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Posté(e)

De toute façon à cause de ton genou, tu ne peux pas partir en courant j'imagine  :noeltongue:

 

Bon, pas d'ATSEM... c'est moins chouette quand même... 

Après ça dépend du nombre d'élèves, en particulier du nombre de GS et de leur calme.

 

La clé à mon avis c'est d'utiliser des méthodes en lesquelles tu as toute confiance, ne pas réinventer le fil à couper le beurre et économiser du temps de préparation en sachant qu'on fera demain la page qui suit la précédente et voilà.

Posté(e)

Si on reste avec les classes de cette année, ça serait un effectif de rêve ! 15 élèves, le pied !

 

Mais en réfléchissant, je ne vais pas laisser la collègue qui aura ma classe avec 34 alors que j'en ai 15 à côté (déjà cette année, c'est très déséquilibré ...)

Donc, peut-être un MS GS CP CE1 ? Ou MS GS CE2 ?

 

En fait, rien de sûr...

Je n'avais pas pensé aux effectifs ...

 

Bref, ça ne m'avance pas, et vous non plus pour m'aider ! :bleh:

Posté(e)

N'envisage pas MS-GS + élémentaire sans ATSEM, hein!

Posté(e)

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car j'ai toujours des soucis d'organisation avec mes GS/CP/CE1. Je pense d'ailleurs changer pour l'année prochaine, je me sens totalement dépassée et je ne prend aucun plaisir à enseigner cette année  :sad:

 

J'ai une Atsem mais une toute petite classe et les Gs sont assis à leur table toute la journée, aucun "coin" dans ma classe, donc on a aménagé une salle à coté avec un tapis et des tables rondes (séparée de la classe) Le matin mon atsem va dans cette salle pour faire les ateliers avec les Gs avant et après la récré (ils sont très bruyants mais comme des Gs quoi....) 

 

J'ai en effet besoin d'être beaucoup avec les CP/CE1 ( un Cp en difficulté et trois ce1 très faibles et peu autonomes)  :sad: Quand les Gs sont là c'est impossible de travailler, ils sont trop agités et les CP CE1 ont besoin de calme pour la lecture.

 

Bref, mon problème c'est que je fais peu de choses avec les GS, je ne travaille pas beaucoup avec eux mais je ne vois pas comment faire autrement...

Ces trois niveaux sont nouveaux cette année pour moi et clairement ca fait trop, organiser des ateliers pour les Gs en plus ce n'est clairement pas mon truc :sad: 

 

Si vous avez des solutions? des pistes?  :cry:

 

Un Grand merci!!! 

Posté(e)

J'ai l'impression de reconnaitre l'organisation de ma classe, et pourtant moi j'en suis plutôt satisfaite.

 

Mes GS vont souvent dans la salle attenante pour leur travail avec l'atsem. Bien sûr je passe moins de temps avec eux que je ne le voudrais! Mais ça se tasse un peu à partir de maintenant. Les CP commencent à être autonomes plus longtemps. On peut leur donner plusieurs consignes à l'avance ou les lancer sur un truc un peu plus long. Idem pour les CE1.

En général en juin je passe carrément beaucoup plus de temps avec les GS qu'avec les autres.

 

En GS en maths j'utilise Se repérer, compter, calculer http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=CC-GS

L'avantage c'est qu'on commence chaque séance par 15 minutes de motricité. Je fais ça en classe entière en veillant à faire répondre les GS bien sûr.

Ensuite il y a un atelier de manipulation. Dans l'idéal je le fais avec eux. En réalité je commence souvent avec eux pour qu'ils aient bien compris puis je laisse l'atsem continuer.

Et enfin une petite fiche, qu'ils font sous la surveillance de l'atsem bien sûr.

 

L'avantage d'une méthode construite comme celle là (et il en existe sûrement d'autre!) c'est qu'on n'a pas à "organiser des ateliers" comme tu dis Liloute. C'est conçu comme le guide du maître d'un manuel de lecture, on te dit quoi faire chaque jour et voilà.

 

Selon moi la clé pour une classe multiniveaux c'est d'avoir des méthodes sur lesquelles on puisse s'appuyer les yeux fermés.

Posté(e)

Je vous rejoins même si je n'ai que des GS/CP sans atsem et sans décloisonnement (ce qui me va amplement).

J'ai trouvé une organisation qui me convient: mes GS (j'en ai 6) travaillent tous en autonomie.

Tous les lundis matins pendant que mes CP sont en écriture, rituel grammaire, image du jour ou encodage... moi je suis avec les GS pour leur présenter les ateliers de la semaine qui sont très simples à comprendre (on revoit le lexique des images..., explication de la consigne...). Ensuite, chacun à sa propre activité (je pourrai même faire un tableau à double entrée pour qu'ils se repèrent mais pour le moment je préfère qu'ils viennent me voir pour savoir ce qu'ils doivent faire et où ils vont) qu'il effectue soit à une table, soit au sol. Je ne donne que des ateliers de manipulation, il n'y a aucune fiche, ce qui pour moi facilite la tâche et le contrôle. Évidement, ça demande énormément de préparation matériel. Après la récréation, les CP et les GS sont en ateliers maths. Tout est personnalisé, je me balade avec ma feuille de progrès pour savoir ce que chacun doit travailler. Les autres matinées, je fais du langage ou de la phono avec mes GS pendant le temps d'écriture des CP.

