avec la mise en place et la passation de consigne ça peut prendre 15-20 mn

- Combien de fois par jour dois-je les amener aux toilettes (question bête, mais apparemment importantes...) je demande aux parents de les passer aux toilettes en arrivant, on fait un passage collectif 1h après et puis un vers 11h .Entretemps on surveille ceux qui se tortille ;)

Bref, je suis vraiment complètement perdue :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai un peu regardé tout ce que vous aviez pu poster. Malgré cela, j'ai toujours du mal à me représenter une journée type en classe de PS au début de l'année (et de son évolution au fur et à mesure de l'année). Au niveau des horaires de mon école, il me semble que la journée se décompose ainsi : 9h - 12h / 13h30/16h30. 16h30, malgré les nouveaux rythmes ? Tu est tombée sur les jours longs ?

Est-ce que certains d'entre vous auraient un emploi du temps type pour une semaine en PS ? L'emploi du temps est plutôt journalier en fait. Pour ma part ça donnait

Accueil

Rituels 1

Ateliers

Motricité

Récré

Rituels 2

Ateliers

Regroupement de fin de matinée

Pause

Sieste

Et rien car avec les nouveaux rythmes, si je les avais réveillés pour faire un atelier, ça faisait vraiment une sieste trop courte, ça me permettait de m'occuper de mes ms

J'ai aussi quelques questions, qui découlent du coup de l'emploi du temps :

- Combien de temps doit durer l'accueil ? Tout dépend de comment tu veux agencer tes ateliers, et de ton créneaux motricité; si tu commences à 8h50, jusqu'à 9h10-15 ça me semble raisonnable

- Combien de temps doit durer les rituels ? Et quelles sortes de rituel mettez-vous en place durant la première période par exemple ? Il est préférable de couper les rituels, de les faire en plusieurs fois pour éviter des regroupements trop longs et pour alterner les modalités de la journée.

Au début, faire l'appel et regarder qui n'est pas là. Si c'est un bon groupe, tu peux déjà dénombrer les absents. Le dénombrement viendra après si tu n'as que des PS (moi j'ai commencé de suite pour les MS, mais pour des PS ça ne semble pas indispensable).

Ensuite la date : déplacer un petit curseur sur la frise de la semaine, énoncer avec eux le jour et habiller un petit perso en fonction de la couleur du jour. Plus tard tu pourras faire compléter une phrase "aujourd'hui nous sommes" mais pas en période 1

Je ne faisais pas de météo

- Combien de temps doit durer un regroupement ? Ca dépend, un regroupement pour l'appel est plus court qu'un regroupement pour lire une histoire, ça dépend aussi de la capacité de concentration de tes élèves, de leur comportement

- Combien de temps doit durer un atelier ? On m'a dit 5/10 minutes maximum sur un créneau de 30 minutes, pour leur laisser le temps après de "jouer" dans la classe Je pense qu'il est préférable de planifier une plage d'au moins 25min, le temps de donner les consignes, de valider le travail des enfants mais parfois il est vrai que la tâche demandée ne dure pas si longtemps que ça

- Combien de fois par jour dois-je les amener aux toilettes (question bête, mais apparemment importantes...) Passage obligatoire en arrivant à l'école (ils doivent au moins essayer même s'ils ont fait en partant de la maison), puis avant la récréation, obligatoire aussi. Entre temps, tu peux par exemple, à la fin de chaque atelier, lorsqu'ils sont en jeu libre proposer un passage aux toilettes avec ton ATSEM, uniquement pour ceux qui en ont besoin. Les autres commencent à ranger la classe. Si un enfant n'y va pas et réclame après, c'est non (sauf s'il se tortille vraiment pour éviter le pipi culotte bien sûr, à toi de les connaitre pour voir si c'est vraiment urgent ou si c'est juste une excuse pour se balader)

Bref, je suis vraiment complètement perdue :unsure:

Moi aussi j'étais perdue l'année dernière, mais c'est super intéressant les petits ! Je te souhaite une aussi bonne année de PES que la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi pour tes réponses ! Effectivement, la maternelle est vraiment un monde à part et on ne parle que très peu de l'organisation d'une journée lors du master !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est déjà très flou lorsqu'on part en élémentaire, mais ils ne nous apprennent pas grand chose pour la mater ! Ne t'en fais pas, on y prend vite goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...