dellou Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Ici j'ai un système de croix à la journée. Il y a un tableau dans le cahier de liaison avec un titre à chaque colonne pour savoir pourquoi une croix car sinon j'avais souvent des mots pour demander des explications.
garba Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je viens d'écrire un article sur le système que j'ai testé en dernière période: http://maclasse-lutine.eklablog.com/carnet-de-comportement-a118284196 Il rejoint le système de Dellou, pour les mêmes raisons.
dellou Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je viens d'écrire un article sur le système que j'ai testé en dernière période: http://maclasse-lutine.eklablog.com/carnet-de-comportement-a118284196 Il rejoint le système de Dellou, pour les mêmes raisons. Oui, avec ces systèmes ça évite les demandes de rendez-vous multiples.
audita Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Cette année je vais reutiliser les fusées du comportement et le système des jokers. Sur le clip chart du comportement j'ai rajouté une couleur "excellent" pour récompenser les efforts.On m'annonce une classe cool mais je vais garder le système à la journée. Ok avec tout ce qui a été dit sur comportement/travail. Concernant le soin et le travail scolaire j'utilise les tampons " champions de copie" et "bon travail" ils adorent!!
kénou31 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je pense que je vais me lancer dans un système à la semaine avec mes futurs CE2. Je me demande par contre si les parents jouent le jeu de la signature tous les weekend ?! Quand comme j'ai ramé pour obtenir quelques signatures dans le cahier du jour de certains élèves cette année... Bonjour, Et bien moi après 3 années de mise en place des clés du comportement avec mes cm1-cm2 j'abandonne. Les parents doivent signer chaque week-end (donc système à la semaine),et bien pas un lundi sans qu'au moins 6/7 cahiers de liaison ne soient pas signés cette année. GROS RAS LE BOL, donc je réfléchis à mettre en place un système moins contraignant pour moi vu le non investissement des parents. Je précise que j'ai fait un rappel sur l'importance du suivi en cours d'année... Je pense revenir à quelques choses de très simple: avertissement, croix au tableau: à 3 croix: suppression d'une partie de la récré. De toute façon il ne faut pas de leurrer, c'est tjs les parents de mes élèves les plus perturbateurs pour qui le cahier n'était pas consulté. Les mignons aucun soucis de suivi.
Titebubu Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 "pas un lundi sans qu'au moins 6/7 cahiers de liaison ne soient pas signés cette année"... En effet, ça arrive de plus en plus fréquemment. J'ai vu, chez une collègue, un tampon "non signé"... J'essaie de modifier ma fiche des soleils pour y glisser une petite case d'appréciation de la semaine (genre : Excellent ! Continue ! Attention aux bavardages ! Pense à tes affaires !...) . edit : fiche modifiée, pour les intéressés soleils du comportement.pdf
corazon Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 J'utilise un permis à points et une échelle de comportement qui ouvre des droits selon la note obtenue. Ça a plutôt très bien marché cette année, je renouvelle donc l'an prochain. Vous pouvez trouver les docs ici
blacknader Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 ici à l'école, toutes les classes utilisent une grille de comportement sur l'année. Elle est collée dans le cahier de liaison, elle réunit une 15aine de comportements/travail inadaptés. Dès qu'il y a problème, on met une croix sur la ligne correspondante (comme ça les parents savent sur quoi à porter le soucis : bavardage, ne travaille pas, s'amuse, insulte...), au bout de 3 croix dans la semaine, sanction à faire signer par les parents, si problème plus grave, on n'attend pas les 3 croix pour sanctionner. Ce qui est intéressant c'est de voir sur l'ensemble de l'année, les travers des élèves sur leur comportement (celui qui bavarde toujours, celui qui ne fait pas son travaille, celui qui se tient mal en classe...) Franchement, dès que je dis à un élève de sortir son cahier de liaison car mauvais comportement, il flippe un max et généralement si le comportement est calmé, je n'ai même plus besoin de mettre de croix. Peu contraignant comme système
nanda Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Moi j'utilise les fusées du comportement sur le même principe que la fleur. Elle doit être signée par les parents en fin de semaine. Lorsqu'un élevé est dans le orange c'est 5' de récré en moins et dans le rouge c'est 10 ' en moins. Quand un élève est dans le orange ou le rouge, il m'apporte son cahier et je note près de la couleur la raison ( trop de bavardage, langage vulgaire, refuse de travailler...) . Je n'ai jamais eu de parents le soir ou me demandant un rêve pour me justifier sur la couleur car c'est écrit sur le cahier. Pour responsabiliser les élèves, je donne un bonus à la fin de la semaine aux élèves ayant eu une semaine complète dans le vert. Au bout de 10 bonus, un petit cadeau surprise choisit dans la boîtes à surprises ( livre, jeu de cartes ou autres, je me garde un petit budget pour remplir la boîte, je ne mets vraiment pas des choses chers et les enfant sont contents avec un petit truc de rien du tout. Quelque fois j'achète des petites bricoles a 1€ seulement. Voilà, je fonctionne comme cela depuis 6 ans et ça marche bien. Ils veulent tous venir piocher dans la boîte, ainsi les élèves qui se comportent bien sont aussi récompenses.
Youki29 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 ici à l'école, toutes les classes utilisent une grille de comportement sur l'année. Elle est collée dans le cahier de liaison, elle réunit une 15aine de comportements/travail inadaptés. Dès qu'il y a problème, on met une croix sur la ligne correspondante (comme ça les parents savent sur quoi à porter le soucis : bavardage, ne travaille pas, s'amuse, insulte...), au bout de 3 croix dans la semaine, sanction à faire signer par les parents, si problème plus grave, on n'attend pas les 3 croix pour sanctionner. Ce qui est intéressant c'est de voir sur l'ensemble de l'année, les travers des élèves sur leur comportement (celui qui bavarde toujours, celui qui ne fait pas son travaille, celui qui se tient mal en classe...) Franchement, dès que je dis à un élève de sortir son cahier de liaison car mauvais comportement, il flippe un max et généralement si le comportement est calmé, je n'ai même plus besoin de mettre de croix. Peu contraignant comme système Aurais-tu un exemple de la grille de comportement de ton école? C'est chouette que tout le monde utilise le même système
blacknader Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 VIE DE CLASSE 2014 2015.doc C'est inspiré d'un site (mais je ne sais plus lequel). En tout cas, c'est super facile de gestion au quotidien, ça laisse une trace sur toute l'année, un paquet d'élèves ont comme challenge le "zéro" croix dans leur cahier de liaison...
rach22 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Super cette grille ! Je vais m'en inspirer pour ma gestion du comportement, pas forcément pour "rendre des comptes" aux parents mais pour mettre en place des contrats avec les élèves les plus "pénibles" : elle va me permettre de repérer objectivement les attitudes et comportements à revoir... Je pensais utiliser Class Dojo mais j'ai lu quelque part que ça pouvait être interdit par certains inspecteurs alors j'hésite...
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