sev02 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 27 aussi l an passé avec 13 GS. Oui on était serré mais les gs s installaient par terre pour lire ou faire des puzzles. la période 1 avait été bruyante.je veux éviter cela cette année. Je n aurais es GS que 5 par 5.donc je pense garder une table collective de 6 pour le travail à leur place mais quand même laisser une de 4 pour les ateliers libres ou puzzle en cours.quitte à la coller à un mur. Je peux aussi enlever 4 tables individuelles.j espere gagner en place. Comment sont organisées vos classe à vous?
Tinsel Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Moi les GS lisent ou font des puzzles à leur place... Moyen le plus silencieux que j'ai trouvé. Quand il ne sont pas trop nombreux ils peuvent se mettre par terre ou sur le tapis du coin bibli. J'ai les CE1 face à 1 tableau, les CP face à un autre tableau et les GS derrière, en tables ronde (par 4). J'ai un coin bibli autour d'un tapis et un meuble avec des ateliers autonome. J'ai la chance d'avoir une pièce attenante dans laquelle j'envoie souvent les GS travailler avec l'ATSEM. Ils peuvent faire plus de bruit, discuter, etc... Cette année ils étaient 12 donc l'ATSEM les prenaient par 6 dans cette pièce, les autres restaient en classe. L'année prochaine à 7 elle devrait pouvoir les prendre tous en même temps.
virjy Posté(e) 3 août 2015 Auteur Posté(e) 3 août 2015 Pour l'organisation je ne sais pas encore...Tout nouveau pour moi...comme je le disais, j'avais eu la classe 1 jour par semaine il y a trois ans et ce fut toujours des GS CP (également très bruyant et très prenant la 1ere période). Par chance la collègue qui a toujours eu cette classe est encore dans l'école Sev, tu es du 02 également?Tinsel, je vais vite aller fouiller sur ton blog qui a l'air très bien
sev02 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Oui du 02 ? (en bas) Je vais refaire des fiches de réussites pour les gs, histoire d organiser les moments " libres". Et faire un fichier d autonomie pour les cp et ce1, qui ne peuvent pas se déplacer le matin.
Tinsel Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 En ce qui me concerne les CP n'ont malheureusement pas de temps libre (en début d'année en tout cas). J'attends qu'ils aient fini leur travail pour qu'on sorte en récré, ou pour passer à l'activité suivante. Enfin ça dépend des groupes, des années, du nombre aussi beaucoup, mais il arrive qu'il n'aient pas pu faire un dessin libre avant Toussaint!
Tinsel Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Tinsel, je vais vite aller fouiller sur ton blog qui a l'air très bien C'est Luccia qui a un blog.
Zouzounette Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 je suis des vôtres ! à la rentrée, j'aurai 5 GS, 5 CP et 6 CE1. Les GS sont partagés, ma collègues en gardent 4 et elle prendra mes GS en motricité après la récré. pour les ressources, en GS, j'ai Vers la phono, les alphas et Vers les maths en CP, Mon CP avec papyrus, les alphas et Pour comprendre les maths en CE1, écrire, analyser et pour comprendre les maths, avec utilisation de plans de travail en commun, il y aura la littérature, DDM, EPS,les arts et l'anglais je ne sais pas encore comment je vais faire pour organiser les ateliers ( que pour les GS ou pour tous car l'idée de manipuler et de faire des jeux me plait bien, et puis les GS et les CP ont fait une année avec pas mal de montessori et mon effectif le permet. l'emploi du temps va être un casse-tête, c'est encore très flou !
Zouzounette Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 petite question : en GS, vs commencez quand à écrire en attaché ? quelles st les affichages à avoir en GS ? je pensais à l'alphabet, les alphas, une frise numérique jusque 30 à faire évoluer jusque 50 en fin d'année, des affiches avec chiffre quantité, un calendrier géant pour le calendrier, lilipomme a fait un doc bien sympa avec mois et rituel des 100 jours, je pensais mettre ses fiches ds un cahier de vie avec des photos et dictée à l'adulte des spectacles et autres sorties/projets
virjy Posté(e) 6 août 2015 Auteur Posté(e) 6 août 2015 Je reflechissais hier aux outils justement affiches: un referentiel de couleur. Je pensais faire un tableau date+écriture de la date avec un eleve CP ou CE1 responsable
virjy Posté(e) 6 août 2015 Auteur Posté(e) 6 août 2015 Pour les CE1 un referentiel des consignes simples, pour les cp les mots rencontrés et servant pour la production d'écrit...J'aimerai les rendre les plus autonomes possibles...Le problème...la place pour mettre tout ça???
Tinsel Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 petite question : en GS, vs commencez quand à écrire en attaché ? Moi je suis De l'écoute des sons à la lecture, de Venot. On fait donc du graphisme tout le 1er trimestre et on commence le cahier d'écriture en janvier. Bon au début c'est encore du graphisme sur ce cahier, repérage de lignes, frises... Et écriture vraiment après les vacances d'hiver. De toute façon avant je n'ai pas assez de temps à consacrer aux GS car les CP me monopolisent... Je n'ai quasi pas d'affichages spécifique aux GS. L'alphabet est au dessus du tableau des CP. Les alphas sont sur les affiches sons des CP au fur à mesure qu'on les voit. Le tableau des nombres jusqu'à 100 visible de tous. Je rajoute juste aux GS un joli poster avec tous les alphas et les nombres au fur à mesure que nous les voyons (j'utilisais un affichage avec les boites Picbille trouvé sur lakanal) 1
Zouzounette Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 voici mon emploi du temps, c'est celui de Zaubette ajusté à mes contraintes. EMPLOI DU TEMPS GS CP CE1.docx dans l'emploi du temps, j'ai l'impression de ne faire que des ateliers en autonomie pour les GS, on verra sur le terrain... pour les rituels, je pensais faire le compte-pailles et la date. Pour le langage, je n'ai pas d'images fédératrices comme ds Taoki ds ma méthode alors soit j'agrandis ces images à partir de mon spécimen, ça serait un peu trop parachuté, soit je fais un quoi de neuf ou un débat ? comment faites-vous?
Messages recommandés