Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir cherché, je ne trouve pas d'autres sujets concernant ce triple niveau...
Je suis cette année nommée à titre provisoire sur une classe qui habituellement accueille GS/CP et que j'ai déjà eu en charge en temps que complément de temps partiel (d'ailleurs cette année je suis moi même à 75%).

Cette année, je devrais donc être la maitresse de 6GS+12CP+ 8CE1 (les répartitions ne sont pas encore fixées)

Voilà, si vous avez des questions, des astuces...envie de parler un peu, beaucoup...vous êtes les bienvenu(e)s!!!!

Venez nombreux!!!

Pour moi c'est le saut dans le grand bain...(je suis bien plus habituée à être TRS)

Posté(e)

Bonjour, je te rejoins également, avec 8GS / 7CP / 7CE1 avec les GS uniquement le matin... C'est même plus compliqué car jusque janvier j'aurais les GS par demi-groupe et à partir de janvier je les aurai tous les 8 tous les matins.

J'ai eu CP/CE1 cette année, mais le triple niveau me fait peur... Déjà qu'ils ne sont pas ou peu autonomes, je ne sais pas comment je vais partager mon temps entre les 3 niveaux.

Je n'ai jamais eu de GS. Tout me semble compliqué: l'emploi du temps, les activités, le choix du matériel pour les GS...

Comment intégrer les GS à ce niveau? Quels supports conseillez-vous pour les GS?

Merci

Posté(e)

J'ai cette classe pour la 6ème année.

J'aurai beaucoup d'élèves cette année donc les CE1 iront dans l'autre classe pour les maths après la récré du matin.

7 GS - 11 CP - 8 CE1

J'utiliserai cette année

En GS

De l'écoute des sons à la lecture + les alphas

Se repérer compter calculer GS

En CP:

Taoki

Vivre les maths CP

En CE1

Ecrire, analyser CE1

Et ce n'est pas moi qui ferai les maths (ils auront Picbille)

C'est une classe que j'aime beaucoup.

Posté(e)

Ma collègue m'a également parlé de prendre peut être les GS après la récré deux matinées par semaine pour faire sport...
Ayant déjà eu la classe, c'est vrai que déjà gs/cp c'est sport...j'espere que les CE1 seront déjà un peu autonomes et pas trop bavards...

Ici j'utiliserai Ribambelle pour les CP et Picbille pour CP et CE1. Je sais que la collègue utilisait le livre des situations mathématiques de Dominique Valentin. A voir quand je pourrai aller à l'école :)

Tinsel, c'est la collègue de CE2 qui prend tes élèves?

Pour rattacher les GS, je crois que ça va être un peu dur...

Sinon de mon côté j'ai demandé un 75% donc il va falloir que je vois pour répartir les matières...argh...je vais être inspectée aussi surement cette année

Posté(e)

Oui c'est ma collègue de cycle 3 (elle a 15 CE2-CM1-CM2) qui prendra les CE1. Vu le gros déséquilibre d'effectifs, on a choisi cette solution. Elle les prendra aussi en EPS les 2 jours où on fini à 16h30.

GS-CP ça marche très très bien ensemble je trouve, c'est vraiment une classe parfaite pour moi. Avec les méthodes de lecture que j'utilise (Taoki ou Bulle) on peut faire un départ commun tous les matins en langage.

Pourquoi vas-tu utiliser Ribambelle?

Posté(e)

J'ai fait un trajet en voiture aujourd'hui, et comme d'hab en voiture je réfléchis!

J'envisage de faire la première demi heure de classe dans la salle d'activité attenante à ma classe. C'est vraiment une ébauche de projet dans mon esprit.

Je pourrait mettre là bas les affichages de la date, et faire la séance de langage GS-CP. Les enfants seraient assis sur un tapis.

Je peux envoyer les CE1 dans la classe avec l'ATSEM pour commencer un travail en autonomie (écriture et expression écrite avec calendrier d'écriture de Zaubette)

Et avec les GS CP on rejoindrait la classe après le langage pour le travail sur table.

Seul hic, j'ai l'habitude de leur faire sortir les affaires du cartable et surtout de vérifier les cahiers de liaison tous les matins. Si on ne rentre dans la classe qu'à 9h30 sur le point de passer au travail écrit ça couperait un peu l'élan. A réfléchir.

