Trinette Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 j'utilise la fleur du comportement avec le principe d'un retour quotidien dans le vert. La fleur est à faire signer chaque week-end, et le lundi matin je vérifie les fleurs. Les enfants ayant une fleur toute verte ET signée reçoivent une carte "Bravo pour ton comportement" (trouvée chez Charivari), et au bout de 4 bravos, ils les échangent en piochant un privilège dans une jolie boîte remplie de petits privilèges (trouvés chez Charivari également). Les privilèges motivent les enfants à être dans le vert, mais aussi à faire signer la fleur ! Si je constate que les fleurs ne sont pas signées de manière régulière, je mets un mot à l'attention des parents en leur rappelant qu'ils doivent signer la fleur toutes les semaines. Jusqu'à maintenant ça a été suffisant. Si les fleurs contiennent trop de jaune ou rouge, je prends rendez-vous avec les parents. En fin de journée je ne vérifie que les enfants qui ne sont pas dans le vert. Concernant les enfants qui ne se mettent pas au travail, je considère que c'est un mauvais comportement donc c'est sanctionné aussi par la fleur !
MissTiQ Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 J'utilise les feux : chaque jour les élèves colorient en fonction du comportement. Dans le cahier de liaison, il y a un récapitulatif des règles de la classe avec un numéro et si l'élève est en orange, j'indique en rouge le(s) numéro(s) de la / des règle(s) n'ayant pas été respectées Si la semaine est verte alors ils ont une "image" enfin un dessin (que je fais moi-même avec les polices d'écriture illustrées style dinosaures, monsieur et madame)... L'enfant peut aussi avoir un jour bleu avec un comportement valorisé : être prêt à travailler quand je le demande alors que les autres non, avoir pris en compte une consigne donnée par exemple avant la récré et l'appliquer sans rappel etc etc
marie1725 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Après avoir longtemps hésité, je pense opter aussi pour un système comme la fleur avec retour dans le vert tous les matins. Je pense utiliser avec une fiche à faire coller dans le cahier de liaison quand l'élève n'est pas dans le vert, trouvé sur la classe de mallory http://www.laclassedemallory.com/gestion-du-comportement-2012-2013-a47397730
youliii Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Pour moi ce sera système classe dojo, tout est informatisé (application sur la tablette ou sur le téléphone pr les points des élèves) et les parents accèdent directement avec leur compte aux résultats de leurs enfants et aux détails également.
Junk Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je vais regarder les documents que vous avez joint ça m’intéresse beaucoup je ne sais pas trop quoi faire sur ce sujet là. L'année dernière j'ai utilisé les champions pour féliciter les bonnes actions : copie, rangement, mise au travail, dictée, progrès, présentation.... et ils avaient des jokers. ça a bien marché ils étaient à fond mais ça prenait beaucoup de temps. Et puis je n'ai jamais trouvé la face contraire : j'ai beaucoup de mal avec les sanctions. D'eux-mêmes au cours de l'année ils m'ont proposé champion de bavardage, et au lieu de donner un joker, j'en prenais un... mais là encore je ne m'y tenais pas, il est parfois difficile d'aller mettre une barre sur le tableau des champions à chaque élève qui parle... surtout que j'avais une classe bavarde... Cette année je vais donc essayer de faire les jokers, sans que ça prenne trop de temps et surtout un système qui montre aussi qu'il y a des sanctions! J'espère que ce que vous avez envoyé va m'aider! Merci en tout cas!
tina3513 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Aller voir sur YouTube les vidéos sur le whole Brain teaching de Chris buffle. En matière de gestion de classe et de comportement, c'est très particulir
Junk Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Alors après avoir regarder ce qui se faisait en terme de système de comportement avec des couleurs, je pense partir sur les clés du comportement que j'ai trouvé chez lutin bazar. http://lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-ce1cycle-3/ Je vais modifier un peu pour que ce soit bien à mon image mais ce que j'aime c'est que les parents savent tout de suite pourquoi la clé n'est pas de couleur verte puisque les clés sont différentes selon la règle non respectée. Lutin bazar met une case remarque des parents à l'attention des enfants. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça sert? Est-ce que beaucoup de parents la remplissent? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce système?
Timis Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour. Je vais utiliser les papillons trouvé sur "l'école de crevette". Je suis en train de faire mon affichage pour le comportement avec 4 couleurs: vert, jaune, orange, rouge.. Sur le vert, j'ai écrit: "prêts à travailler" mais bêtement je bloque sur la "légende" des 3 autres couleurs J'avais pensé à: jaune: Oups! ou Attention! orange: Attention! ou Ressaisis-toi! rouge: Stop! ou Sanction Mais ça ne me convient pas vraiment parce que j'aimerais qu'ils stoppent avant le rouge Des avis? Pas d'avis? Je préfère tes premières phrases. Elles me "parlent" plus mais c'est très personnel. Ici je vais tester dans un premier temps sans système individuel que du collectif en gestion de comportement en m'inspirant du whole brain teaching, et puis si ça ne marche pas je rajouterai un système de couleur individuel avec signature des parents
galouba Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Moi j'utilise une échelle que j'ai retravaillée à ma sauce parce que pas assez de couleurs vu ma tolérance. comportement.pdf Les élèves démarrent dans le bleu tous les lundis et l'échelle tient toute la semaine. Pour la copie des règles ce sont des choses toutes simples qui reprennent mes règles d'or que j'ai présenté comme les billets de Charivari billet comportement.pdf Cette année j'avais une classe très bruyante, j'ai donc mis en place une fiche de suivi à la journée. Mais là je vais partir sur un seul bilan à la semaine
eramü Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 J'utilise l'arc en ciel du comportement trouvé chez crapouilleries et ça fonctionne plutôt bien en suivi quotidien. Mais je pense me lancer avec class dojo pour changer. Ce qui me plait c'est le fait d'avoir l'historique des points gagnés ou perdus et la raison. (Avec l'arc en ciel, j'avais des parents qui venaient me demander les raisons de la couleur) J'espère que c'est pas trop compliqué à gérer. Sinon je ferai marche arrière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant