Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il y a la théorie et parfois le principe de réalité.

En théorie comme vous le soulignez Vertemilie les professionnels ont pensé que son enfant relevait de CLIS et que cette structure était la plus adaptée. C'est ce qu'il pouvait y avoir de meilleur pour lui. Maintenant il y a le principe de réalité et c'est ce que souligne " Ecolière". Quand l'enseignant est de qualité et motivé la Clis peut faire des miracles. Sauf que de trop nombreuses Clis sont confiés à des professeurs des écoles qu'on a parachuté là sans leur accord et sans formation. Comme le souligne "Ecolière" être prof dans le spécialisé est une tâche ardue et certains n'arrivent pas à être à la hauteur (comment leur en faire reproche ...). Et là c'est la catastrophe.

Cette mère nous dit que son enfant régresse depuis 2 ans. Si c'est vrai, alors pour moi, elle a raison de le faire sortir de cette classe. Il n'est pas tant question de rattraper son retard mais plus simplement qu'il puisse progresser à son rythme. Nous lui conseillons juste d'attendre quelques mois après la rentrée avant de prendre sa décision, si la Clis est dans les mains d'un nouvel enseignant. Si la situation n'évolue pas alors elle a intérêt à le sortir de là. C'est ce que j'aurais fait si mon enfant avait été dans cette situation. Entre deux maux autant choisir le moindre.

Allez dans une autre CLis pourquoi pas sauf qu'il est paradoxalement plus facile de réintroduire le circuit normal que de réintégrer une nouvelle Clis. L'institution n'aime pas ça pour éviter "l'école à la carte" et les parents refroidis par l'expérience malheureuse ne sont pas chauds non plus. En plus il n'est pas toujours évident de retrouver une CLIS dans le secteur.

Dans mon école dans le 91, un de nos élèves a été orienté en CLIS avec l'accord des parents. Cela s'est mal passé. Pourquoi insister? Pourquoi sacrifier ce gosse si la solution proposée échoue? Pourquoi être dogmatique? Au bout de quelques mois, les parents ont pris rendez-vous avec l'inspection et ont bataillé pour le réintégrer. Ils étaient motivés et ils ont réussi à ce qu'il revienne dans notre école. L'enseignant à fait un peu la tronche mais indéniablement avec un travail adapté il a progressé à son rythme. Et sincèrement avec le recul, je crois qu'ils ont bien fait pour leur enfant.

Et par expérience, si les parents sont motivés (prendre rendez-vous avec l'inspectrice et la MDPH qui feront tout pour vous dissuader) ils arrivent à leur fin.

Modifié par Melendil
Posté(e)

Je te conseille de déplacer ton sujet dans la partie ASH de forum, tu auras plus de réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...