maîcresse-sandrine Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, Je découvre la CLIS cette année et je voudrais profiter des vacances pour m'avancer un peu pour l'année prochaine. Mais, évidemment, livrée à moi-même, j'ai quelques difficultés. Quels sont les horaires que je dois utiliser pour construire l'emploi du temps ? Plutôt cycle 2 ou cycle 3 ? Est ce que l'on fait toutes les matières, notamment l'anglais ? Est-ce que le nombre d'heures alloué au français et au maths par exemple est le même que pour une classe "classique" ? Je sais que l'emploi du temps est un vrai casse-tête avec les inclusions, les jours de présence des enfants, etc... mais j'aimerai bien faire une trame pour qu'à la rentrée je n'ai que des "blocs horaires" à échanger / déplacer. Merci d'avance pour votre aide.
Tita Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Difficile....moi je respecte les horaires français /math le matin en prenant en compte le temps impartis pour les rituels (chaque jour compte.....) Ensuite, je prévois une après-midi de soutien différencié lorsqu'une grosse partie de ma classe est partie au sessad. L'après-midi, je me retrouve avec tous le monde qui revient des inclusions ou certains qui partent en sport, chez l'orthophoniste ...;donc je ne fais plus que découverte du monde, arts plastiques, sport, jeux d'écritures, chant, poésie .....lecture plaisir tout ce qui peut se faire avec tout le monde, ou activités en autonomie.
fleur_de_java Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Pareil, basé sur les volumes horaire du ce1.
Tampopo Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Moi je ne me soucie pas du tout des programmes et je fais ce qui me semble le plus adapté.
Anisouri Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je me base grosso modo sur les horaires du cycle 2, mais en arrangeant à ma sauce. De toute façon entre les inclusions et les accompagnements extérieurs, il n'y a pas 2 élèves qui suivent le même volume horaire. Mais d'une manière générale j'insiste plus particulièrement sur la lecture, car savoir (bien) lire est pour moi un sésame pour accéder à toutes sortes de savoirs par la suite.
petitelaura Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Moi je ne me soucie pas du tout des programmes et je fais ce qui me semble le plus adapté. +1 en gros pour moi c'est français avant la récré, maths après puis l'après midi c'est DDM, arts, sport...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant