karene Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Bonjour Je suis partagée sur le choix de mon sytème de comportement. Je souhaite un système peu chronophage, facile d'utilisation et relativement efficace. J'ai testé les fleurs du comportement : J'ai apprécié le coté facile, le coté on repart chaque jour dans le vert Il me manquait une différenciation travail/comportement, une valorisation pour les plus sages J'ai tenté les clés du comportement ( réduites à 2 : travail / comportement) J'avais rajouté une couleur bonus. J'ai apprécié le fait de pouvoir se rattraper au cours de la semaine. Mais cela a ses travers aussi. Du coup j'hésite... Que me conseillez vous?
maya lili Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Cette année j'ai utilisé le dragon du comportement (dérivé du lion Macaron avec Taoki le personnage de notre méthode de lecture) à voir ici: http://www.sanleane.fr/le-dragon-du-comportement-a59574915 Afin de ne pas perdre de temps tous les jours, les élèves colorient seulement à la fin de la semaine. Ils ont la possibilité de se rattraper et donc de revenir sur le vert si ils font des efforts lors du reste de la semaine. J'utilise les couleurs violet, bleu, vert, jaune, rouge, noir Les dragons bleus et violets sont pour valoriser les comportements positifs... cela a permis au système de ne pas s'essouffler en cours d'année. Quand un élève a 3 dragons verts de suite, ils devient dragon bleu. De même, 3 dragons bleus permettent de passer dragon violet! Les couleurs des dragons influent sur ce que les élèves peuvent faire quand ils ont terminé leur travail: cela les motive... arc en ciel comportement.docx
maya lili Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 bien sûr ce système peut être adapté à différents personnages: on retrouve ce fonctionnement aussi avec le loup. Je joins mon doc modifiable expliquant les privilèges en fonction des couleurs. privilège temps libre.docx
Titebubu Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 J'ai le "soleil" du comportement... même topo que les fleurs. Gain de temps : tout le monde a du jaune tous les jours, mais j'appelle ceux pour qui je vérifie que le rayon du jour est bien orange voire rouge... Le cœur du soleil est colorié en fonction du rangement du casier à un instant "surprise" dans la semaine.
karene Posté(e) 26 juillet 2015 Auteur Posté(e) 26 juillet 2015 Donc vous mélangez comportement et travail. Ce qui m'avait détourné de la fleur (j'aime bien l'idée du soleil) c'était que les parents ne savait pas si le changement de couleur était du à un manque de travail ou à un comportement perturbateur. Je trouvais judicieux qu'ils sachent afin qu'ils puissent en discuter avec leur enfant le week end mais bon je me berce peut être de douces illusions
karene Posté(e) 26 juillet 2015 Auteur Posté(e) 26 juillet 2015 Je ne sanctionne pas la qualité du travail mais plus la mise au travail.
Titebubu Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Oui, je mélange comportement et travail... J'ai peut être tord ! Pour moi, un élève dont le travail n'est pas sérieux doit le refaire, c'est pour lui ! C'est écrit sur son cahier ou sa fiche et il le refait sur un temps d'autonomie ou même d'APC. Mais un élève qui perturbe la classe, là, c'est du domaine du soleil du comportement et je peux aller (rhoo j'suis dure !) jusqu'à mettre un mot dans la foulée dans le cahier de liaison et convoquer les parents par téléphone quand ça tient de l'inadmissible. J'offre leur épingle à linge aux élèves le dernier jour de classe
Titebubu Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 En effet, meliloax... j'ai édité ma réponse précédente. L'heure tardive, sans aucun doute ! Je devais penser, tout comme karene, à la mise au travail : l'élève qui, les premiers copains ayant déjà copié la date, le domaine, la consigne, et fait leur exercice, lui, n'a toujours pas sorti son cahier... le travail en lui-même pouvant être bouclé sans retouche à apporter en 2minutes chrono après avoir été installé dans la classe voisine, dis-donc !
Mimiou Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, Pour moi cette année ce sera les lions de comportement, avec mes ce1, ce sera une première fois. http://lutinbazar.fr/le-petit-lion-du-comportement-cycle-2/ Sinon pour ce qui est mélange travail et comportement, comme au dessus je "note" la mise au travail (sortir ses affaires, respecter le temps, chercher, faire des efforts qui peut varier selon les élèves etc)
karene Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Posté(e) 27 juillet 2015 Bon je résume, on peut mélanger travail et attitude en classe. Et que préférez vous à la semaine ou à la journée?
Titebubu Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je dirais que ça dépend du profil de ta classe : - classe + difficile : couleur à la journée, suivi de plus près pour les parents (ma feuille est dans le cahier de liaison) et ils peuvent plus facilement en discuter rapidement avec leur enfant. - classe + cool : couleur à la semaine, délai avant la communication aux parents, qui peut être intéressante pour permettre à l'élève de se rattraper au cours de la semaine.
Clementine26 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 j'avais opté pour la fleur du comportement cette année mais trop chronophage et pas satisfaite du rendu sur mes élèves difficiles. ils ont vite laissé tomber.du coup je pense opter l'année prochaine pour un système à la semaine aussi avec prise en compte du travail aussi. le tout communiqué chaque week end aux parents
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant