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Posté(e)

Bonjour , mon fils entame sa troisième année en clis, et sa ne vas pas du tout en classe! Nous parents voulons retirer notre fils de la clis et aimerais savoir si l'équipe pédagogique peut nous le refuser . Je tiens a présider que mon n'a pas d'handicap. Il c'est lire et écrire . Quelle sont les lois qui sont lier au retrait d'enfant de clis a la demande des parents. Merci par avance de vos réponse .

Posté(e)

Vous voulez le retirer de CLIS pour le remettre en classe "ordinaire"? Il serait en quelle classe?

Pour quelles raisons a t'il été orienté en CLIS à l'origine?

Et pour quelles raisons dites-vous que ça ne va pas en CLIS?

En CLIS il y a une ESS pour tous les enfants chaque année. Avez-vous fait part de vos intentions? Que vous a t'on dit?

Posté(e)

Pour l'instant je doit lui faire passer des bilan pour voir exactement ou il en est, au niveau scolaire. Ce qui ne vas pas c'est l'absentéisme répéter des enseignant de cet classe ainsi des remplaçants. Il ne connaisse pas les enfant de la classe car aucun enseignant est stable. La dernière maîtresse est une remplaçante qui est arriver en janvier 2015. Je lui demander comment sa se passe en classe et pose des question sur mon fils, et j'ai tout le temps la même réponse : je ne connais pas votre enfant etc .'.donc voilà un ras le bol! Il ne nous dise pas comment il travail car on a l'impression qu'il régresse .l' orientation c'est nous qui l'avons demander car nous avons privatiser le fait qu'il y ai une avs-co , et nous le regrettons amèrement il. A 9 ans et demi il serai et il a même pas un niveau cp d'où notre inquiétude i

Posté(e)

J'ai du prendre les devant et j'ai engagé un professeur pour rattraper le niveau cp, ce1 et ce2 en deux ans donc espérons que rien est perdu du plus que mon fils est en souffrance dans cette classe car il n'y si sent pas a sa place, il a juste un retard de compréhension

Posté(e)

Je comprends bien vos inquiétudes.

Mais si vous le retirez de la CLIS, où ira t'il? Vous dites qu'il a un niveau CP, mais il ne peut pas aller en CP à 9 ans et demi. Vous lui feriez l'école à la maison?

Peut-être que cela changera à la rentrée. Savez vous si un autre enseignant est nommé ou si ce sera le même? Pourquoi était-il autant absent cet année?

Le plus important pour l’instant, c'est que votre enfant se sente bien. Qu'il profite de ses vacances. Et à la rentrée, inscrivez le dans un club de sport pour qu'il côtoie des enfants de son age, et n'hésite pas à consulter un pédopsychiatre s'il a besoin de parler.

Et n'hésitez pas à rencontrer l'enseignant dès la rentrée pour lui faire part de vos inquiétudes.

Posté(e)

Oui c'était mon intention première ,mon fils est très motivé pour rattraper son retard et ainsi il pourra d'ici deux ans accéder a sa classe d'origine et de son âge .

Posté(e)

Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la raison pour laquelle il a été orienté en CLIS, il devait avoir un "problème" particulier. Est-il encore d'actualité ? Il est possible que des enfants reviennent dans le parcours classique mais ce n'est pas la majorité.

Si l'équipe est plus stable pour l'année à venir, il fera probablement plus de progrès et sera bien encadré. Il pourra ainsi mieux évoluer.

Bon courage, ce n'est pas facile comme situation !

Posté(e)

Merci à l'oriente on problème n'est pas d'actualité mais nous savons avec certitude que il ne fait que régresser dans cet classe

Posté(e)

En Clis tout dépend de l'enseignant. Souvent il n' y a pas de demi mesure. Si depuis 2 ans vous sentez que votre fils regresse et que le maître ou la maîtresse est le même à la rentrée alors je crois que vous avez raison : sortez le de Clis. Si c'est un nouvel enseignant et qu'il a l'air motivé attendez 2 ou 3 mois avant de prendre votre décision.

Sinon pour répondre à votre question de départ : personne ne peut vous empêcher de sortir votre enfant de Clis pour le remettre dans le circuit traditionnel.

On essayera peut être de vous dissuader mais c'est vous qui aurez le dernier mot.

Posté(e)

Merci pour cet Reponse c'est se que je voulais savoir !

Posté(e)

Le problème de la CLIS c'est que souvent ce sont des enseignants du circuit "ordinaire" qui y sont nommés sans l'avoir demandé. Donc ils n'ont pas de formation spécifique, et sont parfois perdus devant la somme de travail demandée. Certes on a peu d'élèves donc peu de correction, mais beaucoup de préparation car chaque élève a un niveau différent. Si en plus certains élèves ont de gros troubles du comportement, ce n'est pas rare que les enseignants se mettent en arrêt. C'est peut-être ce qui se passe dans votre CLIS pour que l’enseignant soit si souvent arrêté.

Heureusement il existe aussi des enseignants de CLIS pour qui c'est une véritable vocation, qui font du travail très sérieux et où les élèves progressent. Pour vous en convaincre, allez dans la partie spécifique ASH du forum pour discuter avec des enseignants de CLIS et regardez les blogs de certains d'entre eux.

Donc je pense comme Melendil, attendez de voir ce qui se passe à la rentrée, si c'est un nouvel enseignant ou non (vous le savez peut-être déjà?). Rencontrez le très tôt, et demandez à organiser une ESS avant Noël. Evidemment, cela ne vous empêche pas de continuer à faire travailler votre enfant à côté par vous-même. Et à la fin du premier trimestre, si rien ne change, vous réfléchirez de nouveau à une déscolarisation.

Vous enfant est-il suivi en dehors de l'école? Psy, orthophoniste, SESSAD, etc???? Que disent-ils?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très étonnée des réponses apportées ici. Je m'explique...

Si votre enfant est en clis, c'est qu'un besoin existe et cette décision a été prise avec plusieurs professionnels/partenaires dont la MDPH. Vous dites que votre enfant n'est pas handicapé, je pense que vous voyez le handicap dans sa forme la plus extrême mais avoir besoin de lunettes est déjà un handicap... Vous dites que votre enfant a un retard de compréhension... est-ce la raison pour laquelle il est en clis? La seule?

Sortir de la Clis pour revenir en "milieu ordinaire" est quelque chose de très rare (je ne connais aucun cas personnellement), Je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais si votre enfant a un retard de compréhension, il lui sera très (trop) difficile de rattraper plusieurs années.

De plus, votre enfant fait partie intégrante (normalement) de la classe dans laquelle il devrait être et en sort pour intégrer le dispositif clis pour un nombre adapté d'apprentissages en fonction de ses capacités et besoins. Dans quelle classe est-il? Quelles sont les matières qu'il suit dans cette classe?

Bref, le mieux serait peut être de contacter l'enseignant référent afin de voir si éventuellement votre enfant pourrait intégrer une autre clis (dans une autre école).

Enfin, c'est effectivement vous qui décidez pour votre enfant mais n'oubliez pas que chaque choix doit être fait pour son bien et que si un professionnel qui encadre votre enfant veut s'y opposer, il le pourra... (comme pour un maintien refusé par les parents)

J'espère ne pas avoir été trop dure.

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