Mais je dois bien avouer que je passe plus de la moitié de mon temps avec les CP... Je pense que si j'avais des CE1, j'aurais le même fonctionnement afin de personnaliser au maximum et avoir du temps pour chacun.

Posté(e)

Je privilégie aussi des méthodes qui se déroulent jour après jour, sans matériel compliqué. Des méthodes simples comme celle citée ci-dessus, en GS, au CP et au CE1, ça fait gagner un temps considérable, à la maîtresse comme aux élèves.
Les GS ont plus de temps de jeux en autonomie, les CP, ça diminue pendant l'année, et les CE1 n'en ont que s'ils finissent leur travail écrit imposé rapidement.

Tout ce qui peut être fait en groupe-classe est commun : langage oral, EPS, DDM, Arts ; et j'essaie le plus souvent possible de jumeler deux domaines : maths et EPS, langage oral et découverte grammaticale, DDM et lecture, poésie et arts visuels, musique et maths ou langage oral.

Posté(e)

GS CE1 avec atsem à temps plein depuis le début de l'année, sauf que là elle est hospitalisée depuis auj, et que donc lundi je n'ai plus d'atsem, pdt à mon avis un bout de temps ..

j'ai de la chance d'avoir des CE1 autonomes et les 6GS sont de bons élèves

mais du coup j'ai du revoir mon fonctionnement ...

Posté(e)

J'ai l'impression de reconnaitre l'organisation de ma classe, et pourtant moi j'en suis plutôt satisfaite.

 

Mes GS vont souvent dans la salle attenante pour leur travail avec l'atsem. Bien sûr je passe moins de temps avec eux que je ne le voudrais! Mais ça se tasse un peu à partir de maintenant. Les CP commencent à être autonomes plus longtemps. On peut leur donner plusieurs consignes à l'avance ou les lancer sur un truc un peu plus long. Idem pour les CE1.

En général en juin je passe carrément beaucoup plus de temps avec les GS qu'avec les autres.

 

En GS en maths j'utilise Se repérer, compter, calculer http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=CC-GS

L'avantage c'est qu'on commence chaque séance par 15 minutes de motricité. Je fais ça en classe entière en veillant à faire répondre les GS bien sûr.

Ensuite il y a un atelier de manipulation. Dans l'idéal je le fais avec eux. En réalité je commence souvent avec eux pour qu'ils aient bien compris puis je laisse l'atsem continuer.

Et enfin une petite fiche, qu'ils font sous la surveillance de l'atsem bien sûr.

 

L'avantage d'une méthode construite comme celle là (et il en existe sûrement d'autre!) c'est qu'on n'a pas à "organiser des ateliers" comme tu dis Liloute. C'est conçu comme le guide du maître d'un manuel de lecture, on te dit quoi faire chaque jour et voilà.

 

Selon moi la clé pour une classe multiniveaux c'est d'avoir des méthodes sur lesquelles on puisse s'appuyer les yeux fermés.

Ok merci pour ces infos. Est ce que je pourrais te demander à quoi ressemble ton emploi du temps ou une journée type stp? Que j'essaye à partir de là de mieux m'organiser entre mes différents groupes.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le Tuesday, February 16, 2016 à 21:57, Gianna a dit :

Bien l'bonjour, bien l'bonsoir !

 

Suite à des problèmes de genoux, je ne peux plus enseigner en maternelle.

Donc, l'année prochaine, je pense avoir les GS CP CE1. (petit détail : il n'y a pas d'ATSEM...) Est ce que je peux avoir vos retours ?

Ou est ce que je pars en courant dès maintenant ?

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quels sont vos retours de cette année presque finie ?

La fin de l'année approche, donc l'arrivée de la nouvelle (emploi du temps très chargé cet été, je commence donc à bosser pour l'année prochaine) et la gestion des 3 niveaux me stressent.

Je pensais comme ce qui avait été dit plus haut de faire des fiches pour des ateliers autonomes en GS (va falloir que je les prépare) j'ai les MS cette année, ils ont déjà l'habitude de travailler comme ça, donc ça ne devrait pas poser de problème. Et faire des cahiers d'autonomie pour les CP CE1 (mais que donner en autonomie à faire en début de CP ?) ou des rallyes lecture pour les CE1

J'ai eu 2 classes dans ma petite carrière, tous les niveaux, sauf le CP et l'inconnu me stresse !

Très peu d'autonomie j'imagine en début d'année, comment avez vous fait ?

L'après midi, on est en train de voir avec ma collègue de cycle 3 par rapport aux nouveaux programmes. Je laisserais mes GS à la collègue de mater, et je prendrais les CE2 pour faire lecture, expression écrite et EMC, deux fois par semaine.

Bref, comment s'est passée votre année ?

 

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