L'avantage c'est que les élèves bougeraient un peu. Car là avec 26 élèves dans la classe, ça va manquer de place pour aller se balader au coin bibli et compagnie.

Posté(e)

J'utilise Ribambelle car c'est la méthode qu'utilisait la collègue et la seule que j'ai déjà utilisé, pas envie de me lancer dans une autre.
Ici aussi le coin regroupement est en dehors de la classe. Je comptais donc faire en commun puis envoyer les CP/CE1 faie un peu d'écriture (date, phrase du jour...) sauf que....je n'ai pas d'ATSEM....tu peux peut etre faire la vérification avant d'aller en récréation...ou tu leur demande de poser le carnet de liaison sur ton bureau et tu vérifie...si tu as 2 min...
Pour les récréations je pense laisser les GS quelques minutes dehors avec la collègue puisque ce n'est pas la même durée...

Posté(e)

Oui pour la récré mes GS sortent aussi un peu avant les CP-CE1, avec l'atsem.

Réfléchis bien à ta méthode de lecture. Je n'ai jamais utilisé Ribambelle, juste vu de l'extérieur. Mais cette méthode est-elle vraiment complète? Ne vas-tu pas passer tes soirées à la compléter? Laisse-t-elle suffisamment les CP en autonomie sur du travail écrit pour que tu puisses gérer tes autres groupes (surtout sans ATSEM!)? Permet-elle de faire un départ commun avec les GS ou d'intégrer parfois les CE1?

J'ai l'impression que pour que Ribambelle soit bien il faut tout construire autour. L'avantage du CP selon moi c'est que justement on n'a qu'à suivre le guide du maître en lecture et en maths. Contrairement aux autres niveaux (surtout GS!) où il faut construire sa progression, piocher ça et là, etc. Donc assure toi d'avoir des méthodes efficaces en CP, les élèves te prendront du temps sur ta journée, mais pas sur tes soirées de prep.

Pour mes cahiers de liaisons, je continue à réfléchir. Ça m'ennuie de ne pas les regarder de suite le matin (s'il y a des mots, des chèques etc...)

Posté(e)

J'ai débuté avec une GS/CP/CE1 et j'avais bcp aimé ! Le cycle 2, c'est mon truc ;) J'ai depuis 5 ans une GS/CP et c'est aussi une classe que j'adore.

J'utilise Ribambelle, la série violette cette année, et pour ce qui est des temps d'autonomie c'est extra car le fichier est très lisible, en couleur et avec des exos répétitifs. Je peux donc laisser mes CP en autonomie sans soucis pdt que je suis en atelier avec mes GS. Rien besoin de construire autour. Je complète en production d'écrit avec le nouvel ouvrage de chez Retz et en grammaire avec faire de la grammaire.

J'utilise par ailleurs les alphas dès la GS, et je débute avec les alphas en 3 jours en CP.

J'ai réalisé pas mal de jeux phono sur mon blog pour les GS et je pense qu'avec un CE1 en "maitre du jeu" ça peut être jouable et intéressant.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

Posté(e)

Luccia je ne connaissais pas ton blog, je vais regarder ça de près! Merci!

Cette année pour la première fois j'ai utilisé un peu le système de tutorat. Les CP allaient aider les GS ou le CE1 (je n'en avais qu'1 cette année) corrigeait les ardoises ou fichiers des CP.

Ce n'est pas arrivé souvent mais ça fonctionnait sur bien et tout le monde était ravi.

Posté(e)

GS/CP/CE1 ici aussi, plus la direction sans décharge.

Pour les 4 ce1: RSEEG et RSEEV,sans fichier en maths, littérature en fonction du projet commun à l école ( voyage dans le temps)

Pour les 13 cp: Ecole des albums série 2 et fichier PCLM

Pour les 10 gs: Système de décloisonnement un peu complexe avec la collègue de maternelle pas encore définitif mais deux groupes de gs et décloisonnement après la récré du matin et avant la récré d aprèm.je ferai surement comme depuis plusieurs années phono et graphisme et un autre domaine.

Posté(e)

Ca te fait beaucoup d'élèves toi aussi... Tu as une grande classe?

C'est un de mes soucis. Ma classe est belle mais quand même pour caser 27 élèves c'est un peu serré...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...