Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'utilise la fleur du comportement avec le principe d'un retour quotidien dans le vert. La fleur est à faire signer chaque week-end, et le lundi matin je vérifie les fleurs. Les enfants ayant une fleur toute verte ET signée reçoivent une carte "Bravo pour ton comportement" (trouvée chez Charivari), et au bout de 4 bravos, ils les échangent en piochant un privilège dans une jolie boîte remplie de petits privilèges (trouvés chez Charivari également). Les privilèges motivent les enfants à être dans le vert, mais aussi à faire signer la fleur ! Si je constate que les fleurs ne sont pas signées de manière régulière, je mets un mot à l'attention des parents en leur rappelant qu'ils doivent signer la fleur toutes les semaines. Jusqu'à maintenant ça a été suffisant. Si les fleurs contiennent trop de jaune ou rouge, je prends rendez-vous avec les parents. En fin de journée je ne vérifie que les enfants qui ne sont pas dans le vert.

Concernant les enfants qui ne se mettent pas au travail, je considère que c'est un mauvais comportement donc c'est sanctionné aussi par la fleur !

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Titebubu

5

• karene

4

• dellou

2

• maya lili

2

Posté(e)

J'utilise les feux : chaque jour les élèves colorient en fonction du comportement.

Dans le cahier de liaison, il y a un récapitulatif des règles de la classe avec un numéro et si l'élève est en orange, j'indique en rouge le(s) numéro(s) de la / des règle(s) n'ayant pas été respectées :)

Si la semaine est verte alors ils ont une "image" enfin un dessin (que je fais moi-même avec les polices d'écriture illustrées style dinosaures, monsieur et madame)...

L'enfant peut aussi avoir un jour bleu avec un comportement valorisé : être prêt à travailler quand je le demande alors que les autres non, avoir pris en compte une consigne donnée par exemple avant la récré et l'appliquer sans rappel etc etc

Posté(e)

Pour moi ce sera système classe dojo, tout est informatisé (application sur la tablette ou sur le téléphone pr les points des élèves) et les parents accèdent directement avec leur compte aux résultats de leurs enfants et aux détails également.

Posté(e)

Je vais regarder les documents que vous avez joint ça m’intéresse beaucoup je ne sais pas trop quoi faire sur ce sujet là. L'année dernière j'ai utilisé les champions pour féliciter les bonnes actions : copie, rangement, mise au travail, dictée, progrès, présentation.... et ils avaient des jokers. ça a bien marché ils étaient à fond mais ça prenait beaucoup de temps. Et puis je n'ai jamais trouvé la face contraire : j'ai beaucoup de mal avec les sanctions. D'eux-mêmes au cours de l'année ils m'ont proposé champion de bavardage, et au lieu de donner un joker, j'en prenais un... mais là encore je ne m'y tenais pas, il est parfois difficile d'aller mettre une barre sur le tableau des champions à chaque élève qui parle... surtout que j'avais une classe bavarde... Cette année je vais donc essayer de faire les jokers, sans que ça prenne trop de temps et surtout un système qui montre aussi qu'il y a des sanctions! J'espère que ce que vous avez envoyé va m'aider! Merci en tout cas!

Posté(e)

Aller voir sur YouTube les vidéos sur le whole Brain teaching de Chris buffle. En matière de gestion de classe et de comportement, c'est très particulir

Posté(e)

Alors après avoir regarder ce qui se faisait en terme de système de comportement avec des couleurs, je pense partir sur les clés du comportement que j'ai trouvé chez lutin bazar.

http://lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-ce1cycle-3/

Je vais modifier un peu pour que ce soit bien à mon image mais ce que j'aime c'est que les parents savent tout de suite pourquoi la clé n'est pas de couleur verte puisque les clés sont différentes selon la règle non respectée.

Lutin bazar met une case remarque des parents à l'attention des enfants. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça sert? Est-ce que beaucoup de parents la remplissent?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce système?

Posté(e)

Bonjour.

Je vais utiliser les papillons trouvé sur "l'école de crevette".

Je suis en train de faire mon affichage pour le comportement avec 4 couleurs: vert, jaune, orange, rouge..

Sur le vert, j'ai écrit: "prêts à travailler" mais bêtement je bloque sur la "légende" des 3 autres couleurs

J'avais pensé à:

jaune: Oups! ou Attention!

orange: Attention! ou Ressaisis-toi!

rouge: Stop! ou Sanction

Mais ça ne me convient pas vraiment parce que j'aimerais qu'ils stoppent avant le rouge :sweatingbullets::devil:

Des avis?

Pas d'avis? :(

Je préfère tes premières phrases. Elles me "parlent" plus mais c'est très personnel.

Ici je vais tester dans un premier temps sans système individuel que du collectif en gestion de comportement en m'inspirant du whole brain teaching, et puis si ça ne marche pas je rajouterai un système de couleur individuel avec signature des parents

Posté(e)

Moi j'utilise une échelle que j'ai retravaillée à ma sauce parce que pas assez de couleurs vu ma tolérance.

comportement.pdf

Les élèves démarrent dans le bleu tous les lundis et l'échelle tient toute la semaine.

Pour la copie des règles ce sont des choses toutes simples qui reprennent mes règles d'or que j'ai présenté comme les billets de Charivari

billet comportement.pdf

Cette année j'avais une classe très bruyante, j'ai donc mis en place une fiche de suivi à la journée. Mais là je vais partir sur un seul bilan à la semaine

Posté(e)

J'utilise l'arc en ciel du comportement trouvé chez crapouilleries et ça fonctionne plutôt bien en suivi quotidien. Mais je pense me lancer avec class dojo pour changer. Ce qui me plait c'est le fait d'avoir l'historique des points gagnés ou perdus et la raison.

(Avec l'arc en ciel, j'avais des parents qui venaient me demander les raisons de la couleur)

J'espère que c'est pas trop compliqué à gérer. Sinon je ferai marche arrière.