Aller au contenu

Emploi du temps et CLIS


maîcresse-sandrine

Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre la CLIS cette année et je voudrais profiter des vacances pour m'avancer un peu pour l'année prochaine.

Mais, évidemment, livrée à moi-même, j'ai quelques difficultés. Quels sont les horaires que je dois utiliser pour construire l'emploi du temps ? Plutôt cycle 2 ou cycle 3 ? Est ce que l'on fait toutes les matières, notamment l'anglais ? Est-ce que le nombre d'heures alloué au français et au maths par exemple est le même que pour une classe "classique" ?

Je sais que l'emploi du temps est un vrai casse-tête avec les inclusions, les jours de présence des enfants, etc... mais j'aimerai bien faire une trame pour qu'à la rentrée je n'ai que des "blocs horaires" à échanger / déplacer.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile....moi je respecte les horaires français /math le matin en prenant en compte le temps impartis pour les rituels (chaque jour compte.....) Ensuite, je prévois une après-midi de soutien différencié lorsqu'une grosse partie de ma classe est partie au sessad. L'après-midi, je me retrouve avec tous le monde qui revient des inclusions ou certains qui partent en sport, chez l'orthophoniste ...;donc je ne fais plus que découverte du monde, arts plastiques, sport, jeux d'écritures, chant, poésie .....lecture plaisir tout ce qui peut se faire avec tout le monde, ou activités en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base grosso modo sur les horaires du cycle 2, mais en arrangeant à ma sauce.

De toute façon entre les inclusions et les accompagnements extérieurs, il n'y a pas 2 élèves qui suivent le même volume horaire.

Mais d'une manière générale j'insiste plus particulièrement sur la lecture, car savoir (bien) lire est pour moi un sésame pour accéder à toutes sortes de savoirs par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me soucie pas du tout des programmes :) et je fais ce qui me semble le plus adapté.

+1

en gros pour moi c'est français avant la récré, maths après puis l'après midi c'est DDM, arts, sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...